OFFRE D’EMPLOI : Conseiller(ère) en assistance
Lieu : Sainte-Marie - Chaudière-Appalaches (Déplacements à prévoir)
Type de poste : Temps plein (ou selon entente)
Organisme : CAAP-Chaudière-Appalaches
Vous avez un intérêt pour le droit et souhaitez mettre votre expertise au service de l’intérêt public ? Au CAAP-Chaudière-Appalaches, vos capacités d’analyse et de rédaction contribueront concrètement à soutenir des citoyens dans leurs démarches, à clarifier des situations complexes et à faire valoir leurs droits, dans un cadre humain, éthique et non contentieux.
À PROPOS DE NOUS
Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) est un organisme communautaire situé à Sainte-Marie. Nous sommes mandatés pour soutenir et accompagner les usagers insatisfaits du réseau de la santé et des services sociaux. Nous accompagnons également les locataires de résidences privées pour aînés (RPA) dans leurs questionnements ou démarches relatives au bail. Notre mission est d’assister les utilisateurs dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits auprès des organismes concernés.
VOTRE MISSION
Sous l’autorité de la direction, vous agirez comme soutien des usagers en situation d’insatisfaction. Vous créerez des liens de confiance avec eux, procéderez à des recherches pour les aider à faire valoir leurs droits et procéderez à la rédaction de différents écrits.
Les tâches du conseiller en assistance s’organisent approximativement comme suit : 30% de tâches en relation d’aide, 60% de tâches cléricales (recherche d’informations, rédaction de courriers, saisie de données, tenue de dossiers, réponse au téléphone, etc.) et 10 % de tâches liées à la promotion et la représentation de l’organisme.
VOS RESPONSABILITÉS
- Accompagnement et assistance dans le réseau de la santé et des services sociaux : Accueillir les usagers vivant des insatisfactions, intervenir de façon appropriée et respectueuse, clarifier les attentes, informer sur les droits, expliquer les démarches possibles, aider à la rédaction de documents nécessaires pour les procédures administratives (plaintes), planifier les démarches à effectuer, établir des échéanciers, cibler les personnes à contacter, faire les suivis utiles, faciliter la communication et la conciliation entre les parties, accompagner physiquement les personnes lors des rencontres avec les instances concernées, référer, si nécessaire, à d'autres ressources d'aide selon les besoins de l'usager.
- Litiges en RPA : Informer et soutenir les personnes aînées qui désirent obtenir de l’information sur leurs droits et obligations dans les RPA, accompagner les personnes souhaitant exercer un recours portant sur la qualité ou le coût des services, conseiller sur les baux de résidence, faciliter la conciliation avec les propriétaires et assister les locataires auprès du Tribunal administratif du logement (TAL).
- Promotion et éducation : Se conformer aux politiques de l'organisme, animer des ateliers et des conférences pour faire connaître les droits des usagers et les services du CAAP auprès de la population et des partenaires.
- Soutien moral et suivi : Assurer une relation d’aide humaine, assurer la confidentialité dans toutes les interventions, maintenir les dossiers à jour et compiler les données statistiques.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
- Poste permanent et à temps plein de 35 h du lundi au vendredi (période de probation de 6 mois) ;
- Salaire à partir de 26,49$, selon compétences et expérience ;
- Avantages sociaux y compris assurances collectives, compte de gestion de santé de 300$, régime de retraite avec participation de l’employeur (5%), programme d’aide aux employés, accès à la télémédecine;
- 13 congés fériés ;
- Conciliation travail /famille ;
- Accès à deux journées par semaine de télétravail après la période de probation ;
- Grande autonomie professionnelle dans un cadre de travail collaboratif ;
- Opportunité de devenir un expert reconnu des droits des usagers et des locataires en RPA dans la région.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation : DEC ou Baccalauréat en sciences humaines, travail social, droit de la santé, criminologie, administration des services sociaux ou toute discipline connexe de la relation d’aide.
- Expérience : Posséder une expérience significative auprès d'une clientèle dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans le milieu communautaire.
- Connaissances :
- Maîtrise de différentes techniques en relation d'aide ;
- Connaissance générale du réseau de la santé et des services sociaux ;
- Connaissances générales de la loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) et du régime d'examen des plaintes (un atout) ;
- Connaissance du milieu communautaire ;
- Utilisation du traitement de texte et des outils informatiques ;
- Bon français écrit et parlé.
- Établir une relation d'aide et d'assistance auprès de personnes ayant différentes problématiques ;
- Capacité de communiquer avec des personnes en situation de crise, démunies, confuses ou mécontentes des services reçus ;
- Capacité à travailler en équipe et à entretenir des liens avec les partenaires ;
- Posséder un degré d'autonomie élevé afin de travailler avec un minimum de supervision ;
- Prendre des décisions rapides et précises concernant ses interventions en conformité avec les valeurs de l'organisme ;
- Posséder un bon esprit d'analyse et de synthèse ;
- Intérêt pour le droit (un atout) ;
- Mobilité : Posséder un permis de conduire et un véhicule (déplacements à prévoir sur le territoire).
Note importante : Conformément à nos politiques, le candidat ne peut être à l'emploi du réseau de la santé et des services sociaux simultanément.