Description
Ce poste-clé vous offrira l’opportunité d’évoluer dans un contexte multidisciplinaire, notamment le transport scolaire, les ressources matérielles, les ressources informationnelles et les ressources financières. Certaines connaissances dans ces domaines sont indispensables pour accompagner la FCSSQ dans ses mandats diversifiés.
Rejoindre la FCSSQ, c’est choisir une organisation humaine, crédible et profondément engagée dans l’éducation publique. Ici, votre expertise aura un véritable impact et votre contribution prendra tout son sens. Joignez-vous à nous!
VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Diriger une équipe d’experts dans les domaines relevant de sa responsabilité.
- Élaborer les orientations, les objectifs et les stratégies des activités sous sa responsabilité et déterminer le plan d’action annuel.
- Coordonner les activités de veille stratégique des lois, règlements et politiques applicables aux centres de services scolaires (CSS) dans les domaines relevant de sa direction et assurer l’analyse des impacts dans le réseau.
- Identifier les enjeux liés aux domaines relevant de sa direction pour les CSS, articuler une réflexion « réseau », développer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention.
- Représenter la FCSSQ auprès du ministère de l’Éducation ou de tout autre ministère dans les dossiers qui lui sont confiés, de même qu’auprès des instances internes et externes concernées.
- Développer et fournir des outils de gestion en lien avec les champs d’activité sous sa responsabilité, de façon à répondre aux besoins de la FCSSQ et de ses membres.
- Mettre en place et coordonner différents mécanismes de consultation et de concertation au sein du réseau des centres de services scolaires.
- Conseiller les gestionnaires des CSS, notamment quant à l’application des différents encadrements légaux.
- Contribuer au développement de sessions de formation élaborées pour les CSS.
- Superviser la rédaction et la présentation des avis et mémoires.
- Assurer la gestion budgétaire de l’organisation.
- Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction qui lui est confiée par son supérieur immédiat.
- Exerce un leadership mobilisateur axé sur la collaboration, favorisant l’engagement de l’équipe vers un objectif commun.
- Possède de solides compétences en gestion de projets et excelle dans la coordination de multiples dossiers à la fois.
- Anticipe les tendances afin d’établir des orientations stratégiques et d’articuler une posture « réseau ».
- Sait coordonner les ressources afin de réaliser
efficacement les projets. - Démontre des habiletés politiques et sait gérer dans un environnement complexe.
- Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements internes et au sein des CSS.
- Prend en considération plusieurs éléments simultanément lors de la prise de décisions et démontre un excellent jugement.
- Établit des collaborations positives avec les différents partenaires internes et externes.
- Possède des habiletés communicationnelles et relationnelles favorisant le travail d’équipe et la collaboration des acteurs du milieu.
- Fait preuve d’un esprit entrepreneurial développé et d’un bon sens du service à la clientèle.
- Exerce une approche collaborative mettant à profit ses connaissances et compétences en gestion de projet.
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d'études approprié, notamment en administration des affaires, en finances, en comptabilité, en ingénierie, en informatique ou dans une discipline liée aux services administratifs.
- Avoir au moins dix années d’expérience pertinente au sein d’un CSS, dont cinq années dans un poste de direction ou direction adjointe.
- Détenir une expérience significative dans le réseau de l’éducation ou avoir une connaissance approfondie de son fonctionnement.
- Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Avoir des connaissances diversifiées en gestion financière, en technologies de l’information, en gestion des actifs, etc.
- Connaître les lois et règlements applicables au réseau de l’éducation.
- Avoir une formation ou des connaissances importantes en gestion de projets constitue un atout majeur.
- Poste régulier
- Rémunération annuelle : 132 526 $ à 169 634 $
- Régime de retraite RRPE
- Possibilité de télétravail, selon l’encadrement en vigueur
- Emploi à Québec
- 30 jours de vacances par année
- 17 congés fériés
- Assurance collective
- Programme de santé et service de télémédecine
- Budget de perfectionnement
- Stationnement gratuit
Faites parvenir votre candidature, au plus tard le 27 octobre 2025 à 16 heures. Veuillez y déposer votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation adressée à monsieur Maxime Dionne, directeur des ressources humaines.
La FCSSQ encourage l’équité, l’inclusion et la diversité.
Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue, laquelle sera suivie d’un court test. Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste.