Voici les conseils pour trouver un emploi d’été rapidement

Emploi été et emploi étudiant Publié le 8 juin 2021 Par

Que ce soit pour la première fois de ta vie ou pour la troisième fois, la démarche est quasiment la même : dès que les vacances scolaires approchent, tu dois te chercher un emploi d’été. Que ce soit pour ajouter des cordes à ton arc et acquérir des compétences dans ton domaine, ou pour t’acheter ce que tu veux et te gâter quelques fois, ce n’est pas toujours facile de trouver un emploi d’été.

Dans cet article, nous te donnerons quelques conseils éclairés qui t’aideront à mieux t’organiser et à optimiser tes chances de trouver l’emploi d’été qui te convient le mieux.

Voici donc les conseils pour trouver un emploi d’été : 

  • Tout commence par un bon CV
  • Une lettre de présentation peut être nécessaire
  • Utilise tes réseaux sociaux
  • Les sites d’emploi pour des résultats rapides
  • Assure-toi d’être en règle
  • Entoure-toi de ton réseau
  • Cherche un stage si tu es étudiant
  • Prépare ton entrevue d’embauche

Tout commence par un bon CV

Toute bonne recherche d’emploi débute par la rédaction d’un bon CV. Que tu aies 0 expérience ou 40 années d’ancienneté, cet exercice est obligatoire. Ton CV, c’est un peu ta vitrine qui met en valeur tes aptitudes et tes qualités.

Il existe des modèles qui te sont adaptés. Même si tu n’as pas d’expérience, ton profil peut séduire plus d’un employeur. Ajoute tes passions, tes loisirs, ton niveau de scolarité et idéalement si tu as été bénévole quelque part.

N’oublie pas que tes qualités personnelles comptent aussi. Si tu es extraverti par exemple et que tu adores être en contact avec les gens, mentionne-le! Surtout si tu postules à des emplois en service à la clientèle ou en vente. Un employeur préférera un caissier courtois et souriant à une personne timide. 

Tu es timide, mais tu aimes le travail manuel? Tu peux gérer les stocks d’un magasin et aider à l’entreposage de la marchandise. La leçon, c’est que tu peux avoir ta place partout selon ton profil.

Une lettre de présentation peut être nécessaire

Certains employeurs peuvent l’exiger. C’est toujours bon d’avoir une lettre de présentation ou lettre de motivation (c’est la même chose). Ce modèle t’aidera à classer tes idées et mettre des mots sur ce qui te motive pour l’emploi.

Pour les deux documents, tu devras porter une attention particulière à ton orthographe et utiliser un langage qui correspond au travail demandé.

Utilise tes réseaux sociaux 

Facebook, Instagram ou même Tiktok sont devenus des plateformes de recrutement. Beaucoup d’employeurs ont compris que pour t’approcher et te donner envie de travailler avec eux, ils doivent venir te chercher sur tes réseaux sociaux.

Tu peux soit aimer et t’abonner aux pages des employeurs pour lesquels tu aimerais travailler, soit publier un statut pour que tes amis te recommandent le bon emploi.

Par contre, essaye de ne pas avoir de contenus compromettants. Tes photos de party et autres délires entre amis doivent rester privées.

Les sites d’emploi pour des résultats rapides

Avec des sites comme Jobillico, tu peux avoir la garantie d’être vu par les employeurs. Tu peux choisir un emploi d’été selon tes préférences : proche de chez toi, dans un domaine que tu aimes, travail de soir et de fin de semaine. Crée ton compte gratuitement et commence tes recherches dès maintenant!

Assure-toi d’être en règle

Il faut savoir qu’au Québec, il n’y a pas d’âge minimum pour avoir un emploi. Avant 14 ans, tu dois obligatoirement avoir une autorisation écrite d’un parent. Jusqu’à l’âge de 16 ans, tu n’as pas le droit de travailler pendant la nuit ou pendant tes heures de cours. Ça laisse quand même des fins de semaine de travail et des soirs en semaine.

Sache qu’aucun employeur n’a le droit de te faire manquer des cours pour du travail.

Entoure-toi de ton réseau

Par réseau, on veut dire amis et famille. Une publication, une référence ou une autre initiative qui peut t’aider à trouver l’emploi que tu veux.

N’hésite pas à demander l’aide de tes parents, frères, sœurs, cousins, cousines, amis… Tout ce beau monde peut parler de toi à son travail. C’est souvent un gage de confiance et ça peut t’éviter des jours de recherche.

Cherche un stage si tu es étudiant

Si tu es aux études, considère l’option d’un stage pour l’été. C’est peut-être plus difficile à trouver selon ton domaine, mais ça vaut la peine de bien chercher. Souvent les employeurs gardent leurs stagiaires précieusement afin de pouvoir les recruter une fois leurs études finies. 

N’oublie pas que ça peut être toi. Si tu fais tes preuves, tu seras avantagé par rapport à d’autres candidats externes. Contrairement aux autres, tu auras déjà le temps et la chance d’avoir connu l’entreprise et le rythme de travail.

Prépare ton entrevue d’embauche

Imaginons que tu aies réussi la première étape et que ta candidature soit retenue. Il faut maintenant se préparer à l’entrevue d’embauche.

Cette rencontre avec celui ou celle qui pourrait être ton nouveau patron peut devenir stressante. C’est pour cela que nous te conseillons de lire nos conseils. Il faut de la préparation et un petit discours de présentation que tu auras répété soit avec un membre de ta famille ou avec un(e) ami(e). Essaye d’être bien habillé afin d’être pris au sérieux par l’employeur et analyse l’environnement de travail pour voir si tout te convient.

Même si c’est ton premier emploi, rien ne t’oblige à accepter un emploi qui n’est pas sécuritaire ou une équipe avec laquelle tu ne te vois pas travailler. Au pire, tu trouveras ailleurs.

Pour finir…

Que tu sois étudiant en fin de cursus ou que ce soit ton premier emploi d’été, il faut t’y prendre tôt pour trouver le bon emploi pour toi. Idéalement, essaye de concilier quelque chose que tu aimes avec tes recherches d’emploi. Très souvent, un emploi, c’est un moyen d’épanouissement personnel et tu peux t’y sentir bien.

Donc, pense à joindre l’utile à l’agréable. Bonne chance dans tes recherches!