Comment mesurer les échanges pour une meilleure efficacité en entreprise

communication-interne-entreprise Publié le 20 janvier 2017 Par

Les communications internes jouent un rôle important dans le succès d’une entreprise. Elles permettent de connaître le degré de satisfaction, d’engagement et de performance des employés.

Cependant, les communications internes restent difficiles à mesurer, comme l’affirme un sondage de Newsweaver, un leader dans les logiciels de communication interne. Seulement 16 % des personnes interrogées sont satisfaites de leur capacité à mesurer l’efficacité de leurs communications internes.

D’autre part, les trois canaux les plus utilisés sont l’intranet (93 %), le courrier électronique (90 %) et les communications de leadership (84 %). Le canal le moins utilisé est le bulletin d’impression : plus de 50 % des gens ne l’utilisent même plus. Le courrier électronique est le canal le plus efficace pour les communicateurs, suivi de l’intranet, des communications de leadership et des réunions des chefs d’équipe et des chefs de ligne.

Comment mesurer efficacement les communications internes?

Analysez les comportements des employés et les impacts sur l’entreprise

Est-ce que tous les employés prennent connaissance des courriels? Quels sont ceux qui ont le plus de portée et un retour de réponse satisfaisant? Si des liens ont été ajoutés dans les courriels, combien ont cliqué dessus pour obtenir de l’information supplémentaire? Les employés suivent-ils les communications via les médias sociaux? Participent-ils aux différents blogues disponibles? Pour répondre à ces questions, vous pouvez réaliser différents sondages tout au long de l’année afin de mesurer la sensibilisation, l’intérêt et l’engagement des employés.

Afin d’améliorer l’engagement des employés, regardez les comportements avant et après un appel à l’action. Par exemple, si vous organisez des événements, combien d’employés vont s’engager à investir du temps en recevant des rappels de tel ou tel projet?

Vérifiez si les communications internes ont une influence sur les résultats. Quels sont les indicateurs de performance et avec quels outils les résultats ciblés ont-ils été atteints? Par exemple, est-ce que la création d’un site de clavardage interne améliore l’efficacité et la rapidité dans la prise d’une décision?

Les employés passent une partie de leur temps à chercher des informations. Une meilleure circulation de l’information permettra d’économiser du temps et de l’argent, et les employés deviendront plus performants et productifs.

Mettez en place de nouveaux outils

Dans le rapport d’enquête de Newsweaver, plus de 60 % des gestionnaires prévoient investir dans l’amélioration des outils internes de réseautage social, suivis de l’intranet (59 %), de l’utilisation de la vidéo (56 %) et également d’outils facilitant l’évaluation (55 %). Seulement 22 % d’entre eux prévoient investir dans l’amélioration du courrier électronique.

De plus, 61 % ont déclaré que leur organisation permettait aux employés d’accéder au contenu de l’entreprise via leurs propres appareils, alors que 83 % ont déclaré n’avoir pas encore mis en place une solution technologique pour communiquer numériquement avec leurs employés qui ne sont pas connectés.

Prenons l’exemple de la vidéo. Pour garder vos équipes en mode productif, vos communications doivent être engageantes et divertissantes. Et hors contexte, une vidéo se démarque avec son attractivité par rapport à un long courriel.

Communiquer à l’interne efficacement vous aidera à atteindre le succès. Les employés demeurent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.