La méthode SMART pour améliorer vos performances professionnelles

Méthode SMART Publié le 23 août 2022 Par

Avez-vous déjà eu du mal à vous fixer des objectifs réalistes au travail? Parfois, on a tendance à être trop exigeants envers nous-mêmes et cela finit par nous porter préjudice et nous causer un manque d’assurance et un sentiment de manque de performances au travail.

Pour remédier à cette situation, il faudrait se fixer des objectifs atteignables et mesurables. Il existe une méthode de gestion qui permet d’identifier vos objectifs et qui vous aide à les atteindre. Cette méthode s’appelle la méthode SMART. Découvrons-la.

Qu’est-ce que la méthode SMART?

C’est une méthode de gestion par objectifs qui a pour but d’identifier les objectifs quantitatifs et qualitatifs sur une période donnée. Smart signifie intelligent et c’est un acronyme. Chaque lettre sert à nous faire retenir les caractéristiques des objectifs que l’on se donne.

Nous vous expliquons en détail la signification de chacune des lettres.

Les indicateurs de la méthode SMART

Comme nous le disions précédemment, chaque lettre correspond à un attribut des objectifs fixés. Les voici en détail.

S pour spécifique

En d’autres termes, l’objectif doit être exclusif et personnalisé. Assurez-vous d’avoir des objectifs compréhensibles par vous et par votre équipe afin d’être sur la même longueur d’onde.

Voici un exemple d’objectif spécifique : Le rapport doit être remis avec des références sur les recherches.

M pour mesurable

Pour qu’un objectif soit clair, il faut être capable de le mesurer. Autrement dit, quel pourcentage ou quel chiffre devons-nous atteindre pour dire qu’on a atteint un objectif. Inutile de gonfler vos chiffres pour donner l’impression de travailler plus dur. Gardez en tête que vos objectifs doivent être réalistes.

Voici un exemple d’objectif mesurable : Le rapport doit contenir un minimum de 30 pages.

A pour acceptable ou ambitieux

Les objectifs fixés doivent être ambitieux et motivants afin de rassembler le maximum de personnes dans une équipe de travail. D’autres attribuent le A à atteignable.

Le secret, c’est de trouver un équilibre entre l’aspect atteignable et ambitieux des objectifs. Un projet trop facile ne pourra pas fédérer du monde et motiver une équipe.

Voici un exemple d’objectif acceptable ou atteignable : Le rapport doit contenir une section sur l’analyse du marché dans lequel notre entreprise travaille.

R pour réaliste

Dans le monde de l’entreprise, beaucoup de projets sont laissés en cours de route. Une des principales, c’est que les équipes ont vu trop grand et n’ont pas eu les moyens de le mener à bien.

C’est pour cette raison que la méthode SMART se base sur des objectifs réalistes. Encore une fois, le secret réside dans l’équilibre entre un objectif stimulant et réaliste en même temps.

Voici un exemple d’objectif réaliste : Le rapport doit être vérifié et approuvé par la direction.

T pour temporellement défini

Un objectif réaliste doit être aussi défini dans le temps et avoir une échéance claire. 

Par exemple : le rapport doit être remis avant le 1er septembre à 16h.

Pour finir…

Nombreux sont les gestionnaires qui travaillent avec la méthode SMART. C’est une façon efficace de gérer des projets en équipe. Vous pouvez appliquer cette méthode à vos projets personnels comme s’adapter à de nouvelles fonctions ou des projets de vie.

 

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi