Comment répondre aux questions d’entrevue pour un emploi en vente?

Publié le 13 décembre 2021 Par

Le secteur de la vente et du commerce de détail offre souvent plusieurs avantages comparés à d’autres secteurs d’activité. Vous pouvez prétendre à de bons salaires, avoir de la flexibilité dans les horaires et même espérer des rabais corporatifs.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut aimer le contact avec plusieurs types de clients, savoir garder son calme face au stress et être en mesure de gérer plusieurs tâches à la fois.

Pour savoir si vous correspondez aux postes qu’ils cherchent à pourvoir, les recruteurs ont souvent des questions bien précises à vous poser. Dans cet article, nous vous en proposons quelques-unes et vous donnons des exemples de réponses.

Voici donc les questions les plus posées en entrevue pour un emploi en vente ou en commerce de détail : 

  • Parlez-nous de votre expérience
  • Êtes-vous à l’aise pour travailler les soirs et les fins de semaine?
  • Pourquoi avoir choisi notre entreprise?
  • Êtes-vous en mesure de travailler à temps plein?
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher?

Parlez-nous de votre expérience 

Plutôt classique comme question, celle-ci est inévitable, qu’importe l’employeur, vous vous ferez poser cette question. Il y a donc deux scénarios possibles : le premier, c’est que vous n’avez pas d’expérience. Le second : vous avez une expérience dont il faut parler.

  • Si vous n’avez pas d’expérience dans ce cas, concentrez-vous sur les qualités requises pour le poste et mettez-les en avant. Si vous êtes à l’aise pour prendre la parole en public, voilà déjà un gros atout à faire valoir. Imaginons que ce soit pour une grande enseigne de supermarchés et que le poste soit en rapport avec l’automobile. Vous pouvez répondre ainsi. 

“Je n’ai pas encore d’expérience dans le domaine certes, mais je suis un passionné d’automobile depuis mon plus jeune âge. Je connais beaucoup l’univers de l’industrie automobile et les dernières technologies. Je suis capable de conseiller des clients sur le choix d’un bon produit pour le nettoyage automobile ou sur l’entretien saisonnier d’un véhicule. D’ailleurs, mon entourage me demande souvent mon avis sur ce genre de questions, parce que j’ai une réputation qui me précède”. 

  • Dans le cas où vous avez de l’expérience, bien entendu, il sera question de les résumer en quelques minutes et faire le sommaire des tâches effectuées dans le cadre de vos anciennes fonctions.

Êtes-vous à l’aise pour travailler les soirs et les fins de semaine?

Comme vous le savez, au Canada, les magasins ouvrent souvent les soirs, généralement jusqu’à 21 heures dans les grands centres commerciaux. Pour ce qui est des autres commerces, cela varie. Même chose pour les fins de semaine, le samedi et le dimanche sont des journées de grande affluence dans les commerces de détail.

De ce fait, soyez prêts à faire ce “sacrifice” pour travailler durant ces périodes. L’employeur vous posera donc la question si vous vous sentez bien avec l’idée de travailler les soirs et les fins de semaine. Pensez bien à cette éventualité avant de vous engager, car c’est votre réputation qui est en jeu.

Voici un exemple de réponse : “je suis un lève-tôt et je n’ai pas de problème à travailler les fins de semaine à l’occasion. J’ai deux bus à prendre, donc je préfère commencer mon quart à 8h, au lieu de finir à 21h30.” 

Pourquoi avoir choisi notre entreprise?

C’est une question récurrente, elle revient dans toutes les entrevues. Si c’est vraiment une entreprise dans laquelle vous désirez travailler, dites simplement pourquoi. Si vous êtes en harmonie avec les valeurs et l’identité de votre éventuel employeur, c’est le moment de le lui dire. Voici donc un exemple de réponse : 

“Depuis que je me souviens, j’aime la marque (nom de la marque), je suis moi-même très soucieux des questions environnementales et de fabrication responsable et éthique. Je sais que votre entreprise y tient aussi et ça vient me chercher. Pour moi, c’est important de croire en des valeurs et de les véhiculer dans notre travail, c’est pour cela que j’ai choisi de postuler. Je serais ravi de faire rayonner votre marque en tant qu’ambassadeur”. 

Êtes-vous en mesure de travailler à temps plein?

Cette question dépend bien entendu de votre situation. Que vous soyez étudiant, employé à la recherche d’une carrière dans le domaine ou un jeune retraité, vous ne répondrez pas de la même manière à cette question.

Étudiant : vous pouvez dire que vous travaillez à temps plein durant vos vacances, mais préférez du temps partiel pendant la durée de vos sessions. N’hésitez pas à dire combien vos études sont importantes pour vous. Aucun employeur qui se respecte ne veut vous voir échouer ou être submergé à cause du travail.

Si vous êtes fraîchement retraité : c’est votre droit de demander de la flexibilité dans vos horaires de travail. Vous pouvez commencer à travailler à temps partiel pour voir comment cela se déroule pour vous. Ainsi, vous garderez du temps pour vos passions et vos loisirs. Dans des périodes où on peut avoir plus besoin de main-d’œuvre, tentez d’offrir vos disponibilités.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher?

Là aussi, c’est un classique. Cette question revient quasiment à chaque fin d’entrevue. Bien que vous ayez déjà abordé une partie de vos expériences personnelles et professionnelles, c’est souvent un bon moment pour tout résumer et garder une bonne impression à la fin de l’exercice.

Dans le cas où vous manquez d’expérience, vous pouvez impressionner le recruteur par vos traits de personnalité et vos qualités personnelles.

Voici un exemple de réponse : 

“Je suis une personne soucieuse du détail et donc du travail bien fait. Je travaille bien en équipe, car je suis très sociable. Je possède aussi un sens de l’écoute qui me permet d’apprendre vite. L’amour que j’ai pour votre marque devrait aussi vous encourager à m’embaucher. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur la vente et le service à la clientèle”.

Pour finir…

Ainsi, vous avez quelques pistes de réponses lors de votre entrevue pour un emploi en vente et commerce en détail. Vous pouvez retrouver d’autres questions d’entrevues plus générales et des conseils pour la gestion de votre carrière. Bonne chance!

Nous créons le match parfait!

Jobillico vous propose les meilleurs emplois qui correspondent à votre profil."

Importe ton CV