Description
Fin d'affichage : May 8, 2025
Un cégep inspirant et accessible pour une meilleure qualité de vie ! Le cégep vous offre une large possibilité de carrières dans un environnement dynamique et innovateur. Joignez-vous à notre équipe !
- La possibilité de concrétiser et de réaliser des projets stimulants;
- La possibilité de faire une différence auprès de nos étudiants et au sein de nos équipes de travail;
- Mesures de conciliation travail/vie personnelle;
- Régime de retraite, avantages sociaux, et divers congés sociaux;
- Cafétéria et comptoir santé;
- Salle de conditionnement physique, piscine, gymnase, bibliothèque, clinique d’hygiène dentaire, garderie, activités culturelles (expositions, spectacles, etc.);
- Programmes de cheminement de carrière, de perfectionnement, d’activités de reconnaissance, de prévention et de promotion de la santé.
PAÉE
Le Cégep de Saint-Hyacinthe souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.
NATURE DU TRAVAIL
Remplacement à temps complet pour une durée indéterminée.
Sous l’autorité de la direction adjointe responsable des programmes du Service de la formation continue, la conseillère ou
le conseiller pédagogique effectue principalement la coordination des attestations études collégiales (AEC), assure des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de soutien et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel d’encadrement responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du cégep, relativement à la pédagogie et à la technopédagogie, notamment sur les programmes d’études crédités et non crédités, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement présentiel et à distance, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.
Cette personne a la responsabilité de plusieurs programmes, projets et activités qui lui sont confiés.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES (À TITRE INDICATIF)
- Assume la responsabilité d’identifier et d’analyser les besoins des individus, des organisations et des entreprises en matière de développement de la main-d’oeuvre et de la formation continue.
- Travaille de concert avec le personnel enseignant, le personnel d’encadrement et les autres personnes intervenantes, à la conceptualisation, la planification et l’organisation de la formation, d’activités, de projets et de programmes susceptibles de répondre aux besoins à distance et en présentiel.
- Participe et collabore au recrutement des étudiants.
-Travail de concert avec les différents partenaires, Emploi Québec, le ministère de l’Immigration, Service Canada, etc.
- Exerce le rôle de support et d’animation andragogiques et technopédagogiques auprès du personnel enseignant.
- Sensibilise, conseille et assiste le personnel enseignant dans la conception, la réalisation et l’évaluation des stratégies pédagogiques et technopédagogiques afin de diversifier l’enseignement et de susciter l’intérêt et la motivation des étudiants.
- Participe à l’élaboration et à la mise en place du processus et des outils d’accompagnement des apprenants en formation à distance.
- Participe aux travaux des comités de programmes. À ce titre, elle ou il est appelé à participer à l’élaboration, l’implantation, la coordination, le développement, l’évaluation, la révision et le suivi des évaluations de programmes d’enseignement.
- Accompagne les enseignants dans les activités liées à la gestion des programmes d’études pour les aspects technopédagogiques.
- Assure le développement, la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets et des programmes de formation continue auprès des individus.
- Collabore à l’établissement et au suivi du budget.
- Peut-être appelé à donner l’information et être une référence auprès des étudiants souhaitant se faire reconnaître des acquis et des compétences (RAC).
- Participe à la préparation et à la réalisation d’activités de promotion et de recrutement organisées par le Service la formation continue et de Synor ou le Cégep.
- Collabore avec les diverses instances collégiales ainsi qu’avec les instances régionales, nationales et internationales et les organismes publics et privés pour la réalisation de projets.
- Au besoin, la personne accomplit toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l'éducation (technologie éducative, pédagogie associée aux TIC, andragogie)
- Avoir une expérience de travail du milieu et des principaux intervenants en Formation continue (un atout).
- Avoir de l’expérience dans le recrutement de la clientèle et dans la promotion de programmes de formation (un atout).
- Démontrer une excellente connaissance de la langue française.
PROFIL RECHERCHÉ
- Connaissance de l’intégration des TIC à la pédagogie (Moodle ou autres plateformes de formation en ligne, Office 365, réseaux sociaux, etc.).
- Connaissance de Clara et Socrate, un atout.
- Autonomie, initiative, sens développé de la planification, de l’organisation et de l’établissement des priorités.
- Capacité à travailler en équipe avec des échéanciers serrés.
- Habiletés de relations interpersonnelles.
- Capacité à vulgariser et à communiquer l’information.
Test requis:
Français
Merci de postuler directement sur notre site internet, ou par le libre-service, afin que votre candidature soit considérée.