Votre mission pour 2019 : être heureux au travail!

Publié le 4 janvier 2019 Par

Les fameuses résolutions du Nouvel An… Celles que l’on fait et que l’on oublie après seulement quelques semaines. Je vous propose plutôt de miser sur une mission qui aura un impact important sur votre carrière et votre vie personnelle. Être heureux au travail c’est possible!

Personnaliser votre bonheur

Le bonheur au travail se vit différemment pour chaque personne. La passion au travail est souhaitable, mais différents facteurs peuvent faire en sorte qu’elle ne soit pas au rendez-vous. Pour certains, la passion n’est pas nécessaire et on parle plutôt d’avoir un emploi stimulant. Pour d’autres, le travail n’est qu’une des composantes de leur vie et le sentiment d’accomplissement est réparti dans des projets personnels et professionnels. Il n’y a pas de recettes magiques ni de niveau optimal de bonheur. Misez plutôt sur un bilan régulier de votre état de santé physique et de votre bien-être émotionnel afin de déterminer si vos choix de vie correspondent toujours à vos besoins.

Devenir un mentor

C’est tellement stimulant que de pouvoir partager ses connaissances avec un collègue de travail. Nos journées sont bien remplies au bureau, et pouvoir prendre un peu de temps pour mettre notre “chapeau d’expert”, c’est toujours agréable! Cette stratégie est une bonne façon de redécouvrir ce qui a motivé votre choix de carrière. Possiblement que cette expérience vous fera également prendre conscience des nouvelles tendances dans votre domaine et que vous aurez envie de vous perfectionner. Le perfectionnement est une source de motivation importante pour les travailleurs.

Votre atout : l’humour !

On a parfois l’impression que l’humour n’a pas sa place au travail, car nos dossiers sont importants et nos réunions de travail doivent être productives. Mais, l’humour peut désamorcer des situations difficiles, vous permettre de prendre une pause dans la journée et faire découvrir à vos collègues une autre facette de votre personnalité. Prenez le temps de bien connaître la culture de votre entreprise afin d’ajuster votre approche. Pourquoi ne pas imprimer une image de votre personnage de bande dessinée préféré, et l’afficher à votre bureau. Sourire et curiosité garantis!

Prendre la décision de quitter son emploi

Saviez-vous qu’une des raisons pour lesquelles une personne hésite à quitter son emploi est qu’elle craint la réaction de ses collègues de travail ? Nos collègues de travail deviennent notre seconde famille, car nous les côtoyons chaque semaine. C’est normal que leur opinion soit importante pour nous, tout comme celle de notre famille et nos amis. Mais, en fin de compte cette décision vous appartient. Comme pour toute décision, prenez le temps de bien évaluer votre situation et d’explorer différentes avenues avant de remettre votre démission. Je rencontre trop souvent des travailleurs qui tolèrent des situations difficiles au travail, et qui doivent composer avec des défis de santé directement reliés à leur situation professionnelle.

Ne reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne année 2019 et du bonheur au travail!

Nos collaborateurs