Offre d'emploi sur Google, Job posting on Google

Comment publier une offre d’emploi sur Google

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Par Jean-Christophe Chouinard, spécialiste SEO, en collaboration avec Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

Depuis avril 2018, tous les chercheurs d’emploi au Canada peuvent désormais consulter les offres d’emploi qui répondent à des recherches comme « emplois près de chez moi », « emploi enseignant Montréal » ou « emplois Jobillico Québec » dans l’outil de recherche d’emplois de Google, maintenant disponible partout au pays.

Comment de petites entreprises peuvent-elles profiter de cette nouvelle visibilité et voir leurs offres d’emploi au sommet des résultats de recherche?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour publier une offre d’emploi sur Google for Jobs et réussir à rendre vos offres attrayantes pour les chercheurs d’emploi.

C’est quoi, le nouvel outil de recherche d’emplois de Google?

Ce nouvel outil agit comme un agrégateur. Il répertorie les offres d’emploi affichées sur une multitude de sites d’emploi et les rend ensuite visibles directement sur la page de son moteur de recherche. Ainsi, pour le chercheur d’emploi, un poste peut sembler être affiché directement sur l’outil de Google.

Voici comment faire une recherche d’emploi sur Google

Rechercher les meilleures offres d’emploi sur Google

Présentation des 3 offres les plus pertinentes :

3 meilleurs resultats recherche d'emploi sur google

Voici l’aperçu d’une offre (Exemple de notre client RBC se retrouvant sur Google) :

detail d'une offre d'emploi sur google

Filtrer les emplois

Les chercheurs d’emploi ont la possibilité de filtrer leurs résultats de recherche par catégorie d’emploi, par titre, par localisation, par date d’affichage, par statut d’emploi (temps plein, temps partiel, stage), par industrie ou même par employeur préféré.

filtres recherche emploi google - journalier quebec

Sauvegarder et partager les offres d’emploi

Il est également possible de sauvegarder des offres ou de les partager.

enregistrer un emploi sur google canada

Éléments distinctifs qui se retrouvent sur les offres affichées dans Google

Salaire moyen

typical pay feature in google for jobs

Comparaison de salaires

comparaison-salaire-recherche-emploi-google
Évaluation des employeurs

evaluations-d-entreprises-emplois-google

Carte

jobillico quebec map sur google jobs

Comment publier une offre d’emploi dans le moteur de recherche de Google?

Google n’est pas une plateforme sur laquelle vous pouvez tout simplement déposer votre offre pour la voir se retrouver sur son site. En tant qu’agrégateur, le moteur de recherche procède plutôt en allant chercher les offres qui se retrouvent sur différents sites, comme celui de Jobillico.

Si vous souhaitez que vos offres soient visibles sur Google, vous devez lui faire comprendre où elles se retrouvent. Il y a deux façons d’y arriver.

#1 – Structurer vos offres pour qu’elles soient détectées par Google.

  1. Faites en sorte que vos offres puissent être trouvées facilement sur le web (elles ne doivent pas être protégées par un fichier robots.txt ou par un META tag robot).
  2. Ajoutez des données structurées à vos offres d’emploi.
  3. Informez Google de tout changement dans vos offres d’emploi avec le sitemaps de Google, souvent mis à jour.

Dans le guide officiel de Google, vous trouverez comment ajouter les balises nécessaires sur votre site pour rendre possible la publication de vos offres dans le moteur de recherche de Google.

#2 – Publier vos offres à partir d’un site partenaire de Google, comme celui de Jobillico.

Les offres d’emploi publiées sur le site de Jobillico sont automatiquement programmées pour qu’elles soient détectées par l’outil de recherche de Google et ensuite visibles sur son moteur de recherche.

Découvrez comment publier vos offres chez Jobillico!

Comment classer mon offre au sommet des résultats de recherche dans Google?

#1 – Rédigez une offre d’emploi attrayante.

Personne ne peut vraiment savoir quel est l’algorithme de Google. Mais, ce que l’on sait, c’est qu’une offre d’emploi attrayante obtient beaucoup plus de résultats. C’est pourquoi Jobillico vous a rassemblé différentes notions importantes pour bien rédiger une offre d’emploi pour le web et augmenter vos chances de les voir figurer au sommet des résultats de recherche sur Google.

#2 – Assurez-vous d’inscrire des informations qui sauront convaincre les chercheurs d’emploi.

Une offre qui manque d’information semble tout simplement vide.

publier-offre-emploi-avec-description-sur-google

#3 – Prenez soin de bien structurer les informations et de les rendre dans un format lisible.

