Pourquoi offrir une assurance collective ?

Assurance_collective Publié le 18 mai 2021 Par

La compétition entre les employeurs est féroce afin d’attirer et maintenir la main-d’œuvre qualifiée. Afin d’améliorer leur situation, les employés n’hésitent plus à changer d’employeur, comme ils changent de voitures! Plusieurs facteurs influencent la décision d’un employé, comme les défis, l’ambiance, les possibilités d’avancement, l’accompagnement et la formation, la rémunération, mais aussi les avantages sociaux.

Bien que le régime d’assurance collective soit un incontournable des avantages sociaux d’aujourd’hui, il peut être facile de perdre de vue pourquoi il est important. Voici donc un rappel des principaux avantages de l’assurance collective pour une entreprise et ses employés.

Les avantages pour l’employé

Protection sans preuve d’assurabilité

Un employé qui adhère à une protection d’assurance collective pour le décès ou l’invalidité sera couvert sans égard à ses conditions de santé passées et actuelles jusqu’à un certain montant stipulé au contrat. En en plus, l’assurance collective coûte généralement beaucoup moins chère que les assurances individuelles. Ainsi, en mettant en place une assurance collective au sein de votre organisation, vous assurez une sécurité financière à vos employés et leur famille à un coût raisonnable.

Protection étendue pour les spécialistes et frais médicaux

Lorsque l’on fait référence à la garantie de soins de santé d’un régime d’assurance collective, les gens pensent principalement aux médicaments. Certes, ils représentent une grande portion des réclamations, mais il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs autres types de frais incluent dans un régime. La majorité des contrats offre des protections de spécialistes paramédicaux (massothérapeute, psychologue, chiropracticien, physiothérapeute, etc.). Nous pouvons également y retrouver une protection pour plusieurs autres frais (orthèse, prothèse, CPAP, test diagnostics, etc.)

Sans assurance collective, il y a fort à parier que certains de vos employés ne prendraient pas autant soin d’eux. Par exemple, sans assurance, certains ne consulteront pas de physiothérapeute ou de chiropraticien, même s’ils ont un mal de dos. Pour l’employeur, cela peut engendrer une perte de productivité, de l’absentéisme, ou encore des cas de CNESST…  L’assurance collective permettra à vos employés d’avoir accès à de meilleurs soins de santé et de se faire traiter plus rapidement.

Partage des coûts avec l’employeur

Au Québec, les employés sans assurance collective paient une prime au régime public d’assurance médicament (RAMQ) pouvant aller jusqu’à 662$ par année. Lorsqu’ils ont accès à un régime d’assurance collective, les employés ne paient plus cette prime, mais assument une partie de la prime d’assurance. La pratique courante au Québec est que les employeurs paient 50% et plus de la prime (dans le reste du Canada la proportion est même plus élevée). Ainsi, pour quelques centaines de dollars de plus par année, vos employés auront accès à un régime bien plus généreux que celui de la RAMQ.

Meilleure protection d’assurance médicaments

Tel que stipulé ci-dessus, les médicaments représentent une grande partie des soins de santé et malheureusement, le régime public de médicament au Québec est peu généreux. Dans les autres provinces, certaines personnes ne bénéficient même pas d’une protection de base. La garantie d’assurance médicaments offerte dans la majorité des régimes d’assurance collective est généreuse avec des pourcentages de remboursement de 75 % et plus, comparativement à 65 % pour la RAMQ.

Les avantages pour l’employeur

Protéger votre investissement

La main d’œuvre représente une part importante des dépenses pour une grande majorité des entreprises. Votre principal actif, ce sont vos employés! Un employé qui ne consulte pas pour un problème de santé risque de s’absenter, que ce soit pour un mal de dos, un trouble de santé mentale ou une autre raison. Vous verser des salaires, investissez en formation, vous avez besoin de vos employés au travail!

Aussi, l’assurance invalidité permet à l’employé de se concentrer sur sa réhabilitation et de vous assurer qu’il reviendra au travail en santé et le plus rapidement possible. L’assurance collective c’est une façon claire de protéger vos actifs les plus précieux.

Maintenir la productivité

Selon EQ Care, plateforme spécialisée en médecine virtuelle et programme d’aide aux employés, l’absentéisme occasionnel coûte annuellement entre 2% et 5% de la masse salariale d’une organisation. 33% de ces coûts seraient engendrés par des problèmes de santé mineurs. L’accès à un médecin de famille étant toujours problématique de nos jours, les cliniques de médecine virtuelle ainsi que les programmes d’aide aux employés sont de belles solutions pour réduire l’absentéisme au travail. L’assurance collective évolue et les fournisseurs offrent de plus en plus de services afin de répondre aux besoins.

Favoriser la rétention et l’attraction des employés

L’assurance collective est une part importante de la rémunération globale des employés. Elle favorise l’engagement et accroît la satisfaction des employés. Selon une étude menée par l’ordre des CRHA, la rémunération et les avantages sociaux se positionnent au 5e échelon des raisons qui occasionnent le départ d’un employé.  En offrant de bons avantages sociaux, vous vous démarquerez de vos compétiteurs et faciliterez l’attraction de nouveaux talents tout en améliorant la rétention de vos talents actuels.

Prêt à mettre en place un régime d’assurance collective?

Avant de procéder, il est essentiel de procéder à une analyse complète des besoins de votre entreprise et de vos employés. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans le processus excitant de mise en place de votre régime d’assurance collective!