cartes affaire jobillico

3 raisons de posséder une carte professionnelle en recherche d’emploi

92 Flares Filament.io 92 Flares ×

Par Richard Viger, conseiller en emploi

La multiplication des sites d’emplois sur le Web rend la tâche de plus en plus colossale pour le chercheur d’emploi afin de trouver, par lui-même, tous les postes correspondants à son objectif de carrière.

Considérant également que plusieurs postes sont pourvus sans jamais être affichés et que de nombreuses entreprises offrent des récompenses à leurs employés lorsqu’ils embauchent des candidats qu’ils ont recommandés, le chercheur a intérêt à aviser le plus de gens possible de ses démarches afin d’éviter de passer à côté d’opportunités dans son domaine.

C’est pourquoi l’usage d’une carte professionnelle peut s’avérer importante dans la recherche d’un nouvel emploi.

1. Un outil de promotion

La carte professionnelle permet justement de promouvoir votre recherche d’emploi auprès de votre réseau de contacts personnels ou des individus que vous rencontrez lors de vos activités quotidiennes.

Contrairement au curriculum vitæ, son format vous permet de la glisser facilement dans un portefeuille, un sac à main ou une poche de veston. Elle demeure  ainsi à portée de main afin que vous puissiez profiter de toutes les occasions qui se présentent à vous pour la remettre.

Peu importe l’endroit où l’on se trouve et le moment de la journée, il est possible de croiser des gens qui pourraient vous informer immédiatement, ou dans un proche avenir, de possibilités d’emploi, ou de vous transmettre des noms d’entreprises ou de personnes avec lesquelles vous pourriez entrer en contact.

Une fête familiale, une soirée entre amis, une visite au supermarché, une simple promenade ou la pratique d’un sport d’équipe sont autant d’occasions pour rencontrer des gens, les mettre au courant de votre recherche d’emploi et les encourager à communiquer avec vous dès qu’ils obtiennent des informations pouvant vous aider.

Pour vous assurer de n’oublier personne, inscrivez sur une liste le nom des gens à qui vous souhaitez donner votre carte professionnelle. Évitez d’avoir peur de les déranger et informez-les de votre démarche. Les gens qui vous connaissent et qui vous apprécient se feront un plaisir de vous aider s’ils en sont capables.

2. Un outil d’information

La carte professionnelle est un résumé de votre curriculum vitæ. On devrait y retrouver vos coordonnées, votre objectif d’emploi ou le titre d’emploi recherché, vos formations reliées à cet objectif, vos principales compétences ou connaissances dans le domaine ainsi que quelques-unes de vos qualités.

Il est important qu’elle contienne suffisamment d’information pour que les personnes à qui vous la remettez soient guidées vers l’aide qu’elles pourraient vous apporter. Elle leur servira également d’aide-mémoire avant de vous transmettre certaines informations ou de la donner à quelqu’un de leur réseau de contacts personnels.

Vous pouvez consulter plusieurs sites Internet spécialisés pour vous aider à rédiger votre carte. Certains offrent même la possibilité de créer sa propre carte et d’en commander une quantité intéressante à peu de frais. Vous pouvez également communiquer avec un organisme d’aide à l’emploi de votre région afin de vous informer de l’aide qu’il pourrait vous apporter.

3.Un outil pour se démarquer

Peu de chercheurs d’emploi possèdent et utilisent stratégiquement une carte professionnelle dans leurs démarches. Dans un domaine aussi compétitif que la recherche d’emploi, elle est un outil qui peut vous permettre de vous démarquer positivement des autres candidats en lice pour le poste que vous convoitez.

Dans le cadre d’une foire de l’emploi ou de toutes autres activités de recrutement organisées par des entreprises, elle sera un outil supplémentaire pour promouvoir votre candidature. Jointe à votre curriculum vitæ, votre carte servira d’aide-mémoire pour l’employeur. Il pourra la conserver sur lui et la consulter rapidement lors d’une prochaine discussion.

La remettre à la fin d’une entrevue d’embauche est un geste professionnel qui est généralement apprécié des employeurs. Elle permet de laisser une bonne impression et de démontrer vos réels intérêts et votre motivation pour le poste, ce qui pourrait jouer en votre faveur lors de la prise de décision finale.

N’oubliez pas qu’en recherche d’emploi, chaque personne que vous rencontrez est peut-être celle qui vous permettra de décrocher ou de vous rapprocher de votre nouvel emploi. Prenez l’habitude d’avoir toujours avec vous votre carte professionnelle et osez la remettre lors de toutes les occasions qui se présentent.

GIT Services-conseils en emploi

L’équipe professionnelle, engagée, qualifiée et dynamique de GIT offre des services personnalisés et d’accompagnement, autant en ce qui concerne la recherche d’emploi, la formation, la transition de carrière que l’aide au recrutement.

Facebook Twitter   

3 raisons de posséder une carte professionnelle en recherche d’emploi 3.36/5 (67.27%) 11 votes
(1)(0)