5 Astuces pour réussir un test psychométrique

5 Astuces pour réussir un test psychométrique Publié le 1 novembre 2018 Par

Tu trouves ça stressant de réussir un test psychométrique? Normal! Surtout les premières fois. Rassure-toi, à la fin de cet article, tu en sauras plus sur ce test et sur les façons de bien répondre à un questionnaire psychométrique. On peut d’ores et déjà te dire que la première astuce, c’est de rester soi-même. Pour commencer, une question s’impose: 

Qu’est-ce qu’un test psychométrique et à quoi ça sert?

Un test psychométrique permet grâce à des questions précises de renseigner sur les forces d’un candidat et d’évaluer son degré de correspondance à un poste précis.

Il ne faut pas confondre un test psychométrique avec un tact test. Contrairement au tact test, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questionnaires psychométriques. 

Lors d’un tact test, la personne se décrit dans le cadre de situations de travail, alors que pour un test psychométrique, le répondant décrit son comportement à travers des questions liées à des facteurs de personnalité adaptés à la réalité de l’employeur. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Il existe trois types d’examens psychométriques: 

  1. Les examens psychométriques, avec ou sans connaissance en RH. 
  2. Les évaluations psychométriques qui demandent des connaissances en RH et une formation complète avant d’être utilisés.
  3. Les questionnaires psychométriques qui sont utilisés que par des psychologues.

Qu’est-ce qu’on évalue pendant un test psychométrique?

Les tests psychométriques comptent 50 questions qui regroupent les exigences des recruteurs concernant un poste à pourvoir. Ces évaluations mesurent généralement 5 points essentiels: 

  • La fiabilité
  • La maîtrise de soi
  • Le souci des autres
  • La sociabilité 
  • L’esprit d’innovation

À quoi ressemble un test psychométrique?

Pour te donner une idée de ce à quoi ressemble un test psychométrique, nous avons sélectionné un exemple de questionnaire psychométrique pour le recrutement, à savoir notre test des 5 facteurs de la personnalité. Cette évaluation psychométrique a été développé en partenariat avec Psychometrics Canada. Voici à quoi ça ressemble:

Exemple de test psychométrique de Jobillico
Test Psychométrique offert par Jobillico

Types de tests psychométriques 

Il existe de nombreux types de tests psychométriques. Chacun de ces questionnaires explore une partie de la personnalité des candidats. Les réponses sont croisées avec les exigences des recruteurs. On en a choisi trois: 

  1. Test METTL qui a pour objectif de “Comprendre les aspects cruciaux de la personnalité humaine” 
  2. Test Atman pour “Tirer le meilleur de vos potentiels collaborateurs”
  3. Le Test des 5 facteurs de la personnalité, développé par notre partenaire Psychometrics Canada qui a pour objectif de prendre les meilleurs décisions de recrutement.

Voici à présent 5 astuces qui t’aideront à réussir ton évaluation psychométrique. Notre partenaire Psychometrics Canada nous a aidés à te confier quelques astuces. Ce n’est pas un entraînement, mais des attitudes qui t’aideront à passer outre ces évaluations. 

1 -Sois honnête 

Tu es stressé de nature ? Un joueur d’équipe ? Un solitaire efficace ? Tu préfères avoir ta routine au travail ? Ou acceptes-tu d’avoir des journées qui ne se ressemblent pas ? Ces traits de caractère, entre autres, permettent à l’employeur de mieux cerner ton style de travail. On va se le dire, c’est aussi pour ton bien. Si le courant ne passe pas, tout le monde est perdant. Les évaluations psychométriques révèlent tes forces, y compris celles que tu n’as peut-être pas eu l’occasion de montrer au cours du processus de recrutement.

Sur ce point, notre partenaire de chez Psychometrics Canada pense que les employeurs utilisent les évaluations psychométriques pour en apprendre davantage sur toi, au-delà de ce qu’ils peuvent déduire pendant les entrevues.

2- Prends le temps

Mais pas trop ! Même s’il n’y a pas de limite de temps, on te conseille vivement de donner la première réponse qui te semble naturelle. Réfléchir longtemps avant de répondre est un indicateur d’un éventuel manque d’assurance.

3- Reste dans ta tête

Pas dans celle de ton employeur. Il est prouvé que les candidats réussissent moins bien à obtenir l’emploi lorsqu’ils essaient de deviner les qualités que l’employeur recherche.

4- N’aie pas peur d’échouer

On dit souvent que la première intuition est la bonne, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans un test psychométrique. Donne la première réponse qui te vient à l’esprit.

5- Reste concentré

Par souci de fiabilité, il n’est pas possible de changer tes réponses après les avoir sauvegardées. Par contre, tu peux envoyer le même test à plusieurs employeurs, tout comme tu peux refaire le test pour une autre entreprise. On te laisse toujours le choix !

Pour résumer, bien remplir un test psychométrique permet à ton éventuel employeur de mieux savoir si tu corresponds à son cadre de travail.