Description
Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs regroupe plus de 700 employés qui veillent au quotidien à offrir aux quelque 4000 élèves jeunes et adultes du territoire le meilleur environnement pour favoriser leur développement. Nous avons la chance d’être bordés par le fleuve et le golfe du Saint-Laurent et les plus hauts sommets de la province, offrant un milieu de vie unique au Québec.
Nature du poste
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en appliquant des techniques de travail social, à promouvoir la prévention en matière de toxicomanie, de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire ou autres et à aider individuellement ou collectivement les élèves présentant des problèmes de comportement qui en découlent. Elle aide aussi l’élève qui nécessite une assistance en rapport avec d’autres problèmes d’ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter son comportement.
-
La personne salariée de cette classe d’emplois collabore avec le personnel enseignant, l’équipe multidisciplinaire et les intervenantes et intervenants externes, selon le cas, pour analyser les problèmes qui lui sont soumis et participer à la recherche de solutions appropriées. Elle coopère avec les organismes de protection de la jeunesse, notamment en signalant des cas d’abus; elle collabore, au besoin, avec les forces policières; elle participe à des tables de concertation et à des études de cas; elle réfère aux organismes concernés les cas qui ne relèvent pas de la juridiction du centre de services scolaire. Elle peut être appelée à témoigner au tribunal.
-
Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés; elle élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
- Elle ordonne et synthétise les données des problèmes dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions, et ce, à partir d’enquêtes ou d’informations recueillies auprès du personnel de l’école, du centre de services scolaire, de l’élève ou de la famille de ce dernier. Elle note ses observations et interventions, monte des dossiers et les tient à jour.
-
Elle offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées.
-
Elle sensibilise les élèves aux diverses déviances ou dépendances en tenant des réunions d’information en classe ou à d’autres moments; elle rédige des communiqués destinés à l’affichage ou aux journaux scolaires et organise et anime des activités en rapport avec ces sujets.
-
Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
-
Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.