Description
Statut: Temporaire
Durée: 4 mois
Adresse: 2625, boul Lebourgneuf
Ville: Québec
Nombre de postes: 1
Horaire de travail: 5 jours/ 35 heures
Fin d'affichage: 18/05/2025
Qui nous sommes
Nous sommes fiers de produire une énergie propre et renouvelable depuis 1944. Notre vision est de mobiliser la force collective du Québec pour accélérer la transition énergétique, stimuler l’économie et bâtir un avenir durable.
Travailler avec nous, c’est propulser votre carrière auprès de gens engagés et toujours prêts à innover pour relever nos défis ambitieux. Parce que notre monde change le monde !
Nos stages visent à offrir une expérience formatrice et valorisante où convivialité et esprit d’équipe sont au rendez-vous!
Ce que nous offrons
- Un tremplin vers une carrière enrichissante auprès de l’un des meilleurs employeurs du Canada.
- Une occasion de développer votre potentiel en participant à des projets d’envergure.
- Un solide réseau de contacts.
- L’accompagnement d’une mentore ou d’un mentor chevronné.
- La possibilité d’évoluer au sein d’une entreprise dont la culture est axée sur l’ouverture, l’innovation, l’inclusion et la collaboration.
- Réalisez-vous pleinement en faisant un stage qui pourrait vous mener loin !
La mission des réseaux autonomes est de fournir une alimentation en électricité fiable aux 22 collectivités qui ne sont pas reliées au réseau principal d'Hydro-Québec. Les combustibles fossiles constituent pour l'instant leur principale source d'énergie, mais nous avons amorcé des démarches en vue de convertir les réseaux autonomes à des sources d'énergie plus propres et moins chères.
Réalisez-vous en soutenant les activités d’Hydro-Québec en participant:
- Proposer des optimisations sur l'exploitation des groupes electrogènes de production au diesel en effectuant des simulations.
- Supporter l'équipe de techniciens et d'ingénieurs effectuées selon le besoin opérationnel des centrales de production
Technique
- Le fonctionnement d’un groupe turbine-alternateur et ses interactions avec le réseau de transport.
- Les enjeux de la gestion d’un aménagement hydroélectrique.
- Le comportement d’une rivière par rapport aux différents régimes hydriques.
- L’identification de problématiques hydrauliques en rivière ou en conduite sous pression liées à l’exploitation d’un aménagement hydroélectrique
Comportementales
- Autonomie
- Démontrer un esprit d’analyse
- Rigueur et soucis de la qualité
- Souci de la satisfaction du client
- Vous êtes inscrit dans un programme universitaire en génie mécanique ou tout autre domaine connexe.
- Vous retournez aux études la session subséquente au stage ou le stage est crédité en fin de parcours pour l'obtention du diplôme.
- Ingénieur mécanique
- Ingénieur mécanique en turbine
- Ingénieur mécanique en services auxiliaires
- Ingénieur projet
- Travaille en équipe
- Agit avec ouverture et bienveillance
- Agile et orienté vers les résultats
- S'engage dans l'évolution
- Horaire de travail : 35 heures par semaine.
- Télétravail en mode hybride (télétravail et en présence au bureau de Québec)
- Des déplacements en centrale de production seront nécessaires en région éloignée (Nunavik et Basse-Côte-Nord) et pourraient aller jusqu'à 12 jours consécutifs.
- Détenir un permis de conduire valide de classe 5
- Documents à inclure :Votre curriculum vitæ et le relevé de notes précisant les cours terminés ainsi que la moyenne cumulative.
- *** ATTENTION *** Afin de maximiser vos chances d'obtenir un stage, nous vous invitons à soumettre votre candidature à la fois sur le site emplois d'Hydro-Québec et via le service des stages de votre université durant la période prévue à cet effet.
Égalité des chances
À Hydro-Québec, l’inclusion est l’une de nos valeurs fondamentales. Nous travaillons chaque jour à mettre de l’avant une culture d’entreprise qui donne à chacun et à chacune l’occasion de se réaliser et d’atteindre son plein potentiel. Par l’entremise de notre programme d'accès à l’égalité en emploi, nous encourageons toute personne qualifiée à présenter sa candidature, et à mentionner, le cas échéant, son appartenance à l’un et l’autre des groupes suivants : femmes, minorités visibles, minorités ethniques, communautés autochtones et personnes en situation de handicap. Hydro-Québec adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables et qui inclut les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
Des mesures d’accommodement peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap afin d’optimiser leur recrutement.
Conformément à la norme Vérification de la fiabilité et de l'intégrité des personnes d’Hydro-Québec (HQ-SC-N-1001), la personne retenue fera l’objet de vérifications correspondant au niveau auquel l'emploi est assujetti. Notre fournisseur Mintz Vérifications mondiales effectuera ces vérifications.