Recherche d’emploi : comment être structuré pour la réussir?

Comment faire sa recherche d'emploi Publié le 10 septembre 2020 Par

Que vous ayez perdu votre poste ou que vous soyez à la recherche d’un emploi, il est important d’être bien structuré si vous voulez être efficace et obtenir des résultats rapides et considérables. Voici quelques conseils qui vous aideront à franchir cette étape qui peut souvent s’avérer difficile :

  • Fixez-vous des objectifs dans vos recherches
  • Documentez votre recherche d’emploi
  • Tenez un agenda
  • Faites des listes
  • Soyez responsable de votre plan d’action

Fixez-vous des objectifs dans vos recherches

Commencez par établir vos objectifs d’emploi. Quelle sorte de poste recherchez-vous, dans quel genre d’entreprise? Il est crucial de bien identifier vos compétences, vos intérêts, le type d’emploi recherché ainsi que le secteur d’activité.

Tout d’abord, votre CV doit être adapté à vos objectifs. Dressez-vous ensuite une liste des employeurs qui vous intéressent. Consultez les offres d’emploi, mettez à jour vos réseaux sociaux, diversifiez vos recherches afin d’avoir une stratégie gagnante.

Documentez votre recherche d’emploi

Il est important de prendre en note toutes les démarches que vous faites. Notez les dates de vos envois de curriculum vitæ, de vos contacts téléphoniques avec les employeurs et les noms des employeurs avec qui vous avez discuté. Ceci vous permettra d’effectuer des suivis plus efficaces et plus personnalisés.

Imprimez ou sauvegardez les offres d’emploi sur lesquelles vous postulez, car il n’est pas rare que vous n’obteniez un retour que quelques semaines ou même des mois plus tard. Lorsque viendra le moment de votre convocation à une entrevue, vous serez en mesure de réétudier les exigences du poste et la description des tâches. Par la suite, regroupez ces offres dans un dossier sur votre ordinateur et faites le suivi.

Tenez un agenda

Une recherche efficace demande du temps, de la persévérance ainsi que de la préparation. La gestion du temps devrait donc faire partie de vos plans. Combien de temps allez-vous consacrer à votre recherche dans la journée? Quelle est la date de fin d’affichage du dernier poste intéressant que vous avez identifié? Combien de temps allez-vous prévoir pour votre préparation à votre entrevue prévue la semaine prochaine?

Nous savons à quel point le temps passe vite et qu’il est très facile de l’occuper à faire autre chose que de la recherche d’emploi ou à la remettre à plus tard. Avoir un agenda papier ou électronique vous aidera à voir plus clair et à mieux planifier vos journées. Ayez toujours sous la main votre agenda au moment de vos appels téléphoniques aux employeurs. Évidemment, faites attention afin de ne pas vous programmer deux rencontres trop rapprochées, vous ne voudriez certainement pas arriver en retard à une rencontre ou devoir l’annuler!

Faire des listes

Nous faisons des listes pour tout, pourquoi ne pas vous en faire une pour votre recherche d’emploi? Avant de commencer votre journée, établissez-vous des objectifs à atteindre, classez-les par ordre de priorité et identifiez le temps consacré à chacun! À la fin de la journée, reprenez votre liste et regardez le travail accompli, vous en serez fier. Si vous n’avez pas réussi à atteindre certains objectifs, questionnez-vous sur le « pourquoi » : vos objectifs étaient-ils réalistes? Êtes-vous satisfait du travail accompli? Y a-t-il un moyen d’être plus efficace?

En fonction de vos réponses, vous pourrez alors vous concentrer sur « comment » vous pouvez améliorer les choses pour la journée suivante. L’atteinte des objectifs peut apporter une très grande satisfaction. Le simple fait de cocher un objectif atteint permet de visualiser le travail accompli et de goûter la satisfaction d’avoir avancé dans sa recherche.

Soyez responsable de votre plan d’action

Gardez un œil sur votre objectif, faites un bilan à la fin de votre semaine de recherche d’emploi. Évidemment, il va y avoir des hauts et des bas, mais ça fait partie du processus! Lorsque nous sommes à la recherche d’un emploi, il est important de mettre l’accent sur les éléments sur lesquels nous avons du pouvoir et de lâcher prise sur les autres. Vous avez du contrôle sur les efforts que vous mettez, sur le temps que vous accordez à votre recherche, sur la qualité de vos outils de recherche d’emploi, sur votre préparation aux entrevues, etc. Alors, concentrez-vous sur cela et vous récolterez inévitablement le fruit de vos efforts. C’est un processus qui demande du temps, mais dites-vous que cette période ne sera qu’un mauvais souvenir lorsque vous décrocherez votre emploi.