Les avantages du commerce de détail

Le commerce de détail : un milieu rempli d’avantages!

39 Flares Filament.io 39 Flares ×

Par Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

Le commerce de détail regorge d’avantages pour ses travailleurs. Que ce soit par des programmes d’assurances, des horaires souples, ou de la formation continue, cette industrie accorde une grande importance à l’épanouissement de ses employés. Ils sont au cœur de leurs activités après tout!

Découvrez ce domaine parfois méconnu et sous-estimé.

Les travailleurs du commerce de détail

travailleurs home depot

Sans surprise, au Québec, les 15 à 24 ans constituent près du tiers du personnel  du commerce de détail et les étudiants occupent 17% des postes. L’horaire de travail flexible attire les jeunes qui souhaitent avoir un revenu sans négliger leurs études ou leurs activités personnelles.

Les travailleurs plus âgés qui choisissent de retourner au travail sont aussi de plus en plus présents dans le commerce de détail. Que ce soit pour rester actifs ou pour améliorer leurs finances personnelles, ils apportent leur lot de richesses grâce aux connaissances et à l’expérience de vie qu’ils partagent à leurs jeunes collègues.

D’ailleurs, les employés sont fortement sélectionnés pour leur savoir-être. En entrevue, les candidats doivent se démarquer par leur personnalité et leur attitude positive. Parmi les autres qualités prisées des employeurs, on retrouve la disponibilité, la polyvalence, l’autonomie, la ponctualité et la sociabilité.

Ainsi, comme les emplois dans ce domaine nécessitent davantage de bonnes qualités sociales, la majorité des postes à pourvoir ne demandent qu’au plus un diplôme d’études secondaires. Voilà pourquoi les employés du secteur ont généralement un niveau de scolarité plus bas que d’autres industries.

Des conditions avantageuses

conditions de travail home depot

L’un des principaux avantages du commerce de détail est l’horaire de travail. Avec l’étendue des heures d’ouverture de la plupart des commerces, les employés ont plus de latitude pour équilibrer leur vie au travail et leur vie personnelle. Les vacances et les jours de congés personnels sont aussi avantageux : la majorité des entreprises offrent 4 et même 5 semaines de vacances annuelles, selon l’ancienneté, et trois jours de congés payés (maladies, fériés, mobiles) supplémentaires à ceux prévus par les normes du travail.

Une grande valeur est également accordée à la formation et au partage de connaissances. Selon les employeurs, des ateliers, des activités de coaching et même de la formation en ligne sont offerts pour perfectionner les compétences des employés.  Les sujets les plus abordés par ces formations touchent le service à la clientèle, la vente et la connaissance du domaine et des produits de l’entreprise.

De plus, les travailleurs profitent de certains avantages financiers. Près de la moitié des employeurs proposent des bonis de performance ou des commissions sur les ventes et ils offrent presque tous un programme d’escompte sur la marchandise. Un atout de taille lorsque notre emploi est dans un secteur que l’on affectionne, comme la mode ou la décoration. Des régimes d’assurance complets sont aussi offerts par environ 75% des employeurs.

L’avenir au détail

Une tendance qui se dégage du commerce de détail est l’envie qu’ont les employés d’évoluer dans le secteur à long terme. Ainsi, malgré la forte présence d’étudiants qui apporte un roulement de personnel, l’ancienneté moyenne atteint  13 ans!

Les possibilités d’avancement dans les entreprises du commerce de détail sont d’ailleurs un motif souvent évoqué par les 16 à 24 ans pour expliquer leur attachement au secteur. En moyenne, on ne compte que 3,8 années de services avant de pouvoir accéder à un poste de direction! De plus, même si la grande majorité des emplois du secteur regroupent des postes au service à la clientèle ou en vente, des opportunités de carrière en communication, en administration ou en marketing existent.

Un domaine branché

Le numérique dans le commerce de détail

Le commerce de détail est en pleine transformation. Les nouvelles technologies sont de plus en plus adoptées par les entreprises, et la présence des commerçants sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou Pinterest est en constante progression.

Cette mutation vers le numérique amène inévitablement son lot de défis professionnels. Plus que jamais le commerce de détail a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée en stratégie de commerce électronique ou encore dans l’animation de réseaux sociaux pour donner une nouvelle dimension à l’identité de leur marque.

Le commerce de détail devient donc un employeur potentiel très intéressant pour les mordus de techno. Selon un sondage réalisé par SOM et Détail Québec, 89% des travailleurs de ce secteur doivent utiliser dans le cadre de leurs fonctions un ordinateur branché à Internet, 48% un téléphone intelligent et 23% une tablette numérique. Seulement 4% des travailleurs n’ont accès à aucun appareil!

Home Depot Canada: un employeur qui se démarque

home depot emploi

En pleine progression avec plus de 100 postes à pourvoir seulement au Québec, Home Depot Canada est un exemple d’entreprise bien établie. Fort de ses 182 magasins au pays et ses 28 000 employés, ce géant des matériaux de construction a su faire sa marque dans les vingt cinq dernières années grâce à la valeur accordée à leurs employés, judicieusement appelés « associés ».

Comme la plupart des entreprises au détail, Home Depot Canada accorde beaucoup d’importance à la formation afin d’offrir à leurs associés tous les outils pour s’épanouir. C’est ainsi plus d’un million d’heures qui sont allouées à la formation chez Home Depot Canada annuellement!

Pour assurer une qualité de vie à leur personnel, l’entreprise propose également différentes gammes d’assurances (dentaire, soins de la vue, frais médicaux et paramédicaux, etc.), des vacances et des congés de maladie, un régime de retraite et même le remboursement de certains frais de scolarité!

Pour découvrir des centaines d’emplois dans le secteur du commerce de détail, visitez le Jobillico.com!

Le commerce de détail : un milieu rempli d’avantages! 5.00/5 (100.00%) 2 votes
(1)(0)