Description
Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), une organisation à vocation sociale et à but non lucratif, aident les membres et les vétéranes et vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que leurs familles à renforcer leur autonomie, leur résilience et leur état de préparation opérationnelle. Leur bien-être mental, social, familial, physique et financier est la priorité absolue des SBMFC. Les programmes et services offerts, qui répondent aux besoins changeants des FAC, contribuent à l’état de préparation opérationnelle en rendant leurs membres plus forts, individuellement et collectivement. Lorsqu’ils sont plus forts sur les plans mental, social, physique et financier, les membres sont mieux préparés à servir notre pays et à protéger les valeurs canadiennes.
Travaillant au nom de la chef d’état-major de la défense et sous l’autorité du ministre de la Défense nationale, les SBMFC sont un partenaire de confiance dans le travail de défense et créent une réelle valeur pour la communauté des FAC. Ils emploient actuellement plus de 4 000 personnes pour le compte du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes (PFNP, FC), un employeur distinct aux termes de l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques du gouvernement du Canada. Les SBMFC collaborent étroitement avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et d’autres partenaires gouvernementaux afin de contribuer à cette mission générale de défense et de sécurité et d’atteindre les objectifs communs du gouvernement du Canada.
LE RÔLELa ou le chef des ressources humaines (CRH), membre essentiel de l’équipe de la haute direction des SBMFC, assure le leadership stratégique dans tous les aspects des RH, entre autres la planification de l’effectif, la gestion du rendement, les relations de travail et avec le personnel, et la conformité, tout en favorisant une culture organisationnelle éthique et hautement efficace. Elle ou il encadre les programmes et services de RH, dirige des initiatives de changement interdivisionnelles et veille au respect des objectifs de l’organisation. En outre, cette personne représente l’organisation lors des négociations des contrats de travail, encadre l’administration de la paie et des avantages sociaux, dont un régime de retraite à prestations déterminées, élabore des stratégies pluriannuelles relatives à l’effectif, et propulse la transformation et l’innovation par la mise en œuvre d’un système de gestion du capital humain (GCH).
À la tête d’une équipe de RH composée de près de 100 personnes, et occupant un rôle de leadership des plus important, la candidate idéale ou le candidat idéal est une professionnelle ou un professionnel des RH chevronné possédant une vaste expérience dans la gestion et la prestation de programmes et de services dans tous les domaines des RH.
La ou le chef des ressources humaines (CRH) un leader consultatif et collaboratif ayant une connaissance approfondie des stratégies de RH, des lois en matière d’emploi, des négociations collectives, des cadres de gouvernance et des principes de leadership ainsi qu’une expertise en planification de l’effectif, en élaboration de politiques et en résolution de conflits. La ou le CRH aura une occasion unique de transformer les activités des RH, au moment où les SBMFC entament un projet technologique sur plusieurs phases pour la mise en œuvre d’un système de GCH. La candidate idéale ou le candidat idéal possède un grand sens des affaires et sait comment tirer profit des données pour éclairer les décisions et stimuler le rendement.
QUALIFICATION REQUISELa personne retenue comptera plus de 15 années d’expérience progressive en gestion de personnel de RH et de solides antécédents dans la direction de transformations à grande échelle et la mise en œuvre de systèmes de GCH. Elle aura passé au moins cinq ans dans un poste de haute direction et maîtrisera l’anglais et le français. Elle possédera des compétences avérées en planification stratégique et en gestion des finances, des risques et du changement, et il sera essentiel qu’elle ait prouvé sa capacité à cultiver un réseau professionnel. La connaissance des Forces armées canadiennes constitue un atout.
EXIGENCE LINGUISTIQUEBilinguisme (anglais et français) essentiel
Compréhension de l’écrit : Avancé
Expression écrite :Fonctionnel
Interaction orale : Avancé
AVANTAGES OFFERTSSanté : Remboursement des médicaments sur ordonnance, compte de gestion des dépenses santé, soins primaires virtuels (télémédecine), Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille, soutien en matière de santé mentale, assurance voyage, garanties de soins dentaires et de la vue, assurance vie et assurance invalidité de longue durée.
Équilibre travail/vie personnelle : Modalités de travail flexibles et vaste gamme de congés payés et non payés, dont des congés annuels, personnels et pour obligations familiales payés.
Planification de la retraite : Régime de retraite à prestations déterminées et régimes d’épargne collectifs.
Apprentissage et perfectionnement : Paiement des cotisations d’associations professionnelles, cours en ligne incluant un abonnement à LinkedIn Learning et formation linguistique.
Autres avantages : Rabais offerts dans le cadre du Programme de reconnaissance des membres Une FC.
AUTRES RENSEIGNEMENTSPour pourvoir ce poste, les SBMFC ont fait appel au cabinet de conseil en leadership Odgers Berndtson. Postulez dès maintenant, préférablement en ligne à https://careers.odgersberndtson.com/fr ca/30284.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Joanne Agius d’Odgers Berndtson, à joanne.agius@odgersberndtson.com.
Nous aimerions remercier toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne pourrons malheureusement contacter que celles dont le parcours répond le mieux aux exigences du poste.
Il s’agit d’un poste hybride ayant un lieu de travail assigné; l’employée ou l’employé peut travailler en partie dans les bureaux de l’employeur et en partie à la maison, conformément à la politique Modalités de travail flexibles des SBMFC et avec l’approbation de la ou du gestionnaire hiérarchique.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTIONA déterminer
INCLUSION ET MESURES D’ADAPTATIONLes Services de bien-être et moral des Forces canadiennes sont un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019) et à toutes les normes provinciales d’accessibilité applicables, des mesures d’adaptation seront fournies par Odgers Berndtson et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, sur demande, pendant les processus de recrutement, de sélection et d’évaluation aux candidates et candidats ayant un handicap.
Chez Odgers Berndtson, nous tenons à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI) dans tout ce que nous faisons. Dans l’optique d’évaluer notre capacité à atteindre le bassin de candidates et de candidats le plus vaste possible, notre équipe de l’EDI vous encourage à prendre un moment pour remplir le formulaire de déclaration volontaire.