Description
FÉDÉRATION DES COOPÉRATIVES DU NOUVEAU-QUÉBEC (FCNQ)
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) – APPROVISIONNEMENT, GESTION DES ACTIFS MATÉRIELS (VÉHICULES TERRESTRES ET NAUTIQUES, PIÈCES, ÉQUIPEMENTS, ETC.) ET DES SERVICES TECHNIQUES ASSOCIÉS
POSTE PERMANENT
Nombre de personnes à superviser : 26 personnes dont 12 mécaniciens situés au Nunavik
Mode de travail : Mode présentiel souhaité – Mode hybride possible – Baie-d’Urfé
(Ouest-de-l’Île-de-Montréal – la gare de trains est à deux pas et le REM arrive sous peu !)
Mobilité requise : Des déplacements au Nunavik sont à prévoir, totalisant environ 60 jours par année. Ceux-ci pourront être planifiés de manière flexible, en tenant compte des obligations familiales ou personnelles de la personne en poste. Ce poste requiert une bonne aisance en anglais, afin de pouvoir assumer pleinement les responsabilités du poste, qui impliquent des communications régulières dans cette langue.
SI VOUS RECHERCHEZ UN DÉFI UNIQUE ET DÉSIREZ METTRE VOS TALENTS AU SERVICE D’UN TERRITOIRE AUSSI GRAND QUE VOS AMBITIONS, BIENVENUE À LA FCNQ ! Tunngasugit ! ᑐᙵᓱᒋᑦ
À propos de notre client : ILAGIISAQ – Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ)
Créée en 1967, ILAGIISAQ-FCNQ appartient à un groupement de 14 coopératives membres des communautés inuites situées le long des côtes de la Baie d'Hudson et d’Ungava au Nunavik. Le mouvement coopératif est le plus grand employeur non gouvernemental du Nunavik et emploie jusqu'à 1 500 employés répartis entre ses filiales, son siège social et les coopératives.
Les 14 coopératives offrent une multitude de biens et services : activités de vente au détail (nourriture, biens de consommation, etc.), distribution de produits pétroliers, hôtellerie, construction, câblodistribution, tourisme d’aventures et commercialisation de l’art inuit. La FCNQ apporte son appui opérationnel aux coopératives, notamment en matière d’achats et approvisionnement et de fonctions de soutien (ressources humaines, comptabilité, technologies de l’information, etc.).
À propos de la direction adjointe – Approvisionnement, gestion des actifs matériels et services techniques associés
Cette direction joue un rôle clé en appuyant les coopératives en matière d’approvisionnement stratégique en veillant à garantir l’accès aux véhicules terrestres et nautiques, pièces, équipements et biens connexes au Nunavik. Elle dessert les besoins des coopératives ainsi que des entreprises clientes diverses tant au niveau de l’achat, de la revente qu’au niveau de l’entretien des véhicules. Elle possède des points de service dans les 14 villages du Nunavik.
Les défis du poste
Ce rôle s’inscrit dans un contexte de structuration et de modernisation des pratiques d’approvisionnement et de gestion des actifs matériels. Le ou la titulaire aura pour mandat de :
- Repenser la structure organisationnelle et la répartition des responsabilités afin d’assurer une meilleure cohérence, une utilisation optimale des ressources et une plus grande agilité opérationnelle;
- Mettre en place des processus efficaces et harmonisés, favorisant une meilleure planification et une gestion proactive des besoins;
- Optimiser la performance opérationnelle et les coûts d’acquisition, en misant sur une gestion rigoureuse des contrats, des achats et des inventaires;
- Renforcer la planification logistique afin d’assurer la livraison juste à temps et la disponibilité des biens matériels, malgré les contraintes liées au transport nordique;
- Développer des indicateurs de performance et implanter une culture d’amélioration continue au sein de l’équipe;
- Soutenir la transition vers des outils et systèmes modernisés, favorisant la traçabilité et l’efficacité opérationnelle.
Profil recherché :
- Leadership affirmé, orienté vers la mobilisation, la rigueur et la performance collective;
- Solide expérience en approvisionnement, logistique ou gestion des actifs matériels;
- Capacité démontrée à structurer, planifier et optimiser des processus;
- Compétences avérées en gestion d’équipe, négociation et suivi budgétaire;
- Sens de la collaboration, ouverture culturelle et capacité à composer avec un environnement nordique.
Le rôle et les responsabilités :
Sous le leadership du directeur, Services aux magasins (coopératives), le(la) directeur(trice) adjoint(e), Approvisionnement, gestion des actifs matériels et des services techniques associés joue un rôle clé dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’approvisionnement incluant la supervision des services de mécanique et d’entretien des véhicules et d’équipements dans les points de service situés au Nunavik. Il ou elle sera appuyé(e) par une équipe de 14 personnes au siège social dédiée à la gestion des approvisionnements ainsi que sur une équipe terrain de 12 personnes au Nunavik, responsables des opérations de mécanique et d’entretien. Le ou la titulaire du poste veillera à ce que les besoins des coopératives soient comblés de manière rapide, efficace et professionnelle, tout en garantissant la disponibilité, la conformité et la performance des biens matériels nécessaires aux opérations.
Responsabilités spécifiques :
Gestion de l’équipe :
- Encadrer, mobiliser et soutenir les membres de l’équipe situés au siège social et au Nunavik, en favorisant la collaboration, la rigueur et la responsabilisation.
- Définir les priorités, répartir les mandats et assurer un suivi régulier de la performance individuelle et collective.
- Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des employés, en maintenant un climat de travail sain, respectueux et mobilisant.
Approvisionnement stratégique :
- Revoir et développer l’approche d’approvisionnement stratégique qui inclut l’analyse des besoins opérationnels, l’optimisation des processus d’achat, la gestion des stocks et des inventaires, la sélection rigoureuse des fournisseurs, la négociation d’ententes avantageuses, etc.
- Aligner les pratiques d’approvisionnement avec les objectifs organisationnels.
- Établir et maintenir des relations solides avec les fournisseurs et les manufacturiers.
Services de mécanique ǀ entretien des véhicules et équipements :
- Superviser la gestion des services de mécanique et d’entretien de véhicules et équipements. Coordonner la gestion des horaires du personnel en collaboration avec le coordonnateur pour assurer une présence et une disponibilité continue dans les villages.
- Procéder à l’achat des véhicules terrestres et nautiques ainsi que des autres équipements reliés au département.
- Assurer la disponibilité des fournitures nécessaires pour soutenir les opérations quotidiennes au Nunavik.
- Superviser les dossiers de la SAAQ et des assurances.
- Assurer la supervision et le suivi de la facturation des services rendus par les mécaniciens et réaliser certaines tâches administratives reliées à la facturation.
Service à la clientèle :
- Veiller à offrir un service de grande qualité tant aux clients internes qu’externes, en répondant efficacement aux demandes, en assurant un suivi rigoureux et en résolvant rapidement les enjeux.
- Instaurer et promouvoir une culture de service axée sur l’écoute, la réactivité et la satisfaction client, tout en valorisant la collaboration entre les équipes pour répondre aux besoins opérationnels.
- Cette description n’est pas limitative et contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche demandée par son supérieur immédiat, par les clients ou encore par d’autres départements.