Comment encourager la formation en milieu de travail?

Formation_emploi Publié le 9 avril 2021 Par

Une entreprise qui désire encourager la formation en milieu de travail peut avoir de multiples options. La mise en place de programmes de formation continue est bénéfique pour les employeurs et les employés.

Dans le monde des affaires, il n’y a pas de pire ennemi que la stagnation. L’un des meilleurs moyens pour les entreprises d’éviter de s’enliser dans des modes de pensée répétitifs est d’encourager l’apprentissage sur le lieu de travail. En favorisant une culture d’entreprise dédiée à l’acquisition de nouvelles connaissances et à l’élargissement des compétences, on s’assure que les employés seront en mesure d’apporter de nouvelles idées et techniques qui permettront à l’entreprise de rester dans l’air du temps.

La formation continue et le développement de carrière sont également d’une importance vitale pour les travailleurs. Lors d’une enquête, 95 % des employés ont déclaré que l’apprentissage de nouvelles compétences était essentiel pour rester pertinent sur le lieu de travail. Ils ont reconnu que l’avenir de leur carrière dépend de leur capacité à apporter une pensée innovante au bureau.

Il existe plusieurs façons pour les entreprises d’encourager une culture de l’apprentissage, dans l’intérêt des employés comme des employeurs. Il s’agit notamment de se préparer à différents styles d’apprentissages, de réserver du temps de travail pour des cours, d’intégrer l’apprentissages dans un plan de carrière, d’adopter une attitude de croissance et d’être un mentor pour les employés à tous les niveaux. 

Se préparer à différents styles d’apprentissage

Tout comme chaque employé a une personnalité et un point de vue uniques, ils ont également des styles d’apprentissages différents. Pour encourager une culture d’entreprise de formation continue, les dirigeants doivent être conscients de ces différents styles d’apprentissages et être prêts à les prendre en compte. 

Styles d’apprentissage courants

Les styles d’apprentissages les plus courants sont le visuel, l’auditif, la lecture et le cinétique. Chacun réagit à des stimuli différents au cours du processus d’apprentissage :

Visuel : Vous apprenez mieux grâce aux tableaux et aux diagrammes.

Auditif : Vous apprenez mieux en écoutant des conférences et des discours.

Lecture : Vous apprenez mieux en étudiant des documents écrits préparés.

Cinétique : Apprendre en accomplissant physiquement des tâches

Être prêt à s’adapter aux différents styles d’apprentissages devrait faire partie du plan de croissance interne d’une organisation. En utilisant des supports d’apprentissage visuels, audibles, écrits et tangibles, vous donnerez à chaque employé une plus grande chance d’élargir ses connaissances, ce qui se traduira par une main-d’œuvre plus satisfaite et de plus gros bénéfices pour l’entreprise.

Prévoyez du temps pour l’apprentissage

Dire que vous appréciez le fait que les employés se forment pendant leur carrière n’est pas suffisant. Vous devez leur donner le temps de le faire. Dans une entreprise dotée d’une forte culture de l’apprentissage, il faut prévoir du temps pour que les employés puissent suivre des cours, effectuer des recherches et réaliser des projets qui leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences.

Cela ressemble à la théorie des 20 %, bien connue de Google, selon laquelle les employés sont autorisés à consacrer 20 % de leur temps à des travaux et projets extérieurs à l’entreprise. En consacrant activement du temps à l’autoformation et aux activités intellectuelles, les employés apprendront à penser en dehors des normes traditionnelles du lieu de travail. Résultat : plus d’idées nouvelles et innovantes applicables au développement de l’entreprise.

Proposez des cours et des stages

Avec l’abondance des ressources en ligne disponibles, il n’a jamais été aussi facile pour les employés de poursuivre leur formation et d’acquérir de nouvelles compétences. Il existe de nombreux sites web qui donnent accès à une multitude de cours liés aux affaires, au marketing, à la programmation et plus encore. Les entreprises qui souhaitent encourager la formation continue peuvent établir des partenariats avec ces sites et d’autres organisations similaires afin de fournir un accès à prix réduit, voire gratuits, à ce contenu.

