Rencontre d'information avec un employeur

La rencontre d’information, une stratégie gagnante et 5 éléments à considérer

184 Flares Filament.io 184 Flares ×

Par Julie Gosselin, conseillère en emploi

En recherche d’emploi, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour atteindre son but. Par exemple, faire parvenir son curriculum vitæ en réponse à une offre d’emploi ou par candidature spontanée, ou encore se présenter directement en entreprise pour le remettre en main propre. Ces méthodes sont souvent privilégiées par la plupart des chercheurs d’emploi. Si ces techniques ne portent pas leurs fruits, afin de sortir du lot, il devient nécessaire de contacter directement par téléphone le superviseur immédiat du poste convoité afin de présenter ses compétences, d’obtenir de l’information privilégiée, d’annoncer l’envoi du curriculum vitæ et éventuellement de solliciter une rencontre, ce qui devient une stratégie gagnante complémentaire à l’appel à l’employeur.

1. Buts et avantages d’une rencontre pour le chercheur d’emploi

Rencontrer le superviseur immédiat ou la personne qui a l’autorité d’embaucher, qu’il y ait un poste à pourvoir ou non, est une occasion à saisir. D’une courte durée (environ 15 minutes habituellement), cette stratégie vous permet de vous faire connaître, de faire bonne impression et de vous mettre en valeur! De plus, c’est l’occasion d’obtenir des informations pertinentes dans le cadre de vos démarches : possibilités d’emploi à venir, avis professionnels à propos de votre curriculum vitæ et de vos démarches, conseils pertinents, nouvelles pistes d’emploi, nouveaux contacts à cultiver et connaissances supplémentaires dans votre secteur professionnel. Également, la rencontre vous permettra de valider et d’approfondir vos connaissances sur les produits ou les services de l’entreprise. De plus, vous connaîtrez les besoins réels de l’entreprise, et ce, peut-être même avant que le personnel des ressources humaines soit mis au courant. Qui sait, vous pourriez même être à la bonne place au bon moment et répondre à un besoin immédiat de l’employeur!

Dans un climat plus détendu, vous acquerrez de l’expérience pour les entrevues d’embauche à venir. Aussi, vous vous démarquerez, sachant que peu de chercheurs d’emploi optent pour cette façon de procéder. Pourquoi hésiter puisque la compétition y est plus normale! Enfin, en plus de vous permettre de développer un réseau de personnes-clés connaissant votre secteur, ces personnes pourraient vous recommander à d’autres responsables d’embauche ou entreprises potentielles. Vous éviterez alors la concurrence et percerez le marché plus facilement. Soyez stratégique!

2. La préparation? Pourtant, ce n’est pas une entrevue…

Bien que le climat soit plus détendu, la préparation est essentielle pour une rencontre optimale, et ce, même si ce n’est pas une entrevue. Demandez-vous ce que vous aimeriez que l’employeur retienne de vous à la fin de la rencontre! Vous souhaitez sûrement qu’il vous contacte si un poste s’ouvre ultérieurement. Alors, faites une bonne impression! Avant la rencontre, allez faire un tour sur le site Web de l’entreprise. Renseignez-vous sur ses produits et services, son historique, sa mission et ses réalisations. Ensuite, préparez et notez des questions pertinentes. Que voulez-vous savoir, valider ou préciser à propos de l’entreprise? De plus, préparez des questions sur les possibilités d’emploi : périodes d’embauche, compétences idéales pour exercer ce genre d’emploi, programmes de formation, principaux conseils dans vos démarches.

Ensuite, déterminez vos compétences-clés. Pour ce faire, relisez votre curriculum vitæ afin d’être en mesure de le présenter efficacement. N’ayez pas peur de guider votre interlocuteur dans sa lecture de votre curriculum vitæ, vous serez convaincant et convaincu! Prenez des notes, c’est professionnel! Enfin, comme une rencontre se fait généralement dans un climat plus détendu qu’une entrevue, vous serez assurément plus à l’aise de vous mettre en valeur!

3. L’importance de faire une bonne impression

Vous y êtes, c’est maintenant le jour de la rencontre. Accordez une importance au choix de vos vêtements, n’en faites pas trop, mais ayez une allure professionnelle. Une fois que vous êtes arrivé dans les bureaux de l’entreprise, le responsable vient vous chercher à la réception : regardez-le droit dans les yeux et souriez! Offrez-lui une poignée de main franche en vous présentant. Bravo! Vous faites une bonne impression, d’autant plus que vous avez fière allure dans vos vêtements si bien choisis pour cette occasion! N’oubliez pas que vous avez sollicité cette rencontre et que vous avez précisé qu’elle serait de courte durée. C’est à vous de commencer la rencontre, l’employeur s’attend à cela. Il est curieux. Enfin, une rencontre peut devenir une entrevue d’embauche, pas de panique, vous vous êtes de toute façon déjà bien préparé!

4. Buts et avantages pour l’employeur

La rencontre d’information est aussi une opportunité pour lui. En fait, il peut monter une banque de candidats à peu de frais et épargner sur les dépenses liées à un processus d’embauche. Un directeur qui a besoin rapidement d’un employé pensera sans doute à un candidat déjà rencontré. Enfin, pour lui aussi, le climat est détendu. Il n’est pas dans l’urgence de pourvoir un poste, il ne vous compare pas avec d’autres candidats puisque ce n’est pas une entrevue.

5. La touche finale

Faire un suivi? Eh bien, oui! La rencontre, même si elle a été courte, a été positive. Même s’il n’y a pas de poste, l’employeur vous affirme qu’il vous rappellera si un poste se libère et vous souhaitez vraiment qu’il le fasse. À vous de jouer! Prenez entente et suggérez-lui de le rappeler dans un mois ou deux au cas où la situation pourrait changer. Généralement occupé, il acceptera, car il se sentira libéré d’une charge supplémentaire. Donc, si vous ne voulez pas être oublié, demeurez dans sa mémoire! Foncez! Pas question d’être harcelant, puisque vous avez pris une entente!

Enfin, quelques jours après la rencontre, démarquez-vous et faites parvenir une lettre de remerciement! Tout le monde aime se faire dire merci, vous ne croyez pas? Félicitez-vous, vous êtes stratégique dans vos démarches, vous vous faites connaître et vous vous rapprochez de votre objectif : L’EMPLOI!

GIT Services-conseils en emploi

L’équipe professionnelle, engagée, qualifiée et dynamique de GIT offre des services personnalisés et d’accompagnement, autant en ce qui concerne la recherche d’emploi, la formation, la transition de carrière que l’aide au recrutement.

Facebook Twitter   

La rencontre d’information, une stratégie gagnante et 5 éléments à considérer 3.56/5 (71.11%) 9 votes
(1)(0)