Si la description de votre offre ressemble à ceci, le taux de lecture chutera drastiquement.

structurer-offre-emploi-sur-google-avant-de-publier

Pensez à ajouter du code HTML dans le champ description pour un meilleur affichage. (Testez votre offre d’emploi dans l’outil de test des données structurées)

comment-ajouter-html-offre-emploi-publiee-sur-google-jobillico

#4 – Publiez plusieurs offres.

Les compagnies qui publient plusieurs offres différentes à partir d’une même plateforme voient souvent leur nombre de CV reçus grimper.

Comment mesurer le trafic sur vos offres répertoriées sur Google?

Dans la Search Console de Google, il est possible d’observer le nombre de clics et d’impressions, le taux de clics et la position de vos offres dans les listes de résultats de recherche. De plus, comme Google associe automatiquement un lien UTM à l’adresse URL de votre offre, vous pouvez suivre vos offres et leur portée sur Google Analytics.

À faire et à ne pas faire quand on veut retrouver nos offres sur Google

À faire : Publier une offre d’emploi pour un poste disponible au sein de votre entreprise et sur laquelle un chercheur d’emploi peut postuler. Ne laissez pas d’offres expirées sur le web.

À ne pas faire : Ajouter une balise « offre d’emploi » à une page qui ne présente pas d’offres d’emploi, publier une offre sans moyen de postulation, publier une offre pour laquelle il faut payer pour postuler, et plus encore. Pour lire une liste complète, cliquez ici.

À faire : Ajouter des balises dans le texte de l’offre d’emploi pour structurer l’information présentée.

À ne pas faire : Ajouter des données structurées à l’URL de l’offre ou à une page qui ne fait que présenter une liste d’offres d’emploi.

À faire : Mettre votre sitemap à jour au moins quotidiennement.

À ne pas faire : Laisser sur le web des offres d’emploi expirées ou des liens URL supprimés.

Questions/Réponses en rafale

Quels outils utiliser pour voir mes offres d’emploi apparaitre dans Google?

Google offre plusieurs outils pour vous aider à intégrer vos offres sur son site de recherche d’offres d’emploi. Vous pouvez entre autres valider vos offres avec l’Outil de test des données structurées, vérifier la compatibilité avec Google grâce au Test des résultats enrichis et suivre l’activité sur votre offre avec Google Search Console.

Quel est l’aspect le plus important à considérer si je souhaite retrouver mon offre d’emploi sur Google?

Suivez la documentation de Google et de Schema.org lorsque vous créez votre offre.

Comment ajouter des balises à mon offre d’emploi?

Pour indiquer à Google où se trouve votre offre d’emploi, vous devez y ajouter des microdatas ou des données structurées de type JSON. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement faire appel à votre webmestre ou bien contacter Jobillico. Puisque Jobillico est partenaire avec Google, la structure de son site vous permet automatiquement de rendre vos offres visibles pour Google.

Comment savoir combien de mes offres d’emploi se retrouvent dans Google?

Faites une recherche et consultez le Rich Cards Reports.

Quoi faire lorsqu’une offre ne s’affiche pas ou qu’elle ne s’affiche pas correctement sur Google?

Voici les problèmes les plus communs :

- Une offre d’emploi n’apparait pas.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que votre offre d’emploi n’apparait pas sur Google.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Vérifiez si votre page est indexée sur Google en faisant une simple recherche. Par exemple, vous pouvez inscrire dans le moteur de recherche Google la page que vous souhaitez trouver, du genre votresite.com/votreoffredemploi. Si la page n’apparait pas dans les résultats de recherche, cela signifie que votre page n’est pas indexée. Dans ce cas, Google ne sera pas en mesure de répertorier votre offre dans son moteur de recherche. Pour résoudre la situation, vous devez vérifier si votre page est bloquée par un robots.txt ou par des META tags.
  • Vérifiez la validité de vos balises avec l’Outil de test des données structurées.
  • Gérez votre sitemap dans Search Console.
  • Renseignez-vous sur les différentes erreurs reliées aux balises d’un site et analysez la possibilité d’apporter des améliorations au vôtre.

- Votre logo n’apparait pas.

Pour vous assurer que votre logo d’entreprise s’affiche dans vos offres qui se retrouvent sur Google, ajoutez-le à vos comptes Google My Business et YouTube.

Si l’affichage de vos offres sur Google à partir du site web de votre entreprise vous semble une tâche trop complexe, n’hésitez pas à nous contacter. Comme Jobillico est partenaire avec Google, toutes les offres d’emploi publiées sur notre site sont formatées pour être visibles par le géant mondial de la recherche sur le web.

Comment publier une offre d’emploi sur Google 5.00/5 (100.00%) 3 votes
(1)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = 11