Comment apprendre une seconde langue

Conseils pratiques pour apprendre une langue seconde

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Par Valérie GrosJean

Que vous soyez jeune ou moins jeune, apprendre une langue seconde est une belle aventure qui offre mille et une possibilités. Que ce soit pour faciliter l’immigration, les voyages, le travail, les relations interpersonnelles avec la famille, les amis ou encore pour les études, les loisirs, la culture ou l’amour des langues, toutes les raisons sont bonnes pour apprendre une nouvelle langue ! Et quel moment mieux choisi pour s’y mettre que lors de la rentrée d’automne (qui vient avec son lot de  belles résolutions)?

De multiples bienfaits

Les bienfaits de l’apprentissage d’une langue seconde sont multiples, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau professionnel.

Au niveau professionnel, cela contribue à vous offrir de meilleures possibilités de carrière et d’avancement professionnel, en plus d’améliorer vos communications au travail. Qui plus est, cela peut jouer en faveur d’une augmentation de salaire et plus encore.

Au niveau personnel, l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » ne pourrait être plus approprié. L’apprentissage d’une nouvelle langue a de nombreuses vertus bienfaitrices sur le développement de la personne et la structuration de la pensée,  en plus d’avoir un effet favorable sur le développement intellectuel, social et affectif.

Quelques conseils et recommandations pour optimiser votre apprentissage d’une nouvelle langue 

  • Déterminez à l’avance vos objectifs langagiers ainsi que le nombre d’heures que vous êtes prêt à investir dans votre apprentissage. Ce genre de questionnement vous permettra de mieux cibler votre formation linguistique et rendra ainsi votre expérience plus enrichissante et agréable.
  • Sélectionnez votre programme d’apprentissage selon vos besoins linguistiques et votre budget : chaque apprenant est différent. La bonne formation linguistique est la clé du succès. Choisissez le type de cours qui s’harmonisent à vos besoins personnels : cours de jour ou de soir, en groupe ou privé, en présentiel ou en ligne (E-Learning).
  • Votre employeur offre peut-être des formations linguistiques directement dans votre entreprise. Renseignez-vous! Imaginez étudier une langue seconde sans avoir à vous déplacer, durant votre heure de dîner ou tout de suite après votre journée de travail, en ligne ou en présentiel. Quelle joie!

La motivation et la persévérance

Apprendre une langue étrangère demande du temps et requiert quelques efforts : il faut être prêt à étudier et à s’investir. Prenez un engagement personnel avec des objectifs réalistes et concrets. Et surtout, ne lâchez pas ! Le succès vient en travaillant.

La connexion et la répétition

Pour apprendre, il faut établir des connexions et répéter, répéter, répéter. Tout comme les routes qui relient les villes, nos neurones s’associent pour créer des connexions face à la nouvelle information. La répétition renforcit cette nouvelle information et la rend plus accessible. Pour obtenir des résultats et atteindre vos objectifs, consacrez un minimum de 15 minutes par jour à votre apprentissage : écoute, lecture, conversation, écriture.

Et n’oubliez pas, l’erreur est humaine! Il est normal de se tromper, de faire des erreurs, d’avoir un accent, de ne pas savoir, d’avoir peur du ridicule, etc. Toutes ces raisons peuvent vous bloquer et vous empêcher d’avancer. Arrêtez d’avoir peur et foncez! Les erreurs font partie de l’apprentissage, car c’est en les comprenant que nous pouvons changer les connexions de nos neurones et ainsi repartir du bon pied.

L’apprentissage d’une langue peut se faire de mille et une façons, et ce, à tout moment de la journée. À vous de découvrir, de personnaliser et de rendre agréable votre apprentissage.

Bon succès!

Conseils pratiques pour apprendre une langue seconde 5.00/5 (100.00%) 4 votes
(4)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = 0