Comment parler d’un vide dans son CV?

CV_vide_entrevue Publié le 17 février 2021 Par

Dans le palmarès des questions gênantes en entrevue, celle d’expliquer d’éventuelles périodes creuses dans son CV. Un trou dans votre CV peut faire fuir un recruteur ou au mieux le faire hésiter à vous embaucher au lieu d’une autre personne. Vous avez tous vos raisons (bonnes ou mauvaises) d’avoir connu une période sans emploi. L’important est de savoir aborder ces périodes sans stress inutile et sans vous discréditer pendant votre processus de recrutement.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour justifier un trou dans votre CV tout en réussissant votre entrevue.

  • Tirez profit de cette période « creuse »
  • Soyez honnête en expliquant le vide dans votre CV
  • Liez la période vide à votre domaine d’emploi
  • Restez positif dans vos explications
  • Le CV par compétences comme alternative pour combler un trou

Tirez profit de cette période “creuse”

Ok, vous avez été sans emploi pendant une période. Mais être sans emploi ne signifie pas être inactif. Vous avez été bénévole? C’est le moment de le dire. Vous avez pris un congé supplémentaire pour vous occuper de vos enfants? Dites-le sans gêne. Vous avez décidé de vous former dans un domaine qui vous passionne? C’est tout à votre honneur.

La nature a horreur du vide. Vous avez certainement appris quelque chose pendant cette période d’arrêt. Préparez-vous un petit discours qui expliquera au recruteur les raisons qui ont motivé vos choix. 

Si pendant ce temps, vous avez eu des problèmes familiaux, de santé ou des problèmes personnels, aucun recruteur n’a le droit de rentrer dans les détails. C’est de votre droit de garder ça pour vous.

Soyez honnête en expliquant le vide dans votre CV

Le trou dans votre CV est là, c’est une réalité. Inutile de la cacher avec des mensonges ou des excuses qui n’ont pas de fondement. Votre personnalité peut faire la différence, même avec un parcours “imparfait sur papier”. Si vous êtes une personne convaincante et que vous avez une période vide sur votre CV, on vous préférera à une personne qui a un CV rempli mais une personnalité moins marquante.

Sachez que dans le cas d’une mise à pied ou d’un licenciement, un mensonge pourrait vous coûter cher, puisque l’information est facile à trouver pour un recruteur. De ce fait, il est important de rester honnête quand vous abordez ce genre de sujets.

Au lieu de voir l’entrevue comme un interrogatoire, considérez l’entretien comme une rencontre durant laquelle le recruteur cherche à vous connaître. 

Une fois que vous aurez fini les explications sur cette période vide, reprenez une attitude normale, comme n’importe quel candidat. Prouvez votre motivation et votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise.

Liez la période vide à votre domaine d’emploi

Pour de multiples raisons, vous pouvez avoir un trou sur votre CV. Durant ces périodes vides, vous avez été actif d’une manière ou d’une autre. Voici quelques exemples : 

  • Expliquez un retour aux études et son rapport avec une éventuelle reconversion professionnelle.
  • Vous avez appris une langue pour prétendre à un poste dans lequel il faut être bilingue? Faites-le savoir!
  • Vous vous êtes occupé des enfants? Cela vous a certainement appris à gérer plusieurs projets à la fois. Le recruteur doit le savoir
  • Une année sabbatique durant laquelle vous avez voyagé? Cela vous a donné une capacité d’adaptation hors du commun.

Tout ce genre d’expériences vécues valent le coup d’être racontés et contribuent à votre épanouissement personnel ou professionnel. L’important, c’est de trouver un lien logique entre ces événements et votre domaine d’emploi. Prenez du recul et analysez bien la situation.

Restez positif pendant vos explications

L’impact de ce que vous direz au recruteur pendant une entrevue dépend de la façon dont vous le dites.

Par exemple, si vous avez vécu une mise à pied ou un licenciement, trouvez un moyen de l’expliquer sans blâmer personne, même si ce n’est pas de votre faute.

Qu’importe les challenges, les sacrifices et les difficultés par lesquelles vous êtes passés, il vous faudra faire preuve de positivité au moment d’expliquer la raison d’un vide sur votre CV.

Maintenir un ton apaisé et une assurance lors de votre speech vous aidera à assumer votre période de pause (forcée ou pas). Ainsi, vous serez plus en confiance pour raconter votre histoire professionnelle. 

Le CV par compétences, une alternative pour combler un trou

Cette forme de CV peut vous être utile dans ce genre de moments. Un CV par compétences retrace principalement vos compétences personnelles et professionnelles utiles pour le poste. De ce fait, la chronologie devient un élément secondaire. 

Attention, ce n’est en aucun cas une recette miracle, mais certains recruteurs sont capables de faire la part des choses et de s’intéresser à ce genre de profils. Il fait ressortir vos réalisations et les compétences acquises pendant votre parcours professionnel. 

Voici un modèle de CV fonctionnel ou par compétences téléchargeable.

Pour finir…

Le calme, l’honnêteté et la patience, c’est ce qu’il vous faut pour expliquer un trou dans votre CV. N’oubliez pas, tout ce qu’on apprend de la vie peut servir nos emplois, que ce soit les bons ou les mauvais événements.

Peut-être qu’il vous faudra plus de temps pour retrouver du travail par rapport à d’autres candidats, mais la persévérance finit toujours par l’emporter.