Faire bonne impression en 6 secondes : votre CV passe-t-il le test?

emploi-cv-secondes Publié le 16 novembre 2016 Par

Votre CV, une fois qu’il a quitté votre boîte courriel, n’a pas la vie facile! Du confort et de la solitude de vos fichiers personnels, il est propulsé vers un tourbillon de centaines (voire de milliers!) d’autres documents, tous en compétition féroce les uns contre les autres, et ce, pour le même poste.

Vous n’avez que quelques précieuses secondes afin de faire bonne impression auprès du lecteur, faute de vous retrouver immédiatement dans la pile des « non ». En d’autres mots : un, deux, trois, quatre, cinq, six… c’est tout! La chance d’être retenu pour le poste de vos rêves s’est peut-être envolée.

Alors, comment vous assurer de faire bonne impression dans votre processus de recherche d’emploi?

1.Comprendre votre auditoire

L’utilisation d’un CV passe-partout, autrement dit « général », est une pratique désuète et inefficace. L’approche idéale, c’est plutôt celle de personnaliser le contenu du CV selon le poste convoité, dans le but de faire ressortir les compétences et les réalisations les plus adéquates pour votre objectif.

Afin de réussir cette approche, vous devez tout d’abord réfléchir au type de poste que vous recherchez. Cette étape est très claire pour certains chercheurs d’emploi, et très ambiguë pour d’autres. Par contre, elle est cruciale afin de passer aux étapes suivantes : comprendre son auditoire est une étape clé afin d’ajuster le tir en conséquence. Si l’objectif n’est pas clair pour vous, il le sera encore moins pour le lecteur!

N’excluez pas l’option de créer différentes versions de votre CV, selon les différentes routes envisagées. Le cas échéant, considérez différentes approches pour les trois points suivants, sans toutefois qu’il soit nécessaire de changer tout le reste du contenu portant sur votre parcours professionnel. Vous aurez ensuite l’option d’envoyer le modèle « A » ou « B » de votre CV, selon la description de poste en question.

2.    Rafraîchir la présentation visuelle

Une grande majorité des CV d’aujourd’hui arborent toujours un look datant d’il y a plusieurs années. Telle une vieille paire de souliers délavés, ceux-ci manquent de lustre et sont victimes du passé. Prenez le temps de mettre à jour la structure et la présentation de votre document, afin de lui donner une image professionnelle, rafraîchissante et moderne.

Sans même changer le contenu existant, vous pouvez facilement rafraîchir la présentation visuelle de votre CV en effectuant quelques modifications :

  1. Transposez le contenu dans un modèle de CV plus moderne.
  2. Évitez des fontes telles que Times New Roman; remplacez-les par des options telles que Calibri.
  3. Évitez l’utilisation de vieux modèles de puces.
  4. Insérez des hyperliens, dont celui de votre page LinkedIn.
  5. Utilisez une petite touche de couleur, notamment dans votre nom.

resume

N’oubliez pas le concept de marketing personnel : votre CV doit vous représenter, autant en matière de contenu qu’en matière d’éléments visuels.

3. Utiliser un sous-titre accrocheur

Afin d’augmenter vos chances de passer le test du scan initial, annoncez-vous fièrement! En vous donnant un sous-titre accrocheur, vous contextualisez le message de votre CV, dès la première impression.

Selon l’objectif de votre recherche d’emploi, ce sous-titre présente le thème du CV et annonce le reste du contenu au lecteur. Cela dit, ajustez-le en conséquence afin de piquer la curiosité de votre auditoire.

Voici quelques exemples accrocheurs, afin d’inspirer la structure du vôtre :

  • Représentant — Industrie pharmaceutique
  • Gestionnaire d’équipe axé sur les résultats
  • Conseiller financier de confiance
  • Dirigeant d’entreprise — Marché international

4. Faire ressortir les mots clés pertinents

N’oubliez pas que votre CV n’est souvent pas lu immédiatement par un humain : plusieurs employeurs se servent de logiciels afin de filtrer les candidats à retenir, selon l’alignement du contenu de leur candidature et de la description de poste en question.

Une méthode simple et efficace afin d’atteindre cet objectif est donc d’effectuer des recherches sur le type de poste pour lequel vous désirez postuler. Ces descriptions sont une mine d’or afin de vous inspirer et de vous assurer de vous présenter sous le bon angle, notamment en utilisant les bons termes. Mettez l’accent sur vos compétences les plus recherchées par l’employeur!

En d’autres mots, si vous cherchez un nouveau poste en tant que gestionnaire de projet, votre CV doit vous présenter en tant que chef de projet. Vous désirez travailler en vente? Votre CV doit alors démontrer vos compétences en vente. Ne laissez pas la tâche au lecteur de décider ce que vous êtes. Dites-lui explicitement et vendez-vous ainsi!

Par Jessica Gohier,