En outre, il existe de nombreux logiciels personnalisables qui donnent aux entreprises la possibilité de concevoir leurs propres cours de formation. En adaptant un programme aux besoins spécifiques de leur entreprise et de leur secteur, elles s’assurent que les employés acquièrent les compétences nécessaires pour progresser dans leur propre carrière tout en faisant avancer l’entreprise.

Intégrez l’apprentissage dans un plan de carrière 

Une entreprise qui continue à se développer et à s’étendre devrait toujours se tourner vers ses propres employés pour obtenir une promotion, une récompense et un avancement. Il est avantageux pour les travailleurs comme pour les employeurs de veiller à ce que la formation continue soit un élément important d’un parcours professionnel réussi.

Les dirigeants d’entreprise doivent indiquer clairement que l’apprentissage en milieu de travail et la formation continue sont des étapes importantes de l’avancement professionnel. Cela peut prendre la forme de cours et de classes désignés pour les cadres en herbe, par exemple. Les employés verront alors que l’apprentissage est une composante importante de leur future carrière et donneront la priorité à l’acquisition de nouvelles connaissances et à l’élargissement de leur éventail de compétences.

Instaurez un état d’esprit de croissance

L’état d’esprit de croissance peut être bénéfique aux entreprises de toutes tailles et de toutes formes à bien des égards. Ce type de réflexion encourage les employés à considérer l’apprentissage comme une partie intégrante de l’évolution de leur carrière. Lorsqu’une personne a un état d’esprit de croissance, cela signifie qu’elle est toujours à la recherche de nouvelles opportunités de développement et qu’elle évitera de s’enfermer dans des structures répétitives qui peuvent entraver l’apprentissage.

Une entreprise ayant un état d’esprit de croissance considérera tout obstacle comme un processus à surmonter, ce qui lui permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de devenir une organisation plus forte. Par exemple, la création d’une nouvelle campagne de marketing visant à cibler un groupe démographique donné est évidemment un défi, mais à la fin du projet, les employés et l’entreprise auront appris une énorme quantité d’informations précieuses sur leur public, quel que soit le résultat.

Soyez un mentor

Un bon leader est celui qui fait tout ce qu’il peut pour partager ses connaissances et son expérience. Le fait de parler ouvertement de ses succès et de ses échecs donne aux employés des informations précieuses sur la manière d’évoluer au sein de l’entreprise. Les employés qui ont reçu une formation et un mentorat de la part de leaders qualifiés produisent non seulement un meilleur travail, mais sont beaucoup plus susceptibles de rester dans une entreprise sur le long terme.

Dans une enquête menée auprès des milléniaux, 68 % de ceux qui prévoyaient de rester dans leur entreprise pendant plus de cinq ans ont déclaré avoir eu un mentor solide. Un changement de génération est en cours et les milléniaux constituent la majorité de la main-d’œuvre au cours de la prochaine décennie. Les chiffres indiquent clairement qu’ils apprécient la formation et l’enseignement en tête-à-tête comme méthodes d’apprentissage sur leur lieu de travail. En jouant le rôle de mentor sur leur lieu de travail, les chefs d’entreprise garantissent le succès futur de leur entreprise, qui passera entre les mains de la prochaine génération de travailleurs du millénaire.

Une entreprise qui s’engage à croître et à réussir doit être prête à mettre l’accent sur la formation continue et l’apprentissage. Tout comme une entreprise ne cesse de chercher à répondre aux besoins de ses clients, les employés doivent continuer à acquérir de nouvelles connaissances précieuses et à élargir leur éventail de compétences. En encourageant l’éducation sur le lieu de travail, une entreprise s’assure que ses employés disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour relever tous les défis.