Description
Le Centre de services scolaire Harricana désire combler un poste régulier de coordonnateur·trice au Service des ressources matérielles.
Nature du travail
L’emploi de coordonnatrice ou coordonnateur des services des ressources matérielles comporte l’ensemble des fonctions requises pour la coordination, la supervision, l’évaluation, la recherche et le développement d’un ou plusieurs programmes et activités reliés à la gestion des ressources matérielles du centre de services scolaire.
L’emploi comporte principalement la responsabilité de la coordination d’un ou plusieurs programmes et activités relatifs aux projets d’immobilisations, à l’entretien des bâtiments, aux équipements et aux terrains, aux services d’approvisionnement, aux ressources énergétiques, aux activités immobilières, à la gestion des locaux et des espaces et à la sécurité.
L’emploi consiste à assumer, à l’intérieur de son champ de compétence, un rôle de services conseils et d’expertise fonctionnelle auprès des gestionnaires du centre de services scolaire pour favoriser la gestion optimale des ressources matérielles.
Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :
- Participer à l’élaboration des orientations et des stratégies du centre de services scolaire en ce qui concerne les services des ressources matérielles dont il est responsable et, le cas échéant, collaborer à la détermination du plan d’action annuel.
- Collaborer à la gestion de l’ensemble des contrats de services et coordonner l’implantation, le développement et l’application de règles et de procédures relativement à l’entretien préventif, à l’entretien physique et ménager, la qualité de l’air, à l’approvisionnement, à la sécurité et à la gestion de l’énergie.
- Coordination de l’implantation et suivi d’un programme d’entretien préventif des bâtiments et des équipements.
- Assumer les responsabilités de gestion de projet qui lui sont confiées notamment la construction, l’amélioration, l’agrandissement et la transformation des immeubles tout en s’assurant du respect des règlements et des normes en vigueur. (Régie du bâtiment, SST, CCQ…)
- Collaborer à la gestion des appels d’offres et procéder à l’élaboration et au suivi de règles et de procédures relatives aux achats, à l’approvisionnement et à la gestion des inventaires.
- Procéder à l’élaboration et au suivi des politiques ayant trait à l’aménagement et à l’utilisation des locaux et des équipements.
- Collaborer à la négociation, à la rédaction et à l’application des protocoles d’entente de même qu’à l’établissement du plan de répartition et de destination des immeubles.
- Collaborer à l’élaboration et à l’application de programmes en santé et sécurité au niveau des activités d’entretien du service des ressources matérielles.
- Coordonner l’élaboration, la mise en place, l’amélioration et à l’opération des outils essentiels à la gestion des ressources matérielles du centre de services scolaire et de ses établissements.
- Collaborer et apporter son support aux autres membres du service.
- Assister, au besoin, les gestionnaires des établissements et des unités administratives du centre de services scolaire.
En matière de gestion d'ensemble de l'unité administrative
- Participer à la définition et à la détermination des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et des règlements.
- Collaborer à l’élaboration du plan d’effectifs et à la répartition budgétaire.
- Assurer la révision et la rationalisation des pratiques administratives facilitant la gestion des ressources de son secteur.
- Représenter, sur demande, le centre de services scolaire ou l’unité administrative sur les questions relatives à son secteur d’activités.
En matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son unité administrative ou de son secteur d'activités
- Participer à l’élaboration du plan d’effectifs.
- Participer à la sélection du personnel.
- Assurer la supervision et le support technique aux régisseurs et au personnel sous sa responsabilité.
- Participer à l’élaboration d’un plan de perfectionnement et de formation pour le personnel de l’unité administrative ou de son secteur d’activités.
- Collaborer à la gestion budgétaire de son secteur d’activités et en assurer le suivi.
- S’assurer de la disponibilité, du fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements et du matériel.
- Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.