Comment recruter en télétravail en 2021? Mode d’emploi

Recrutement en télétravail 2021 Publié le 14 janvier 2021 Par

Quasiment une année s’est écoulée depuis le début de la pandémie de COVID-19 et comme vous le savez, il nous reste encore quelques mois à tenir et à garder certaines de nos nouvelles habitudes. Côté recrutement, les gestionnaires de ressources humaines ont dû s’habituer au recrutement en télétravail, sans rencontrer les candidats. De nouveaux défis ont vu le jour et certains n’étaient pas prêts à changer leurs habitudes de recrutement. 

D’où la question qui se pose aujourd’hui : comment recruter en télétravail? Il faut savoir d’emblée que le recrutement en télétravail est différent du recrutement en ligne.

Au cours de cet article, nous allons explorer cette différence et nous intéresser à la définition du recrutement en télétravail, nous allons aussi nous intéresser aux qualités requises pour être un bon recruteur en télétravail, où et comment trouver des employés qui feront du télétravail et comment mener des entrevues dans un contexte de télétravail.

Le recrutement en télétravail c’est quoi?

Le recrutement en télétravail ou le recrutement de télétravailleurs vous permet d’embaucher des talents à travers le monde. De ce fait, vous augmentez vos chances de trouver le parfait candidat dans votre domaine. Le contexte actuel a permis à de nombreuses entreprises et organisations autrefois réticentes au télétravail de considérer cette option sur le moyen et le long terme.

Dans des domaines comme les technologies de l’information, les connaissances linguistiques ne constituent souvent pas un enjeu majeur. Par exemple, si un programmeur ne maîtrise pas le français, ce n’est pas un handicap, tant qu’il maîtrise les langages informatiques.

Ainsi, vous avez un plus grand bassin de candidats potentiels et de multiples possibilités d’embauches. Autant dire que dans le contexte actuel, ce mode de recrutement pourrait parfaitement convenir à votre entreprise.

Il ne faut pas confondre avec le recrutement en ligne qui consiste à utiliser différents sites d’emploi et différents réseaux sociaux aux fins de recrutement. Souvent, dans le recrutement en ligne, les entrevues, le processus d’embauche et l’emploi ont lieu au siège de l’entreprise. Le recrutement de télétravailleurs se fait entièrement en ligne, y compris la formation et l’exécution des tâches liées à l’emploi.

Intéressons-nous maintenant aux qualités requises pour être performant en tant que recruteur en télétravail.

Qualités requises pour recruter en télétravail

Pour bien recruter en télétravail, vous devez posséder certaines qualités et aptitudes. Regardons ensemble lesquelles. 

Être organisé 

L’idéal, c’est de se créer une sorte de gabarit ou modèle, lequel vous pourrez appliquer et suivre pour toutes les candidatures. Chez Jobillico, nous appelons ce processus parcours d’embauche. Ce sont des étapes claires et prédéfinies qui permettent de faciliter votre recrutement et gagner du temps pour votre prospection et attraction de talents. Ainsi, vous pouvez filtrer les candidatures selon des critères définis : expérience, maîtrise de logiciels, langues parlées et écrites, etc.

Coordonner le processus d’embauche

Peut-être n’aviez vous pas eu le temps de programmer de nombreuses tâches avant la pandémie. Il est peut-être le temps de s’y mettre! Réécrivez vos offres d’emploi, revoyez le descriptif de votre entreprise et revoyez vos stratégies d’attraction et de captation des candidatures. Le dialogue avec vos pairs peut s’avérer très utile en ce temps, surtout avec les webinaires qui connaissent un boom dans tous les domaines, y compris celui des RH.

Jouer un rôle-conseil dans les décisions d’embauche

Dans un contexte de télétravail, la communication devient souvent difficile. C’est le moment pour vous de jouer un rôle de conseiller. La direction de votre entreprise a besoin de vos lumières pour prendre des décisions d’embauche éclairées. Ainsi, n’hésitez pas à vous impliquer et à donner votre avis si vous pensez avoir trouvé le bon fit. 

