Comment envoyer sa candidature par courriel

Candidature-courriel Publié le 9 décembre 2020 Par

À l’heure actuelle, il est de plus en plus courant de répondre à une offre d’emploi par courriel. En effet, l’utilisation d’Internet est extrêmement répandue et fait passer le courrier postal au second plan lorsqu’il s’agit d’envoyer sa candidature.

Vous vous êtes donc sûrement déjà demandé comment adresser un courriel de candidature aux recruteurs. Faut-il ajouter un CV et une lettre de présentation en pièce jointe? Le courriel de présentation suffit-il? Les questions que se posent les candidats sont nombreuses.

Dans cet article, découvrez tous nos conseils et astuces pour faire une bonne impression avec votre courriel de candidature et tous les pièges à éviter pour être sûr que le recruteur s’intéresse à votre profil.

L’objet du courriel

Les recruteurs peuvent recevoir des centaines de messages par jour et n’ont pas toujours le temps de tous les ouvrir. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire en sorte que le recruteur décide d’ouvrir votre courriel, il est important d’ajouter un objet clair et informatif.

Pour que votre interlocuteur puisse savoir à quelle offre vous répondez, l’objet de votre courriel de candidature doit reprendre l’intitulé du poste que vous souhaitez occuper. Si l’annonce contient un numéro de référence, par exemple, pensez à le faire figurer dans l’objet.

Exemple d’objets conseillés:

  • Candidature au poste de comptable
  • Candidature spontanée – Chef de produit
  • Candidature au poste d’infirmier – Référence 7865

Le courriel d’accompagnement

Il est désormais de plus en plus fréquent d’utiliser le courriel d’accompagnement pour remplacer la lettre de présentation. Il arrive qu’à la réception d’un courriel de candidature, les recruteurs prêtent plus attention au message et au CV en pièce jointe qu’à la véritable lettre de présentation.

Il est important de soigner particulièrement la rédaction de votre message. En effet, si vous rédigez un très bon CV mais que votre courriel n’est pas assez convaincant, le recruteur ne le verra pas.

Pour écrire un courriel de présentation professionnel, la démarche est similaire à la rédaction d’une lettre de présentation classique. Pour convaincre le recruteur, votre message doit reprendre les éléments suivants:

  • Le poste auquel vous postulez
  • Un résumé de vos expériences les plus pertinentes
  • Les compétences qui vous qualifient pour le poste
  • Les raisons qui vous motivent à postuler

Enfin, pensez à terminer votre message avec une formule de politesse adaptée au format du courriel:

  • Bien cordialement
  • En espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire
  • Dans l’attente de votre réponse, recevez mes sincères salutations

Exemple de courriel de candidature

Le contenu de votre courriel de candidature dépendra tout d’abord de si vous répondez à une offre d’emploi ou si vous envoyez une candidature spontanée. Il peut également varier en fonction de votre niveau d’expérience et de votre secteur d’activité.

Pour vous aider dans cette tâche, voici un exemple de courriel de candidature dont vous pouvez vous inspirer:

Madame/Monsieur (+ nom de l’interlocuteur)

Je vous contacte car je suis très intéressé par le poste de (intitulé du poste) que j’ai pu découvrir par l’intermédiaire de (source de l’annonce)

Agent immobilier fort de 5 ans d’expérience dans la vente et la location de biens immobiliers, j’ai eu l’occasion de développer de nombreuses compétences tout au long de mon parcours professionnel, notamment chez (nom de l’entreprise) où j’ai occupé le poste de (intitulé du poste).

Les missions qui m’ont été confiées (exemples de missions) m’ont permis de développer un important sens de la négociation, une excellente capacité de communication et une grande connaissance du marché immobilier. Toujours à l’écoute, je mets un point d’honneur à répondre aux demandes des clients les plus exigeants.

Je pense donc posséder les qualités requises pour ce poste et je suis déterminé à mener à bien les projets qui me seront attribués.

Si mon profil vous intéresse, veuillez trouver mon CV ci-joint. Je reste bien entendu à votre disposition pour convenir d’un entretien.

Bien cordialement,

Signature

Le nom et le format du CV

Pour compléter votre candidature, n’oubliez pas de joindre votre CV au courriel que vous envoyez au recruteur. Il s’agit en quelque sorte de la pièce maîtresse de votre dossier de candidature.

Pensez à privilégier le format PDF pour votre document. Simple et répandu, il y a peu de chances que les recruteurs ne parviennent pas à l’ouvrir. À moins de postuler à un emploi créatif, évitez les fichiers PowerPoint ou Photoshop, par exemple.

Enfin, ajoutez un nom reconnaissable à votre fichier. Indiquez votre nom et votre prénom ainsi que l’intitulé du poste pour faciliter la tâche au recruteur et lui permettre de retrouver votre candidature rapidement.

Pour finir…

Vous savez désormais comment envoyer votre CV par courriel et écrire un message de présentation efficace et professionnel. Ces conseils vous aideront à présenter votre candidature de manière pertinente et à décrocher un premier entretien.

Le courriel de candidature n’est rien sans un bon CV. Pour gagner du temps, vous pouvez vous aider de nos exemples et modèles en ligne. Vous pourrez ainsi envoyer un CV convaincant et bien rédigé.

Consultez nos modèles en ligne dès maintenant!