GIT_entretien_facebook

ENTREVUE : Vos valeurs correspondent-elles à celles de l’entreprise ?

5 Flares Filament.io 5 Flares ×

Par Alexandra Boulanger, conseillère en emploi stagiaire, supervisée par Ginette Lacroix, conseillère en emploi, chez GIT Services-conseils en emploi.

Lors de votre préparation à une entrevue d’embauche, on vous a probablement déjà suggéré de vous renseigner sur l’entreprise chez laquelle vous postulez. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà suivi cette suggestion en vous questionnant sur sa réelle importance. Avant toute chose, sachez que toutes les entreprises ont une mission et des valeurs qui leur sont propres. En effet, comme une personne par rapport à une autre, chaque entreprise est différente. S’agit-il d’une entreprise qui valorise l’initiative et le leadership? S’agit-il d’une entreprise qui encourage la collaboration et le travail d’équipe? Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit qu’en postulant, vous postulez non seulement pour un poste, mais également pour faire partie d’une entreprise dans laquelle des individus partagent des valeurs communes. Il est donc important de bien connaitre la culture et les valeurs d’une entreprise afin de vous assurer que ce milieu de travail conviendra à votre personnalité.

Voici trois conseils qui vous permettront de bien comprendre la culture d’une entreprise.

1. Bien se connaître
Bien vous connaître vous permettra non seulement de cibler vos arguments en entrevue, mais également de savoir si vous avez véritablement le désir de travailler dans l’entreprise ciblée. Pour ce faire, identifier le poste que vous aimeriez occuper en précisant les tâches de façon détaillée. Faites ensuite une auto-évaluation de votre personnalité, notamment grâce à des tests disponibles sur le Web, et identifiez vos points forts. Vous saurez ainsi de quelle manière votre profil peut être intéressant pour l’employeur. Par exemple, demandez-vous quelles sont les valeurs de l’entreprise semblables aux vôtres et quels sont les liens que vous pouvez faire avec vos propres intérêts. À l’entrevue, cette réflexion vous sera bénéfique, car vous serez en mesure de démontrer à l’employeur que vous pouvez vous projeter dans son entreprise, et ce, tout en démontrant vos forces.

2. S’informer

L’employeur a généralement une excellente idée du profil qu’il recherche chez un candidat et il connait très bien son entreprise! Utilisez donc vos connaissances acquises sur cette dernière en mettant en évidence les valeurs qui vous rejoignent. De cette manière, vous prouverez à l’employeur que vous êtes le meilleur candidat pour comprendre les défis de l’organisation. Il est possible de trouver une panoplie d’informations très pertinentes à propos de l’entreprise qui vous intéresse (l’organigramme, l’historique, les valeurs, les engagements, les projets futurs, le mode de fonctionnement, les collaborateurs, les prix de distinction, les antécédents, etc.)  et qui pourront vous aider à mettre en valeur votre profil en plus de démontrer à l’employeur que vous comprenez ses objectifs et que vous possédez les atouts dont il a besoin.

Il faut admettre que certaines entreprises ne partagent pas leurs missions et leurs valeurs de façon évidente. Toutefois, il s’agit de très bonnes questions à poser à l’employeur, notamment à la fin de votre entrevue d’embauche. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à faire des recherches sur le Web (Google) afin de prendre connaissance des dernières actualités de l’entreprise.

3. Questionner

Il n’est pas toujours évident d’obtenir des informations de la part des employeurs. Par conséquent, utilisez votre réseau de contacts pour répondre à vos questions, ou tout simplement afin d’avoir différents points de vue, opinions ou conseils sur tout ce qui concerne leur milieu de travail. À cet effet, pensez à utiliser les plates-formes telles que LinkedIn, Facebook, les blogues et Rate My Employer où il est possible d’échanger avec les personnes qui travaillent ou qui ont travaillé dans un milieu pour en savoir plus sur leur expérience.

En somme, l’importance de bien cerner l’entreprise chez laquelle vous postulez est un critère essentiel dans votre recherche d’emploi. Cela facilitera votre expérience d’entrevue et votre intégration dans votre nouveau milieu de travail. Par le fait même, vous augmenterez vos chances d’y contribuer de manière significative, et ce, en harmonie avec vos valeurs.

GIT Services-conseils en emploi

L’équipe professionnelle, engagée, qualifiée et dynamique de GIT offre des services personnalisés et d’accompagnement, autant en ce qui concerne la recherche d’emploi, la formation, la transition de carrière que l’aide au recrutement.

Facebook Twitter   

ENTREVUE : Vos valeurs correspondent-elles à celles de l’entreprise ? 4.80/5 (96.00%) 5 votes
(1)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = sept