Description
Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.
Imprimer le stage Information sur le stage Titre Stagiaire analyste identification d'essences forestières par apprentissage machineEmployeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Numéro de référence
du stage
Session du stage Été 2025
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 3e cycle
Programmes d'études
- Foresterie
- Géographie
Date de publication de l'offre 30 avril 2025
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 16 mai 2025
Renseignements généraux Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) est une organisation qui travaille à la mise en valeur des ressources naturelles et des forêts du Québec. Il offre des domaines d'activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction des inventaires forestiers (DIF) procède chaque année à l'acquisition massive de données sur la forêt québécoise, qu'il s'agisse de données issues de télédétection (lidar, photographies aériennes, images satellites) ou encore de mesures prises directement sur le terrain. L'évolution rapide des technologies ainsi que la demande croissante pour des produits toujours plus précis et exacts poussent la DIF à poursuivre ses développements.
L’identification des essences forestières à partir des photographies aériennes par photo-interprétation traditionnelle exige une expertise de pointe de plus en plus rare. Toutefois, les nouvelles approches de reconnaissance d’image par apprentissage machine sont de plus en plus performantes et laissent présager qu’il est serait désormais possible de substituer une partie du travail présentement fait manuellement par un algorithme entrainé spécifiquement sur l’identification d’essences forestières.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La personne recherchée travaillera principalement sur le développement d’un algorithme d’identification des essences forestières dans des peuplements matures en forêt boréale. Les photographies à utiliser seraient des photos obliques et nadir à haute résolution (2 cm) obtenues par survol de drone. Les tâches confiées toucheraient aux éléments suivants:
- Documenter les approches de télédétection les plus performantes pour la reconnaissance des essences forestières par une revue de littérature scientifique;
- Créer, adapter et optimiser des modèles de reconnaissance d’images adaptées au contexte forestier de la forêt boréale québécoise;
- Évaluer la pertinence d'utiliser des approches orienté-objet pour créer des étiquettes inférables aux images aériennces traditionnelles;
- Documenter les limites de l’approche utilisée;
- Rédiger un rapport de stage.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire et conditions de travail de la fonction publique
8 h 30 à 16 h 30
Travail hybride
Autres précisions Pour les étudiants étrangers : Afin d’être admissible à effectuer un stage dans la fonction publique, la personne doit avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail valide émis par Citoyenneté et Immigration Canada.
Profil recherché - Connaissances avancées des concepts d'apprentissage machine;
- Connaissances avancées en programmation (R, Python ou C++ sont des atouts);
- Capacité à structurer et à documenter ses méthodes et outils;
- Aptitudes en résolution de problèmes;
- Esprit critique et ouvert à de nouvelles approches;
- Autonomie.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction des inventaires forestiers
Début du stage 20 mai 2025
Fin du stage 29 août 2025
Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.
SalaireAux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Analyste de l'informatique et des procédés administratifs (108) et le taux horaire minimal est de 26.50 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Adresse où se déroulera le stage Adresse municipale 5700, 4e Avenue Ouest, local A-108Ville Québec
Code Postal G1H 6R1
Mentions
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.
Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.