paradoxe travail emploi étudiant

Le paradoxe de l’expérience de travail, ou 3 conseils pour ne pas se décourager lors de sa recherche d’emploi

5 Flares Filament.io 5 Flares ×

Ce que l’on peut comprendre du marché du travail quand on est un étudiant ou un finissant, c’est qu’il faut avoir un travail pour avoir de l’expérience, mais qu’il faut aussi avoir de l’expérience pour obtenir un travail. Toutefois, comment fait-on pour avoir de l’expérience, si personne ne veut nous engager car on n’a pas d’expérience?

Au terme de nos études universitaires, cette réalité nous frappe au visage de la même façon qu’un lendemain de veille. Néanmoins, pour aller de l’avant tout en restant en paix avec moi-même, je me suis donné quelques conseils de vie qui sont les suivants :

1.    Déterminer ses valeurs et ses objectifs

Il faut trouver quelles sont nos valeurs, parce qu’au bout du compte, ce sont elles qui nous guident dans notre démarche de recherche d’emploi et dans notre vie quotidienne. On va naturellement postuler pour les offres d’emploi qui correspondent à nos valeurs. Même si le salaire est un facteur déterminant, on va d’abord rechercher une ambiance de travail agréable. Croyez-moi, l’ambiance de travail vaut bien plus que le salaire, du moins, dans nos débuts!

2.    Savoir laisser son orgueil de côté

Quand on a essuyé beaucoup d’échecs de suite, il est normal d’être découragé. Si vous n’avez pas été pris une première fois pour un poste, postulez encore. C’est en insistant que l’on démontre le plus notre détermination, et elle est un facteur de motivation devant les employeurs. L’orgueil est une petite voix intérieure qu’il faut savoir étouffer pour avancer. La recherche d’emploi peut parfois prendre quelques semaines (souvent quelques mois) avant d’aboutir à un emploi permanent. Mais pour avoir sa job de rêve, l’attente en vaut la peine.

3.    Rester motivé au quotidien

Réfléchissez à ce que vous aimez le plus et passez une bonne partie de votre temps libre à vous concentrer là-dessus. Une implication dans votre domaine à côté de vos études ou de votre travail est un bon moyen pour vous motiver chaque semaine, en plus d’accumuler de l’expérience! Par ailleurs, entourez-vous de gens inspirants et motivants pour atteindre vos objectifs. Restez également à l’affût des nouvelles dans votre domaine. On pense souvent que seuls les employeurs peuvent nous enseigner des trucs, mais en réalité, s’ils nous engagent, c’est qu’ils ont besoin d’apprendre et d’innover, non?

Ce sont 3 conseils de base forts simples qui m’ont pourtant aidée à garder le cap sur mes objectifs en matière de recherche d’emploi. Cette réflexion sur moi-même m’a permis d’avoir le poste de passionnée à temps plein dans toutes les sphères de ma vie. J’use ainsi de créativité pour innover dans mon quotidien.

En passant, je l’ai trouvée ma job de rêve… sur Jobillico!

(1)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = deux