This recruiter is online.

This is your chance to shine!

CISSS de la Montérégie-Est

Conseiller aux plaintes (APPR)

Longueuil,QC
  • To be discussed
  • 1 position to fill as soon as possible

Un emploi dans le secteur public dans le domaine de la santé, c'est avoir l'envie de servir et apporter vos compétences pour le bien de la population.

Avec ses 16 500 employés, la grande famille du CISSS de la Montérégie-Est est le plus grand employeur de la région et a cette mission à cœur en étant une organisation qui encourage l'engagement, la collaboration, et le bien-être de ses employés
Vous y trouverez une équipe, de futurs collègues et amis ainsi que des opportunités d'emploi stimulantes et des possibilités d'évolution et de carrière.

Actuellement, le CISSS de la Montérégie-Est recrute pour un poste à temps complet de conseiller aux plaintes et à la qualité des services (Agent de planification, de programmation et de recherche à Longueuil.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un cadre légal et règlementaire vaste et complexe. Il devra présenter un grand sens de l'organisation et beaucoup de rigueur. Autonome, il organise son travail pour traiter avec diligence les plaintes des usagers. L'expérience patient doit être au cœur de ses préoccupations ainsi que l'amélioration des soins et services. Il a de belles compétences à créer des partenariats avec les gestionnaires afin de répondre aux attentes des clients.

Sommaire de la fonction du conseiller aux plaintes à Longueuil:

Dans un but d'amélioration continue de la qualité des soins et des services, de la satisfaction des usagers et sous l'autorité du commissaire aux plaintes et à la qualité des services, le conseiller aux plaintes et à la qualité des services assure le respect des droits des usagers à des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans à la fois scientifique, humain et social.

En application de la procédure d'examen des plaintes, le conseiller(ère) reçoit les plaintes des usagers/représentants du CISSS de la Montérégie-Est. Il analyse l'information recueillie sur le plan légal, sociosanitaire et organisationnel en tenant compte des pratiques, des normes, des politiques et des lois qui régissent le système de santé et de services sociaux. Il rédige des conclusions motivées et propose les recommandations qui s'imposent lesquelles sont soumises pour approbation à la commissaire. De plus, il collabore à la diffusion de l'information sur les droits et les obligations des usagers et assure la promotion du code d'éthique. Enfin, il effectue tout autre mandat confié par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Conditions d'emploi :

  • 4 semaines de vacances après un an de service
  • Travail hybride
  • 13 jours fériés payés
  • 9.6 jours de congés maladies par année
  • Un régime d'assurances collectives
  • Un régime de retraite à prestation déterminé
  • Un emploi stimulant et stable dans des milieux structurés, chaleureux et dynamiques
  • De la formation et un encadrement continues

Profil recherché :

  • Habileté supérieure d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité à supporter la pression et à gérer simultanément plusieurs dossiers
  • Sens de la décision et du jugement
  • Capacité de travailler en équipe
  • Courtoisie, diplomatie, empathie, écoute
  • Impartialité, éthique, rigueur
  • Souci de la clientèle
  • Autonomie dans l'accomplissement de ses fonctions
  • Excellente connaissance et maîtrise de la langue française (parlée et écrite)
  • Capacité de travailler en anglais à l'oral et à l'écrit serait un atout

Intéressé par l'emploi d'agent ou agente de planification, de programmation et de recherche (Conseiller aux plaintes et à la qualité des services) à Longueuil?

Merci d'adresser votre candidature dans les meilleurs délais.

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences de la santé, en sciences humaines, en droit, en administration de la santé ou dans tout autre domaine relié au secteur de la santé et des services sociaux. Une formation universitaire de deuxième cycle constitue un atout.

Expérience considérée comme étant un atout : * Cinq années d'expérience pertinente reliées à l'emploi permettant de distinguer clairement les dimensions relationnelles, cliniques et administratives présentées dans les faits qui conduisent un usager à porter plainte. * Possède une connaissance diversifiée et fonctionnelles de l'organisation du système de santé et des services sociaux, de ses modes d'organisation et de dispensation, de l'articulation, des rôles & responsabilités des programmes-clientèle (SAPA, santé physique, santé mentale, Centre Jeunesse, réadaptation) permettant de faire les liens entre les problématiques soulevées, les politiques, protocoles et procédures, les lois et règlements, les mécanismes disciplinaires et les différents paliers du régime d'examen des plaintes;* Connaissance des droits des usagers, leurs recours, les lois et politiques applicables au réseau et particulièrement une expérience en milieu hospitalier;* Une formation universitaire de deuxième cycle;* Une expérience de travail comme professionnelle ayant eu à travailler dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse est un atout majeur.


Work environment

Work environmentsCISSS de la Montérégie-Est0
Work environmentsCISSS de la Montérégie-Est1
Work environmentsCISSS de la Montérégie-Est2
Work environmentsCISSS de la Montérégie-Est3

Requirements

Level of education

undetermined

Diploma

undetermined

Work experience (years)

undetermined

Written languages

undetermined

Spoken languages

undetermined

Internal reference No.

RY-1565-CNS-24-1064