Créer un environnement et une ambiance pour des entrevues vidéo

Bien entendu, si vous cherchez des employés en télétravail, tout le processus se déroule par vidéoconférence. De ce fait, vous devez être prêt techniquement pour faire face à des aléas de l’informatique : réglage du son et de l’image, création d’une étiquette pour vos entrevues, etc. 

N’hésitez pas à mettre en arrière-plan le logo de votre entreprise ou tout élément qui pourrait rappeler le secteur dans lequel vous travaillez. Aussi, il sera important de maintenir un contact visuel avec les candidats tout au long de l’entrevue. Vous pouvez aussi suivre nos conseils sur la gestion d’une embauche dans un contexte de télétravail.

Mettre en avant la culture de votre entreprise

Si vous recrutez dans d’autres villes ou dans d’autres pays, dites-vous que les candidats ne connaissent pas forcément votre entreprise. De ce fait, pensez à mettre en avant la culture de votre entreprise.

Que ce soit dans le descriptif de vos offres, sur le site Internet de votre entreprise ou durant vos entrevues, n’hésitez pas à mettre en avant les avantages offerts par votre employeur. 

Les qualités à développer pour être une entreprise performante en télétravail?

Pour être assuré d’embaucher le bon candidat, les qualités que nous lisons sur un CV ou une lettre de motivation ne sont pas toujours suffisantes. Il existe des qualités qui se prêtent bien au télétravail, vous pouvez les exiger ou les détecter durant vos différentes entrevues, en voici quelques-unes : 

Bon esprit de collaboration

C’est souvent difficile de garder un bon esprit d’équipe quand nous travaillons à distance. Les entreprises doivent redoubler d’efforts et de créativité pour créer et garder des équipes soudées. Rencontres virtuelles, activités en tout genre et diversification des moyens de communication sont autant de moyens de garder une cohésion au sein de vos équipes.

Gestion du temps

Le télétravail, c’est justement un synonyme de flexibilité et de liberté. Si vous gardez des réflexes trop rigides par rapport aux horaires de travail et au temps de pause, votre expérience de gestion des ressources humaines est vouée à l’échec. Si vous décidez d’embaucher des employés à distance, c’est que vous leur faites confiance. Concentrez-vous sur les résultats et les échéances, au lieu de vous limiter à une feuille de temps rigide.

Adaptabilité

Comme son nom l’indique, c’est une qualité de pouvoir s’adapter à des circonstances particulières et faire preuve de résilience et de maturité. Cette qualité sera de plus en plus recherchée pour faire face aux aléas du télétravail.

Le potentiel du télétravail ne cesse d’augmenter dans plusieurs industries et dans toutes les provinces du Canada, comme le montre ce graphique élaboré par Statistique Canada.

Potentiel de télétravail Canada
Capacité de télétravail en 2019, par province ou industrie au Canada. Source : Statistique Canada

Questions à poser durant une entrevue pour le télétravail

Voici une série de questions que vous pouvez poser à vos candidats pour un recrutement en télétravail : 

  • Pourquoi voulez-vous travailler à distance?
  • Quel est votre horaire préféré pour du télétravail?
  • Avez-vous déjà travaillé à distance?
  • Quel est selon vous le principal avantage du télétravail?
  • Comment pouvez-vous décrire une parfaite conciliation travail/vie de famille?
  • Quelles sont les qualités qui vous rendent un bon travailleur à distance?
  • Quels défis avez-vous trouvés et quelles ont été vos solutions?
  • Quels outils trouvez-vous utiles pour le télétravail?
  • Avez-vous déjà travaillé dans un contexte international, avec plusieurs fuseaux horaires?
  • Quel comportement avez-vous quand vous êtes seul à être confronté à un problème?

Pour finir…

S’il y a bien un moyen de pouvoir rentabiliser son budget recrutement actuellement, c’est bien avec le recrutement à distance. Dans un contexte de télétravail, il n’y a pas mieux que d’élargir son bassin de recrutement et de faire appel à des candidats de tout horizon.