Tendances RH 2021 : voici ce que vous devez maintenir ou améliorer

Tendances RH 2021 Publié le 7 janvier 2021 Par

Après une année faite de hauts et de bas (surtout de bas), les gestionnaires des ressources humaines seront confrontés à des enjeux de taille durant l’année 2021. Cette pandémie poussera les gens des RH à être créatifs et à redoubler d’efforts après quelques mois difficiles durant lesquels le recrutement s’est arrêté ou a diminué dans le meilleur des cas.

Nous avons choisi quelques tendances qui nous paraissent incontournables pour l’année qui va suivre. En gros, 5 comportements et habitudes à améliorer ou à instaurer dans votre milieu de travail. Les voici :

  1. L’intégration des employés en télétravail de façon numérique 
  2. Le maintien de la culture d’entreprise en télétravail
  3. L’exercice de leadership à distance
  4. La gamification 
  5. La diversité et l’inclusion en entreprise

Tout au long de cet article, nous vous détaillerons ces tendances et nous vous expliquerons les changements attendus, ainsi que les résultats qu’ils devraient engendrer.

1. L’intégration des employés en télétravail de façon numérique

Lorsqu’on commence à former à distance un nouvel employé, il est important de lui donner dès le départ toutes les ressources nécessaires pour réussir. Une préparation un peu plus poussée est nécessaire en raison des exigences techniques accrues. Le télétravail est une situation nouvelle pour beaucoup d’entre nous, alors assurez-vous de toujours laisser du temps pour vous adapter à tout problème technique.

Les responsables des ressources humaines doivent se faire un devoir de demander aux nouveaux employés s’ils ont des préoccupations ou s’ils ont besoin de précisions. Cette période d’intégration devrait être faite de dialogue permanent entre le manager et l’employé.

Sinon, trouvez le moyen de témoigner votre fébrilité à accueillir le nouvel employé quelques jours avant son entrée en poste. Un courriel de bienvenue avec une explication de la procédure d’entrée en poste et le déroulement des premiers jours au sein de son équipe sera le bienvenu. Votre nouvelle ressource se sentira forcément à l’aise et attendue. Vous montrez de facto que vous êtes impliqué dans son bien-être au travail.

2. Le maintien de la culture d’entreprise en télétravail

Bien des entreprises n’ont pas su gérer le passage forcé en télétravail. Leur culture d’entreprise a pris un sérieux coup. Nous l’avons souligné dans un autre article. Pour résumer ce point, nous dirons qu’il faudra continuer à soutenir vos employés. Même si nous sommes habitués à la crise, on ne la vit pas tous de la même manière. 

Un employé soutenu en temps de crise va ressentir un sentiment d’appartenance et défendra les couleurs de son entreprise. Il se sentira investi davantage dans l’évolution de son employeur. La culture d’entreprise se transmet d’abord par et à travers ceux qui la dirigent.

Tout gestionnaire se doit de faire un minimum d’efforts pour participer aux activités organisées. Il doit prendre le pouls de ses équipes, montrer l’exemple en s’investissant au cours des différentes rencontres.

Sinon, il faudra continuer de faire preuve de créativité pour ne pas tomber dans la répétition. Autant dire que c’est un beau défi que d’organiser des activités sociales en temps de pandémie, en attendant des jours meilleur.

3. L’exercice de leadership à distance

Vous le savez, selon les différentes autorités, nous en avons encore pour quelque temps avec le télétravail et la distanciation physique. Aucune entreprise ne peut exercer un contrôle permanent sur ses employés de peur de les voir partir à la chaîne.

Un conseil précieux pour tous les gestionnaires est de changer ou d’améliorer leurs façons de faire en matière de management. Le micromanagement est le fait de toujours vouloir tout surveiller et contrôler. Trouvez le bon dosage de réunions et de rencontres de travail afin de laisser les employés se consacrer à ce qu’ils font de mieux : leur travail! Faites confiance et lâchez prise face à la tentation du contrôle absolu.

Revoyez vos indicateurs de performance et fixez de nouveaux objectifs à vos employés. Si vous leur faites confiance, ils sauront se mobiliser pour atteindre de nouveaux sommets.

4. La gamification

Voilà un bel anglicisme que nous pourrions expliquer comme étant l’utilisation du jeu dans des domaines dans lesquels il peut être constructif. Que ce soit pour l’accueil et l’intégration des nouveaux employés ou durant des campagnes de recrutement, les jeux ludiques sont de plus en plus utilisés. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021 dans un contexte de télétravail généralisé.

Quoi de mieux que le jeu pour rassembler des équipes et les faire réfléchir de manière amusante? Vous pourriez penser à créer ce genre d’activités qui augmenteront la motivation et la fidélisation de vos employés. Par la même occasion, votre marque employeur sera améliorée et vous pourrez observer des effets bénéfiques sur le long terme.

5. La diversité et inclusion en entreprise

La force d’une équipe de travail, c’est sa diversité dans toute sa grandeur et sa beauté. L’année 2020 a été faite de débats sur la diversité et d’événements qui ont secoué l’actualité internationale.

Quand nous parlons de diversité, nous parlons aussi de diversité de compétences et de carrières. Il faudra que les recruteurs évitent les biais cognitifs, mais aussi certains préjugés liés au manque d’expérience et de formation.

Chacun de nous vient d’un horizon différent, possède des qualités et des aptitudes différentes. L’important est de pouvoir s’entendre sur nos objectifs et les atteindre.

Bien entendu, évitez de poser des questions en lien avec l’âge, l’origine, la paternité ou la maternité. Ce genre de questions est clairement discriminatoire et peut altérer l’image de votre entreprise, même si ces questions partent souvent d’une bonne intention ou d’une simple curiosité.

Si vous avez de la main-d’œuvre internationale dans vos équipes, n’oubliez pas de considérer les expériences acquises à l’étranger. Beaucoup ont dû se reconvertir professionnellement en arrivant au Canada. Sachez reconnaître cet investissement et récompenser vos employés. Ils sauront vous le rendre certainement.

Des tendances de 2020 toujours d’actualité

Il y a un an, nous vous parlions du développement de la marque employeur. Cette tendance est toujours d’actualité, surtout dans un contexte de crise sanitaire. Les employés sont souvent en mal de reconnaissance au travail, surtout en temps de pandémie.

Le but n’est pas de faire paraître votre entreprise comme étant la plus cool, il s’agit plutôt de montrer ses valeurs et son environnement de travail. Si vous faites de votre expertise une force, faites-le savoir. D’un autre côté, si vos actions au sein de votre communauté sont considérables, vos futurs employés doivent le savoir.

Pour finir…

Ces cinq tendances ne sont pas les seules à surveiller pour cette année. Bien entendu, il vous faudra garder vos bonnes habitudes en gestion des ressources humaines. Reconnaissance, partage, transparence et équité restent des tendances intemporelles.

En 2021, il faudra faire des efforts supplémentaires pour mobiliser vos employés autour de votre culture d’entreprise, la renforcer le plus possible afin de garder tout votre monde soudé.