Rédiger un CV canadien : que faire et ne pas faire?

Canadian Resume in 2020 Publié le 30 septembre 2020 Par

Le CV canadien diffère du CV européen sur plusieurs points. Toute personne qui arrive au Canada aura besoin de retravailler son Curriculum Vitae pour mieux se positionner sur le marché de l’emploi.

Dans cet article nous allons apprendre ce qu’il faut faire pour rédiger un CV canadien percutant et aux normes. Suivez ces étapes et assurez-vous d’attirer des employeurs canadiens. Pour ce faire, il faudra suivre les conseils suivants :

5 Conseils à suivre pour un CV percutant :

  1. Dites la vérité sur vous-même

    Inutile d’en faire des tonnes sur vos qualités personnelles

  2. Soignez votre mise en page

    Un format lettre 8 1/2 X 11 et une police de caractère sobre

  3. Faites court

    Une seule page suffit!

  4. Choisissez un beau design pour votre CV

    Surtout si vous travaillez dans un domaine créatif

  5. Laissez des coordonnées claires

    Afin d’être joignable en tout temps

Comment écrire un bon CV canadien?

Votre CV doit être clair et aller droit au but. Une fois que vous maîtrisez les fondamentaux, vous pourrez suivre ces conseils pour votre document se démarque de celui des autres candidats. N’oubliez d’y inclure les qualités que vous possédez pour le poste. Entrons donc dans le vif du sujet et regardons ce que vous devez faire pour bien écrire votre CV au Canada.

Dites la vérité sur vous-même

La première règle est d’être authentique. Inutile d’embellir son CV et d’y mettre plus de qualités qu’il en faut. Le fait d’en faire des tonnes sur votre parcours ou sur votre personnalité sera vu en clin d’œil et mal vu pour la suite de votre recherche d’emploi. Ce conseil est valable aussi lors de la rédaction de votre lettre de présentation.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas mettre en évidence vos accomplissements, vos diplômes et vos expériences professionnelles. Faites-le tout en restant humble.

Soignez votre mise en page

Plus votre mise en page est soignée, plus votre CV paraît professionnel. Il est important de choisir une police de caractère qui soit simple et sobre, avec une taille de 11. Laissez un interligne de 1.15 et sachez qu’au Canada, le format (8 ½ X 11) est le plus utilisé pour les CV et les lettres de présentation. Ainsi, votre CV sera lisible, aéré et épuré.

Faites court

Une seule page suffit pour un CV canadien! Même si vous êtes habitué à lister toutes les réalisations liées à vos anciens postes, vous devez trouver une façon de les énumérer de façon concise. Pour cela, éviter la répétition.

Par exemple, si vous avez réalisé une tâche pour un emploi exercé en 2015, la même en 2018 pour un autre poste, évitez de la répéter. Concentrez-vous sur ce que vous avez fait de différent dans chacune de vos missions.

Choisissez un beau design pour votre CV

Un bon CV canadien, c’est souvent un document avec un design épuré, un peu coloré tout en restant sobre. Si vous avez un métier artistique comme designer graphique, osez un CV qui vous ressemble. De même, si l’entreprise que vous désirez rejoindre vous semble ouverte à ce genre de CV, n’hésitez pas! Mettez-y de la couleur et une dose de fantaisie.

Laissez des coordonnées claires

Évitez des adresses courriel douteuses et de mauvais goût, votre adresse angel2810@gmail.com, laissez-la pour d’autres choses que la recherche d’emploi. Si ce n’est déjà fait, créez une adresse courriel qui porte idéalement votre nom et prénom. Notez une adresse postale actuelle et un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable en tout temps.

Que faut-il éviter de mettre dans un CV canadien?

Trop d’informations personnelles

Au Canada, il existe des lois qui interdisent la discrimination à l’embauche. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de fournir des informations sur votre genre, vos croyances religieuses, votre situation amoureuse ou autres renseignements personnels. Ces questions ne font pas partie non plus de votre entrevue d’embauche

Nul besoin de mettre une photo sur votre CV au Canada, surtout dans une vie faite de réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sur lesquels il est possible d’ajouter une photo.

Références disponibles sur demande

Cette phrase pourrait décourager un recruteur qui s’intéresse à votre profil. Laissez une ou deux références si possible. Même si vous n’avez pas travaillé dans votre domaine avant, ou dans le cas d’emplois pendant vos études, vos anciens gestionnaires pourraient citer des qualités interpersonnelles qui vous seront utiles dans un processus d’embauche.

Les fautes d’orthographe

De grammaire et de syntaxe aussi. Lisez, relisez votre CV afin de vous assurer de ne rien laisser passer. Attention, les logiciels de correction orthographique ne sont pas toujours efficaces à 100%. Certains ne détectent pas des fautes d’accord par exemple. Si vous en avez l’occasion, faites relire votre CV à des personnes expérimentées dans votre entourage.

Modèle de CV canadien 2021

Il existe plusieurs types de CV selon votre expérience, vos aspirations professionnelles et les qualités que vous souhaitez mettre de l’avant. Toutefois, il existe des modèles généraux desquels vous pouvez vous inspirer pour la rédaction de votre CV canadien. Ce modèle saura attirer les recruteurs et augmenter vos chances d’obtenir une entrevue d’embauche.

Voici donc un modèle de CV canadien que vous devez rédiger en 2021

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi