Description
Deuxième plus important réseau de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, exo exploite les services de train, d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal.
Chez exo vous retrouverez une organisation à dimension humaine, tournée vers l’avenir et l’innovation, au service des communautés. Un milieu de travail où, selon la nature de l’emploi, la flexibilité des horaires et le télétravail en mode hybride sont favorisés, facilitant la conciliation travail-vie personnelle.
Travailler chez exo c’est aussi bénéficier d’une foule d’avantages, tels que : carte Opus gratuite, assurances collectives, régime de retraite, vacances généreuses, congés fériés, congés maladie et personnels, programme d’aide aux employés, service gratuit de télémédecine pour vous et votre famille et un club social des plus dynamiques. Faites le saut chez exo!
Relevant du Chef, Planification financière dans la direction exécutive Finances, trésorerie et immobilier (FTI), l’Analyste - Budget, investissements et subventions est responsable du suivi des processus de contrôle en lien avec les budgets des projets d’investissement. Il a la responsabilité de préparer le plan des infrastructures en transport collectif (PITC) du ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD). Il fournit également son expertise dans ces domaines auprès des responsables des unités administratives concernées.
Responsabilités principales
Analyser les dépenses de projets et les écarts périodiques, préparer des rapports de gestion, proposer des correctifs et assurer le suivi ;
Effectuer les corrections ou les ajustements budgétaires selon les procédures établies ;
Fournir son expertise aux diverses unités administratives concernées dans leur suivi budgétaire;
Valider les tableaux financiers nécessaires aux suivis des dépenses admissibles aux différents programmes de subvention ;
Produire annuellement le plan des infrastructures en transport collectif, produire les fiches descriptives, répondre aux questions du ministère et suivre les écarts ;
Contribuer activement au développement, à l’amélioration et à l’automatisation des systèmes de gestion financière et des outils existants.
La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.
Exigences normales du posteScolarité
Baccalauréat en administration, option comptabilité ou dans une discipline pertinente ;
Toute combinaison de formation équivalente et d’expérience pertinente sera considérée.
Expérience
Expérience significative (généralement 3 à 5 ans ou plus) dans des rôles d'analyse financière, de contrôle de projets ou de gestion financière.
Compétences et aptitudes
Démontrer de fortes aptitudes pour la collaboration et pour le travail d’équipe ;
Détenir un fort esprit d’analyse et de synthèse ;
Faire preuve d’autonomie et d’initiative ;
Faire preuve de rigueur et avoir le souci du détail et de l’organisation ;
Capacité à gérer les priorités et à travailler sur plusieurs dossiers à la fois dans le respect des échéanciers ;
Excellente maîtrise d’Excel, de Power Query et du système SAP ;
Connaissance de la gestion de projet (un atout) ;
Bonne maîtrise du français, parlé et écrit.
Période d’emploi et horaire
Emploi régulier à temps plein, soit 37.5 heures par semaine en mode hybride (en fonction des balises mises en place par exo).
Lieu
Siège social, 1001 boulevard Robert-Bourassa, 26e étage, Montréal, Québec, H3B 4L4
Le masculin est utilisé de façon générique afin d’alléger le texte. Seules les personnes retenues à la suite de l'analyse des candidatures seront contactées.