Ce qu’on ne vous dit pas sur l’équilibre travail-vie personnelle!

Conciliation travail-vie personnelle Publié le 31 août 2015 Par

Selon les articles de magazines, la multitude de livres sur le sujet et les émissions de télé, nous devrions tous avoir la capacité d’atteindre un équilibre travail-vie personnelle. Alors, pourquoi est-ce que je rencontre régulièrement des personnes en transition de carrière qui n’arrivent pas à atteindre ce fameux équilibre? Est-ce une stratégie de marketing pour vendre des livres?

Je ne crois pas qu’il soit possible d’avoir un équilibre parfait entre ces deux sphères de notre vie. Chacune de ces vies présente des hauts et des bas avec lesquels il faut composer. Un déséquilibre est parfois porteur de sens, car il peut mener à une remise en question de nos habitudes de travail, à une révision de la charge de travail reliée à notre poste ou encore, à identifier de nouveaux défis professionnels à relever.

Plutôt que de fuir ce déséquilibre, pourquoi ne pas mettre en place des stratégies pour mieux naviguer sur cet océan travail-vie personnelle? Voici quatre suggestions qui ont fait une différence pour mes clients:

1. Plus que des résolutions!

On ne peut pas juger de la solidité d’une maison tant que l’on n’a pas pris le temps de vérifier les fondations. C’est la même chose pour votre vie. Prenez le temps d’identifier vos objectifs personnels et professionnels pour la prochaine année. Il s’agit aussi d’un bon moment pour identifier les projets que vous désirez ajouter à notre « bucketlist » de vie. Ces repères vous permettront de prendre du recul et d’avoir une vision plus large de la dernière année et des choses qui sont importantes pour vous.

2. On peut apprendre à aimer les horaires!

Votre horaire est probablement déjà bien rempli avec le travail, les activités des enfants, la famille élargie, etc. Mais vous êtes-vous inscrit à votre horaire? Une période de 30 minutes juste pour vous, dans le calme et la solitude, vous permettra de vous déposer et de calmer le « petit hamster » qui est un peu trop actif. Un moment de réflexion pour être à l’écoute de vos besoins avant d’être entraîné à nouveau dans le tourbillon de la vie.

3. Votre vie comporte 6 pointes de tarte

Selon l’auteur Cheryl Richardson, notre vie est composée de 6 sphères: le travail, la spiritualité, l’implication auprès des autres, les loisirs, la santé physique et émotionnelle, les relations personnelles et professionnelles. Régulièrement, prenez le temps d’évaluer la place de chacune de ces « pointes de tarte ». Vous pourrez ainsi rétablir un certain équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.

4. Loisirs et passions au menu

J’ai eu le privilège d’accompagner des personnes retraitées qui désiraient réintégrer le marché du travail. J’ai aussi pu constater le désarroi chez certaines de ces personnes pour qui le travail avait pris toute la place dans leur vie, et qui n’avaient pas planifié de projets et de loisirs à se consacrer durant la retraite. Allez à la rencontre de vos passions pour vous permettre de décrocher de vos responsabilités pendant quelques heures chaque semaine, et ainsi éviter devoir trouver des corvées domestiques à faire pour combler 40 heures chaque semaine lors de votre retraite!

Je vous invite à explorer ces solutions, mais aussi à revoir votre conception de l’équilibre entre travail et vie personnelle. Pourquoi ne pas plutôt considérer le déséquilibre comme étant permanent, mais vous rappeler que vous êtes le maître de votre propre vie? N’hésitez pas à partager vos solutions!

Bonne route!