CV atypique : comment le rendre à son avantage?

CV atypique Publié le 9 novembre 2021 Par

Parce que vous n’êtes pas comme tout le monde (et c’est tant mieux), vous pouvez avoir un parcours professionnel et donc un CV atypique. Des aventures ou des mésaventures peuvent croiser votre cheminement professionnel. Cela peut être une maladie qui vous a empêché de travailler, une année sabbatique pour prendre du recul sur votre carrière ou bien une reconversion professionnelle entamée.

Ainsi, le fait d’avoir plusieurs expériences de travail diverses et variées ne devrait pas freiner une carrière. Pourtant, certains recruteurs sont frileux à l’idée d’embaucher des candidats avec un CV atypique. Si vous avez connu cette frustration de l’incompréhension de recruteurs quant à votre parcours professionnel, nous avons quelques conseils pour valoriser votre CV et tirer profit de votre cheminement.

C’est quoi un CV atypique?

Avoir un CV atypique signifie sortir des cases dans lesquelles on vous met. Si vous sortez du schéma classique qu’ont vos collègues et les personnes qui travaillent dans votre secteur d’activité, vous avez donc un parcours atypique.

Plusieurs causes et facteurs font que vous sortez du lot des candidats que les recruteurs ont l’habitude de convoquer en entrevue : 

  • Une formation et des diplômes différents de ceux de vos collègues
  • Des diplômes qui ne sont pas liés entre eux, exemple : mécanique et journalisme
  • Votre expérience professionnelle ne correspond pas à ce qui est demandé pour le poste
  • Vous êtes un autodidacte qui a appris à travers des expériences professionnelles sans lien les unes avec les autres
  • Vous avez été un travailleur autonome pendant une longue période

Ces facteurs et bien d’autres peuvent rendre votre recherche d’emploi et votre embauche plus difficiles que prévu. Cela dit, pas la peine de paniquer, vous avez des arguments à faire valoir. Si vous vous y prenez bien, vous êtes capable de valoriser vos expériences et vos compétences sur un CV et de le rendre attractif pour les recruteurs.

Les avantages d’un CV atypique

Avoir un parcours professionnel atypique, ça a des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, celui qui nous paraît être le plus évident c’est l’originalité. Vous avez un profil atypique parce que vous êtes original.

Vos différentes expériences de travail vous apportent des connaissances et des aptitudes supplémentaires. Pour peu que l’entreprise qui vous recrute soit ouverte sur la différence, elle aurait tout à gagner à vous recruter, puisque vous pouvez apporter un regard neuf sur une situation connue.

Puisque vous avez eu plusieurs expériences et possiblement plusieurs formations, un des avantages que vous avez, c’est la polyvalence. Les compétences variées acquises au cours de vos expériences seront des avantages certains.

Les inconvénients d’un CV atypique

Même s’il existe des avantages d’avoir un parcours atypique, il existe d’autre part des inconvénients de ne pas être comme les autres.

Un recruteur peut estimer que même si vous avez un éventail de compétences, vous n’avez pas eu le temps d’en développer assez durant une période de temps suffisante.

La rédaction d’un CV dans ce cas vous demandera plus d’efforts et de concentration afin d’attirer l’attention des recruteurs un peu plus frileux.

Autre inconvénient, c’est que beaucoup de sites d’emploi utilisent des logiciels qui se basent sur la présence de certains mots-clés prédéfinis pour proposer votre profil à un recruteur. Si les mots-clés nécessaires ne se retrouvent pas dans votre CV, celui-ci ne sera pas pris en compte et vous n’apparaîtrez pas dans les résultats de recherche.

Si par chance vous êtes appelés à une entrevue, on vous posera possiblement plus de questions difficiles et on cherchera à savoir les raisons de votre originalité. 

Comment valoriser votre profil atypique?

Rien n’est perdu si vous n’avez pas la stabilité d’emploi et la “cohérence” souhaitée par les recruteurs. Il vous suffit de savoir tourner la situation à votre avantage.

Voici quelques conseils pour valoriser votre profil atypique : 

Préparer la présentation de votre parcours professionnel

Vous avez certainement une idée de comment rédiger un bon CV qui saura attirer les recruteurs. Vous ne devez pas trop le remplir d’informations qui ne sont pas nécessairement utiles. Ce conseil tient encore plus si votre domaine n’a aucune relation avec le poste auquel vous postulez.

Concentrez-vous sur vos atouts

Quelles sont vos principales qualités? Qu’est-ce qui ressort le mieux de votre parcours d’autodidacte? Comme nous le disions plus haut, votre parcours vous a appris de belles choses. Sachez les citer et les faire correspondre aux exigences du poste. 

Votre lettre de présentation peut jouer en votre faveur

Imaginons que votre CV ne soit pas forcément attirant pour les recruteurs, parce qu’ils le jugent trop fourni, incomplet ou pas assez en adéquation avec les attributions de l’emploi. Votre lettre de motivation peut être une bonne occasion de présenter votre parcours professionnel et d’expliquer votre démarche : pourquoi avez-vous fait tel choix à tel moment?

Attention, il n’est pas ici question de vous justifier. Vos décisions vous appartiennent. Il est plus question d’argumenter vos décisions, d’expliquer le lien que peuvent avoir vos expériences avec ce que recherchent les recruteurs et ce qu’exige le poste.

Vous pouvez retrouver ici nos meilleurs conseils et astuces pour rédiger votre lettre de présentation. 

Pourquoi les recruteurs doivent-ils vous embaucher?

Pour lutter contre un éventuel manque de confiance des recruteurs, vous pouvez exploiter certaines bonnes raisons de vous mettre en avant et de vous faire confiance lors d’un entretien d’embauche. On vous posera sûrement des questions du style : quelles sont vos qualités? Pourquoi devrions-nous vous embaucher? À cela, vous pouvez citer ces raisons : 

  • Vous n’avez pas peur d’échouer 
  • Votre polyvalence
  • Vous avez une vision différente des autres
  • Vous pouvez vous adapter à différentes situations
  • Votre capacité à apprendre vite
  • Vous ne lâchez rien
  • Vous êtes curieux

Ce n’est jamais facile de parler de soi-même lors d’un entretien d’embauche, encore moins quand nous ne sommes pas dans les cases recherchées par nos interlocuteurs. C’est pour cela que ces qualités peuvent vous aider à développer votre discours et enrichir vos arguments pendant votre rencontre avec les spécialistes en ressources humaines.

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi