Avec plus de 100 000 sympathisants, plus de 20 000 membres et presque 80 employés, Équiterre est l’organisme environnemental (OBNL) le plus influent et le plus important au Québec. Travailler avec Équiterre, c’est participer à de nombreuses initiatives qui influencent les décisions des individus, des organisations et des gouvernements afin d’accélérer la transition écologique nécessaire. Nous proposons des solutions concrètes pour une société plus écologique, saine et équitable.
Dans le cadre de l’un de nos projets en alimentation durable, nous sommes à la recherche d’un(e) :
Conseillère en alimentation durable - Mobilisation
Cette personne a comme principal mandat d’appuyer la mise en œuvre, la logistique, la mobilisation ainsi que la promotion de projets visant à favoriser une alimentation saine, locale et durable. Elle mobilise et rallie les parties prenantes des projets sur la thématique de l’alimentation durable. Elle organise et anime des activités et des rencontres sur les mêmes thèmes. Elle conçoit des outils éducatifs et prend part aux activités de consultation et de promotion des projets.
Un des projets principaux sur lequel cette personne sera amenée à travailler, vise à renforcer les connaissances et les capacités des étudiants (17-29 ans) pour se nourrir de façon saine, abordable et durable (notamment grâce à l’adoption de menus de santé planétaire) et à mettre en valeur des solutions concrètes pour les jeunes en situation d’insécurité alimentaire via la mobilisation de la population étudiante postsecondaire.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (liste non exhaustive)
Planification et déploiement des projets
- Participer à l’élaboration et au déploiement des plans d’action et des initiatives tout en épaulant la chargée de projets
- Appuyer la recherche et le développement de contenu ainsi que contribuer au déploiement de ceux-ci (développement, programmation, lancement, présentation et promotion)
- Mobiliser les partenaires et parties prenantes des projets, agir comme point de contact pour les demandes d’information et sollicitations et contribuer au mode de gouvernance
Mobilisation, accompagnement et activités
- Coordonner et animer la tenue de rencontres, de formations, d’activités et d’événements (en présentiel ou en virtuel) : planification, organisation, recherche, rédaction, contenu, logistique et suivis auprès des fournisseurs et des participant(e)s
- Accompagner les milieux et/ou acteurs participants dans la mise en place de leurs initiatives
Recherche, rédaction, communication et promotion
- Concevoir des outils éducatifs et assurer le suivi de validation de contenus
- Assister la chargée des communications : mise en œuvre de la diffusion des outils, création et révision de contenus notamment pour les médias sociaux et autres plateformes d’Équiterre et de ses partenaires
Consulter et évaluer des résultats (avec la chargée de projets)
- Élaborer et mettre en œuvre le plan d'évaluation des projets attitrés
- Créer et/ou réviser des sondages, des grilles d’entrevue et autres outils de collecte de données
- Effectuer des compilations et préparer des bilans
CONDITIONS
- Poste basé à la Maison du développement durable, au coeur du Quartier des Spectacles à Montréal
- Début : automne 2025
- Horaire flexible, 32 h/semaine avec possibilité de télétravail (2 jour max/semaine)
- Pour les critères minimums demandés, le taux horaire est de 27,98$ (ce taux pourrait être différent si l’on vous reconnaît + ou - d’expérience et/ou de formation que celles exigées et affichées pour le poste)
- 4 semaines de vacances + 2 semaines de congé durant les Fêtes (après 3 mois d’ancienneté)
- Assurance collective et REER collectif (après 3 mois)
Veuillez nous faire parvenir votre CV, lettre de motivation et votre date de disponibilité : Lien pour postuler
Les personnes issues de minorités, comprenant mais ne se limitant pas aux Premières nations, Métis et Inuits et aux minorités visibles, sont encouragées à déposer leur candidature. Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation.
Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, seules les personnes retenues pour un entretien seront contactées.