Description
Classe d’emploi : Auxiliaire de recherche
Département : Centre de métallurgie du Québec
Supérieur immédiat : Gheorghe Marin
Statut : Temps complet (35 heures/semaine)
Entrée en fonction : 2 février 2026
Description du poste :
CMQ – Centre de métallurgie du Québec, est un CCTT intégré au Cégep de Trois-Rivières. Le CMQ est à la recherche d'un(e) auxiliaire de recherche avec une expertise combiné dans le domaine de la métallurgie et de génie industriel.
La personne recherchée participera à la réalisation des différentes activités reliées aux projets de recherche selon les mandats qui lui sont confiés et les orientations données. La personne auxiliaire de recherche participe notamment comme soutien logistique aux activités nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des équipements de recherche, à la collecte et à la diffusion d’informations en lien avec les projets de recherche auxquels elle participe et à la promotion de nos résultats de recherche.
Elle participe au développement des méthodes de travail pour assurer le bon fonctionnement des équipements ainsi, comme soutien logistique aux techniciens et opérateurs en entretien, afin de mettre en place le plan d’entretien préventive et assurer des liens avec les fournisseurs. Ainsi, la personne agit comme responsable des activités du comité Santé Sécurité au CMQ et assure le lien avec divers comités spécifiques du Cégep.
Rôles et responsabilités
La personne titulaire de ce poste :
- Effectue la recension des écrits, analyse la documentation et identifie les références pertinentes aux projets de recherche auxquels elle participe.
- Collabore à la mise en place du programme d’entretien préventif;
- Au besoin, améliore, adapte ou met à jour les procédures déjà existantes.
- Réalise les collectes de données quantitatives ou selon les méthodes appropriées.
- Avec l’équipe de recherche, effectue la compilation et collabore à l’analyse, ainsi qu’à l’interprétation des données.
- Aide à l’élaboration des demandes de subvention ou de financement pour la mise en œuvre des projets de recherche.
- Participe à la rédaction de divers types de communications, à la conception et au développement d’outils afin de faciliter le transfert de connaissances. Au besoin, rédige des rapports.
- Au besoin, participe à l’organisation et à l’animation de rencontres pour la présentation des résultats de recherche.
- Participe à la réalisation et le suivi des achats pour l’équipe de maintenance.
- S’assurer que les normes de Santé et Sécurité sont respectées;
- Participe et stimule la veille technologique en métallurgie;
- Collabore au rayonnement du CMQ, notamment en participant à différents évènements.
- Au besoin, accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises :
- Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle (BAC) dans un domaine pertinent, notamment en génie industriel ou en métallurgie;
- Détenir un diplôme universitaire de deuxième ou de troisième cycle dans une discipline liée à l’emploi sera considéré comme un atout;
- Une excellente maîtrise du français (Vérifiée par test, note de passage de 60%);
- Une maîtrise de l’anglais (écrit et oral);
- Être membre de l’OIQ ou en cours de l’obtention du titre;
- Détenir un permis de conduire classe 5.
- Bonne connaissance des logiciels de la suite Office.
Informations administratives :
Traitement : Entre 54 442$ et 93 306$ par année.
Période d'affichage : Du 8 au 14 janvier 2026 à 16h00
Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.
Le Cégep de Trois-Rivières applique les principes d'accès à l'égalité en emploi. Vous êtes invités à vous identifier si vous faites partie d'un groupe visé (minorités visibles, minorités ethniques, femmes, autochtones, personnes handicapées). Certaines mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.