Sommaire de l’emploi
La conseillère juridique ou le conseiller juridique assure la gestion efficace des risques de non-conformité aux lois, règlements, lignes directrices et normes de l’industrie, applicables à une entreprise d’assurance de personnes et à ses représentants. La personne titulaire du poste assume la gestion des plaintes et est également impliquée dans toutes les affaires juridiques de l’entreprise ainsi que dans les relations avec les organismes de règlementation.
Humania Assurance propose un environnement favorisant le mieux-être et le développement professionnel où chaque individu contribue au succès collectif. Voici un aperçu des avantages Humania :
- Télétravail. Ce rôle s'effectue pricipalement en télétravail. Une présence au bureau est requise sur une base occasionnnelle.
- Horaires flexibles
- Droit à la déconnexion
- Pratiques de gestion bienveillantes
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Assurances collectives modulaires (soins de santé, dentaires, télémédecine, invalidité, vie, voyage, assitance routière)
- Programme d’aide aux employés
- Journées de maladies rémunérées
- Activités sociales
- Sandwich & stratégie
- Formation continue
- Initiatives mises en place par le comité AME (Action Mieux-Être)
- Salle d’entraînement – Gymania
- Café et fruits frais offerts gratuitement au bureau
- Multitude de rabais (Produits d'assurance et nombreux partenariats)
- Reconnaissance des années de service
Principales responsabilités
- Interpréter les lois, les règlements, lignes directrices et normes de l’industrie de manière à faciliter l’application au sein de l’entreprise, notamment en vue de participer à l’identification et l’évaluation de leurs risques de non-conformité ainsi qu’à l’élaboration de mesures d’atténuation.
- Émettre des avis juridiques et des recommandations en réponse aux demandes adressées par les autres directions quant à la conformité d’une pratique actuelle ou envisagée.
- Coordonner l’application du programme de gestion des risques de conformité via la plateforme de contrôle et de suivi de la conformité opérationnelle.
- Participer à l’application des processus entourant la protection des renseignements personnels en analysant les incidents impliquant la perte de renseignements personnels et en gérant les demandes d’accès.
- Analyser les cas soumis dans le cadre du processus de gestion des plaintes de la compagnie et transmettre la réponse au client et en assurer le suivi.
- Identifier et évaluer les situations présentant des risques de non-conformité et proposer des mesures d’atténuation.
- Participer à la coordination des éléments du programme de supervision de conformité du réseau de distribution et synthétiser les résultats.
- Analyser, rédiger et commenter différents contrats liant l’entreprise à des fournisseurs externes ou d’autres membres du groupe et émettre des opinions juridiques.
- Contribuer à la rédaction, la négociation ou la révision d’ententes et de contrats divers.
- Prendre part et organiser tout projet visant la modification de nos processus afin de les rendre conforme aux nouvelles exigences légales, règlementaires ou autre.
- Collaborer à la rédaction et au développement de la documentation afférente à la conception des nouveaux produits de l’entreprise afin d’en assurer la conformité.
- Sensibiliser les employés en matière de conformité règlementaire.