Expert ou experte Relations de travail, Arbitrage
Canadian National Railway
Montreal, QC-
Number of positions available : 1
- Salary To be discussed
- Published on November 12th, 2025
-
Starting date : 1 position to fill as soon as possible
Description
Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l’économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s’efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!
Résumé des fonctions
L’expert ou l’experte Relations de travail, Arbitrage prépare et participe aux procédures d’arbitrage, de médiation et d’autres procédures telles que celles du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) et du Congrès du travail du Canadade la Commission canadienne des droits de la personne (CTCCCDP), impliquant les membres du personnel syndiqués au Canada. Cette personne soutient l’élaboration des causes, coordonne l’interprétation et l’application des conventions collectives et contribue à la représentation efficace de l’entreprise lors des audiences. De plus, la personne titulaire de ce poste soutient la stratégie de relations de travail de l’entreprise en fournissant des conseils sur les conventions collectives et en veillant au respect des lois du travail applicables.
Principales responsabilités
Préparation et soutien pour les causes d’arbitrage
· Collaborer avec l’Exploitation et les Relations de travail pour réunir la documentation et formuler des arguments pour les causes d’arbitrage.
· Présenter les griefs lors des audiences d’arbitrage et se coordonner avec un conseiller ou une conseillère juridique, si nécessaire.
· Effectuer des recherches approfondies sur l’historique des décisions d’arbitrage et les précédents jurisprudentiels afin de renforcer la stratégie de la cause.
· Recueillir, analyser et résumer les documents, les preuves et les déclarations des témoins pertinents pour la cause.
· Préparer des dossiers complets, organiser les preuves et gérer la documentation après l’audience.
· Collaborer avec les groupes commerciaux pour élaborer et affûter les arguments défendant la position de l’entreprise.
· Faciliter les réunions préalables à l’arbitrage avec les représentants syndicaux afin d’explorer les possibilités de résolution.
· Soutenir les dirigeants dans la mise en œuvre des décisions d’arbitrage et fournir des conseils après la résolution.
· Tenir des registres précis et conformes des causes d’arbitrage, en veillant au respect des normes juridiques et de la Compagnie.
· Favoriser la collaboration interfonctionnelle et le partage des connaissances au sein des équipes Relations de travail.
· Suivre les tendances et les résultats relatifs aux arbitrages afin d’orienter les stratégies des prochaines causes et les besoins de formation.
Stratégie et exécution de Relations de travail de l’entreprisecorporatives
· Appuyer les initiatives stratégiques de Relations de travail en contribuant aux stratégies d’entreprisecorporatives, à l’exécution des arbitrages et aux efforts de gestion du changement.
· Collaborer avec les différents services, notamment Ressources Humaines, Leadership, et Apprentissage et développement, afin d’harmoniser les Relations de travail sur les objectifs de l’entreprise et de concevoir des programmes de formation réduisant les risques.
· Surveiller et évaluer l’efficacité des programmes afin de s’assurer que les initiatives en matière de relations de travail soient efficaces et adaptées aux besoins de la Compagnie.
· Contribuer à l’élaboration des politiques en intégrant les conclusions tirées des décisions d’arbitrages et les mises à jour juridiques.
· Faire des analyses comparatives et passer en revue les pratiques exemplaires afin d’améliorer continuellement les capacités de Relations de travail.
Conditions de travail
Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. En raison de la nature du poste, la personne qui l’occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de travailler efficacement sous pression et de gérer le stress. Le poste exige peu de déplacements (environ 15 % du temps) vers différentes propriétés du CN ou lieux d’audience.
Exigences
Expérience
Relations de travail
· Plus de 5 à 7 ans d’expérience dans des postes aux responsabilités croissantes en Ressources humaines, avec une forte spécialisation dans les relations de travail et l’administration des conventions collectives.
· Expertise éprouvée dans la préparation et la présentation de causes en arbitrage et en médiation, comprenant le règlement complet des griefs, la recherche juridique et une documentation rigoureuse des causes.
· Capacité avérée à favoriser et à maintenir des relations constructives entre la direction et les syndicats, en naviguant avec habileté dans des environnements et des dynamiques syndicales complexes.
· Expérience pratique en négociations collectives, avec une capacité à agir efficacement en tant que porte-parole ou soutien stratégique.
Formation, certification et désignation
· Baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe
· Maîtrise en relations industrielles, en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe*
· Titre de conseiller ou conseillère en ressources humaines agréé (désignation CRHA) *
· Titre de conseiller ou conseillère en relations industrielles agréé (CRIA)*
* Toute désignation dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout
Compétences
· Communiquer de façon convaincante
· Définir l’orientation et inspirer les autres
· Collaborer avec les autres et partager l’information
· Utiliser le raisonnement critique
· Connaître l’entreprise et les tendances du secteur
· Démontrer de l’agilité et stimuler le changement
· Déterminer les risques potentiels pour la sûreté et la sécurité
· Prêcher par l’exemple pour la sûreté et la sécurité de tous
· Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants
Connaissances et compétences techniques
· La maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise
· Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Excel, Word et PowerPoint
· Solide compréhension des lois et règlements relatifs au travail au Canada et aux États-Unis
· Maîtrise des techniques de négociation et de la recherche jurisprudentielle pour favoriser une prise de décision éclairée
· Expérience avérée en matière de médiation et de stratégies de modes substitutifs de règlement des différends
· Capacité éprouvée à analyser des renseignements complexes, à poser des questions pertinentes et à élaborer des recommandations stratégiques dans une perspective à long terme
Requirements
undetermined
undetermined
undetermined
undetermined
Other Canadian National Railway's offers that may interest you