This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Technicien forestier

Sainte-Émélie-de-l'Énergie,QC
  • 41055.00 to 57638.00 $ per year according to experience
  • 35.00 h - Full time

  • Permanent , Telecommuting job

  • Day

  • 1 position to fill as soon as possible

Benefits


Contexte de l’emploi

La personne titulaire de l’emploi contribue concrètement à un élément central de la mission du Ministère : « Assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources forestières (…) » Elle joue en effet un rôle de premier plan du secteur forestier lanaudois en veillant jour après jour par ses actions à ce que le gouvernement du Québec et les contribuables qu’elle représente reçoivent la juste valeur en redevance des bois issus de la forêt publique de cette région.

Pour ce faire, bien appuyé par l’équipe en place à l’unité de gestion de Lanaudière et le coordonnateur au mesurage, elle planifie les vérifications, se rend à divers points de contrôle sur les routes forestières ou les cours des usines de transformation afin de procéder aux vérifications et aux actes de mesurage selon les protocoles établis. Elle compile ensuite les résultats, les analyses à l’aide de logiciels informatiques et tire les conclusions appropriées, de façon à statuer sur la conformité. La personne titulaire de l’emploi peut être sollicitée dans certain dossier d'enquête par le biais d'inventaires terrain.

Principales responsabilités

Gestion des redevances et contrôle du mesurage :

Analyser les demandes d'autorisation de mesurage présentées par les bénéficiaires de garantie d’approvisionnement (BGA) et les enchérisseurs du Bureau de mise en marché des bois (BMMB) en vue de formuler une recommandation au chef de l'unité de gestion (UG). Plus précisément, la personne titulaire de l’emploi devra :

  • Vérifier la conformité par rapport aux règles normes de mesurage reconnues;
  • S’assurer qu’elles ne contreviennent pas à d’autres éléments de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF);
  • Appliquer le plan de contrôle régional et en assurer le suivi;
  • Agir comme personne-ressource de son unité de gestion concernant les dossiers de mesurage des bois pour la clientèle externe;
  • Produire des bilans pour le gestionnaire et/ou le coordonnateur de l’activité;
  • Participer à l’inventaire de la matière ligneuse en forêt;
  • Collaborer en tant que détenteur d’une carte de mesureur à certain dossier d’enquête.
Profil recherché

La personne recherchée doit démontrer une bonne autonomie tout en ayant de bonnes capacités à travailler en équipe pour certains mandats. Elle devra être en mesure de s’appuyer sur son sens des responsabilités et ses capacités à bien organiser son travail pour réaliser de façon optimale l’ensemble des vérifications et des sorties requises.

Pour les dossiers encadrés par les normes, la réglementation et les lois en vigueur, elle doit être en mesure d’analyser des données, d’en tirer des conclusions, de les communiquer efficacement à son supérieur et de proposer des solutions lorsque pertinent.

C’est un poste où elle pourra tirer de la satisfaction à mettre sa rigueur au service de la gestion des redevances que perçoit l’État sur les bois issus de nos grandes forêts publiques.

Une personne ayant ce profil mais qui n’a pas l’ensemble des atouts recherchés, notamment une carte de mesureur valide, pourrait bénéficier de formation visant à compléter les compétences requises à l’exercice de ses fonctions.

Exigences de l’emploi

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques forestières, en techniques d'aménagement du territoire ou dans une autre spécialisation du domaine des techniques physiques ou des techniques biologiques jugées pertinentes ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.

La personne candidate qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d’expérience de travail rémunérées pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Avantages reliés au poste

  • Horaire variable;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • Augmentation salariale annuelle;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Semaine de travail de 35 heures;
  • Possibilité de travailler à 40 heures;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Régime de retraite à prestation déterminée.

Work environment

Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts0
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts1
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts2
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts3

Equal Opportunity Employer

This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.


Requirements

Level of education

College

Diploma

DEC

Completed

Work experience (years)

undetermined

Written languages

Fr : Advanced

Spoken languages

Fr : Advanced