Impressionnez, mais ne vous laissez pas impressionner!
Publié le 27 avril 2015
Souvenez-vous, quand vous étiez encore assis sur votre banc d’école, que votre professeur était absent, qu’un remplaçant entrait dans la classe… Ni une ni deux, dès son entrée dans l’arène, celui-ci était rapidement jugé par l’auditoire.
Sa posture, son degré d’assurance, son attitude, son regard, son débit, ses vêtements : tout était analysé, passé au crible par les observateurs qui allaient vite rendre leur verdict et classer le principal intéressé soit dans la catégorie des gagnants ayant réussi leur entrée en scène, soit dans l’autre catégorie concernant ceux qu’on préfèrera oublier, ou dont on se souviendra pour les mauvaises raisons.
30 secondes pour faire bonne impression
Quand on est à la recherche d’un emploi et qu’on a l’opportunité de se présenter directement face à un employeur, le même phénomène se produit, qu’on le veuille ou non!
Habituellement, on parle de 30 secondes pour faire une impression, bonne ou mauvaise. Il s’agit donc d’optimiser au mieux ce laps de temps que vous avez à disposition.
[jb_shortcode_formulaire title="M'inscrire à l'infolettre" lang="fr" button-name=="Envoyer"]
10 conseils à suivre pour faire une bonne première impression
Voici les 10 conseils que je vous invite à suivre, afin de maximiser vos chances de faire une bonne première impression sur votre interlocuteur.
1.Le sourire
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une entrevue ou d’une rencontre pour un emploi potentiel, pas d’un enterrement. Arborez donc un sourire, même si ce n’est pas dans votre nature de le faire. De cette manière, la communication s’établira plus facilement avec l’employeur qui, du coup, risque fortement de vous rendre votre sourire. L’atmosphère sera ainsi plus détendue, ce qui vous facilitera la tâche.
2.La poignée de main
Prenez toujours l’initiative de donner une bonne poignée de main franche et chaleureuse à votre interlocuteur, autant au début qu’à la fin de l’entrevue. Puisque nous ne sommes plus en période de contamination H1N1, rien ne vous empêche de le faire. Petit conseil pour ceux qui ont tendance à avoir les mains moites : frottez-vous les mains avec du désinfectant, comme du Purell, par exemple. Cela aura comme effet de les assécher.
3.Le regard dans les yeux
Même si vous avez tendance à être une personne gênée, et que cela vous intimide, en ntrevue d’emploi ou en rencontre, vous devez toujours regarder votre interlocuteur dans les yeux, sans toutefois le fixer. Vous démontrerez ainsi de la franchise, de l’honnêteté et de l’assurance. Un petit truc pour les plus gênés : regarder un point entre les deux yeux est plus facile, en plus de passer inaperçu.
4.Un ton de voix affirmatif
Soyez dynamique dans votre façon de parler, variez les intonations et évitez le ton monocorde afin de susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Veillez surtout à ce que celui-ci vous entende correctement. Pour cela, fiez-vous à son langage non verbal. Il s’agit donc ici de vous exprimer suffisamment fort, tout en faisant attention à votre débit qui ne doit être ni trop lent ni trop rapide. Dans le doute, n’hésitez pas à lui demander si vous parlez assez fort.
5.Une bonne écoute
Soyez bien à l’écoute de l’employeur de manière active (hochement de tête approbateur, par exemple), et surtout, assurez-vous de bien comprendre les questions qu’il vous pose. Vous n’êtes pas obligé de répondre du tac au tac, vous pouvez prendre quelques secondes de réflexion avant de donner votre réponse. Petit truc : reformulez la question de l’employeur et, pendant ce temps, réfléchissez à ce que vous pouvez répondre.
6.Une position d’ouverture
Lorsque vous êtes assis face à l’employeur, soyez attentif à votre posture. Tout d’abord, accotez-vous au dossier de la chaise. Vous serez plus confortable et, surtout, vous éviterez de vous appuyer sur le bureau de votre interlocuteur. Faites attention à ne pas vous croiser les bras, car il s’agit d’un geste de fermeture. L’employeur peut en déduire que vous êtes mal à l’aise face à l’une ou l’autre de ses questions. Ne lui donnez pas cette chance de vous démasquer !
7.Un savoir-vivre évident
À l’ère des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, on a parfois tendance à oublier que l’on porte sur soi un cellulaire. Pensez toujours à l’éteindre avant l’entrevue, car même la fonction de vibration peut s’entendre et ainsi susciter un malaise. Cela risque également de faire dévier l’attention de l’employeur, qui peut perdre le fil de ce que vous lui dites. Aussi, vouvoyez toujours l’employeur, même s’il a la moitié de votre âge. Toutefois, s’il vous invite à le tutoyer, libre à vous de l’accepter.
8. Un contrôle de ses émotions
Il est évident que de rencontrer un employeur peut rendre nerveux. Cependant, autant que possible, tâchez d’éviter tout geste pouvant démontrer de la nonchalance ou de la nervosité. En effet, le petit « clic » permanent qu’on entend quand quelqu’un joue avec son stylo ou le tapotement des doigts sur un bureau est autant d’irritants possibles qui peuvent contaminer votre discussion. Si vous avez des tics nerveux gestuels ou du langage, essayez de les maîtriser. Demandez à votre entourage de vous dire s’ils ont remarqué que vous en avez, afin que vous soyez en mesure de les éliminer une fois devant les employeurs.
9.Une attitude positive
Ne parlez jamais de vos problèmes personnels face à un employeur. Ce n’est ni le lieu ni le moment pour cela. Focalisez sur ce que vous avez à lui offrir au niveau professionnel. Préparez un petit discours qui ne doit pas excéder 30 secondes et parlez de votre savoir (formations), de votre savoir-faire (tâches, expériences) et savoir-être (qualités, aptitudes) en quelques phrases, afin de résumer votre profil professionnel. C’est ce qu’on appelle plus communément un bon pitch de vente.
10.Un intérêt perceptible
L’employeur doit tout de suite comprendre que vous n’êtes pas face à lui par hasard. Il veut rapidement savoir si vous vous êtes renseigné sur son entreprise et ce qui vous intéresse par rapport au poste et/ou la compagnie. C’est une excellente façon de se démarquer des autres candidats et de confirmer une bonne impression. Finalement, n’hésitez pas à faire l’éloge de l’entreprise et de ses produits et/ou services. Les employeurs sont toujours sensibles à cela.
Sur ce, je vous souhaite de belles rencontres avec les employeurs, et je terminerai avec ce dernier conseil : impressionnez, mais ne vous laissez pas impressionner!