This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Apply Now
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Technicien.ne en foresterie - Protection des forêts -26910SRS06003621

2700, rue Einstein, Quebec City,QC
  • 41055.00 to 57638.00 $ per year according to experience
  • 35.00 h - Full time

  • Casual , Telecommuting job

  • Day

  • 2 positions to fill as soon as possible

Benefits


Technicienne forestière ou technicien forestier en protection des forêts

Technicienne ou technicien en foresterie et en gestion du territoire

Deux emplois occasionnels à pourvoir à Québec


Ministère des Ressources naturelles et des Forêts :
Le Service de la gestion des ravageurs forestiers souhaite pourvoir deux emplois occasionnels à Québec, au 2700 rue Einstein.

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Durée du contrat : 11 mois avec possibilité de prolongation


Contexte de l’emploi

La personne titulaire de l’emploi effectue des travaux en forêt publique et privée, en aéronef, au bureau et en laboratoire permettant d’établir la distribution, l’abondance et l’impact de ravageurs forestiers dans les forêts québécoises et les pépinières forestières, afin d’orienter les activités de protection des intervenants forestiers, des pépiniéristes et des organismes de protection. Elle travaille en équipe avec des coordonnateurs professionnels et un chef du service.

Le Service de la gestion des ravageurs forestiers élabore et met en œuvre la stratégie globale de gestion des ravageurs forestiers qui intègre prévention, détection et lutte pour la protection des forêts québécoises.

Les équipes du service, composé d’une trentaine d’employés, font partie de la Direction de la protection des forêts. Elles réalisent des relevés aériens et terrestres des dommages causés aux forêts par les insectes et maladies des arbres, réalisent des diagnostics en laboratoire, analysent et diffusent les données relatives aux superficies touchées par les insectes et assurent la certification phytosanitaire des plants destinés au reboisement. Elles effectuent la gestion de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette et d’autres ravageurs indigènes et exotiques, assurent l'enrichissement et l'utilisation des collections d'insectes et de champignons des arbres, réalisent l’acquisition et la gestion de données météorologiques et assurent la production et la diffusion d'informations sur les insectes et les maladies des arbres.


Attraction

Vous souhaitez joindre une équipe dynamique dans un environnement de travail positif ? Vous êtes une personne passionnée par la protection des forêts ? Faites partie d’une équipe de travail jeune et dynamique dans un bel environnement de travail à l’extérieur du centre-ville !

Travailler au ministère des Ressources naturelles et des Forêts c’est pouvoir profiter des avantages suivants :

  • Horaire variable ;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels et des heures supplémentaires en période estivale ;
  • Télétravail en mode hybride ;
  • Semaine de travail de 35 heures ou plus en période estivale ;
  • Congés diversifiés
  • Régime de retraite à prestation déterminée.


P
rincipales responsabilités

En tant que personne titulaire de l’emploi, vous serez appelée entre autres à :

  • réaliser des travaux en équipe sur le terrain partout au Québec pour détecter et évaluer la présence d’insectes et de maladies des arbres et caractériser leur dégât ;
  • délimiter les forêts affectées par des ravageurs forestiers sur des tablettes électroniques lors de relevés aériens des dommages à bord d’aéronefs ;
  • inspecter des plants produits en pépinière forestière pour détecter des problématiques liées à des ravageurs forestiers ou au climat ;
  • traiter en laboratoire les échantillons récoltés en forêt afin de prévoir et suivre la progression de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette ;
  • compiler et analyser les données recueillies sur le terrain permettant la rédaction d’avis et de recommandations pour la protection des forêts du Québec.

Échelle de traitement

De 41 055 $ à 57 638 $*.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

*Une majoration de 6,5 % sera ajoutée au salaire en raison du statut, et ce, afin de compenser les avantages sociaux.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.


Profil recherché

Les personnes recherchées doivent faire preuve d’un niveau élevé d’attention, d’observation et de concentration afin de reconnaître les signes de la présence de ravageurs (insectes et maladies), les identifier adéquatement de même que les plantes hôtes sur lesquelles on les trouve. Elles doivent être en bonne forme physique et posséder une bonne acuité visuelle (perception des couleurs, formes, textures et dimensions) pour détecter les phénomènes en cours. Elles doivent être en mesure de conduire sur de longues distances, pendant de longues périodes et être à l’aise pour effectuer de courts séjours à l’extérieur du port d’attache. Les personnes recherchées doivent faire preuve de respect et de courtoisie et comprennent l’importance du travail d’équipe.


Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie forestière ou dans toute autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions


Exigence additionnelle à l’emploi

  • Posséder un permis de conduire classe 5 valide.

Seront considérés comme des atouts

  • Expérience de travail en forêt ou en aéronef.
  • Connaissance d’ArcGIS, de QGIS et de la suite Microsoft Office.

Période d’inscription : Du 6 au 17 mai 2024 à 23 h 59.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un curriculum vitae complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et votre scolarité

Au moment de soumettre votre candidature, vous devez joindre votre curriculum vitae nécessaire à la validation de la conformité de votre candidature.

Informations sur le processus de dotation :

Équipe des processus de sélection

par courriel : emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca

Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :

Louis Morneau, chef de service

418 643-9679, poste 704700 ou par courriel : louis.morneau@mrnf.gouv.qc.ca

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.


Work environment

Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts0
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts1
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts2
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts3

Equal Opportunity Employer

This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.


Requirements

Level of education

College

Diploma

DEC

Completed

Work experience (years)

undetermined

Written languages

Fr : Advanced

Spoken languages

Fr : Advanced

Internal reference No.

Technicienne forestière ou technicien fo