Comment écrire une lettre de présentation quand on a un profil atypique?

Lettre présentation parcours atypique Publié le 26 novembre 2021 Par

De nos jours, dans beaucoup de domaines les parcours ne sont plus linéaires et rigides. Un expert en marketing peut avoir des compétences en sciences sociales, un conseiller en communication peut passer par le journalisme et le milieu de l’édition, un programmeur peut avoir été conseiller en service client dans une autre vie.

Que ce soit grâce à un parcours académique atypique ou grâce à une réorientation professionnelle, de plus en plus de candidats ne remplissent pas forcément les cases dans lesquelles on les attend. Véritable atout pour certains, frein pour d’autres, les personnes aux profils atypiques peuvent avoir de la difficulté à trouver un emploi qui leur convient et dans lequel ils ne se sentent pas surqualifiés ou diminués.

Après avoir rédigé votre CV expliquant votre parcours atypique, il est temps de rédiger une lettre de présentation dans laquelle vous donnerez plus de détails sur votre parcours et sur vos accomplissements professionnels.

Concentrez-vous sur les besoins des employeurs

Le premier réflexe d’un employeur à la suite de votre candidature, c’est la méfiance. Pourquoi vous intéressez-vous à notre entreprise et au poste affiché? Que se passe-t-il dans votre vie pour que vous puissiez accepter de travailler chez nous? Ce sont là quelques questions que peut se poser un recruteur quand il lit votre CV.

Donc, votre lettre de motivation doit tenir compte des questionnements des recruteurs. Ainsi, vous devez aborder votre parcours professionnel en tentant d’expliquer pourquoi vous voulez intégrer cette entreprise en particulier et votre souhait d’y évoluer.

Faites le parallèle entre vos compétences et les exigences du poste

Comme vous le feriez pour rédiger une lettre de motivation classique, faites le lien entre les attributions du poste à vos compétences. Il s’agit de clarifier ce que vous savez faire pour le poste afin que le recruteur puisse déduire vos éventuelles lacunes. Ne répétez pas ce qui est écrit sur votre CV. N’oubliez pas que la lettre de motivation est complémentaire au CV.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dépendamment du point de vue du recruteur, il y a deux scénarios : soit il comprend vos motivations et les raisons pour lesquelles vous postulez et vous convoque en entrevue, soit il décide de voir que vous êtes possiblement surqualifié pour le poste et que vous n’avez pas un parcours “classique”.

Abordez les vraies motivations envers l’entreprise

Que vous ayez un profil jugé trop “senior” ou que vous soyez en reconversion professionnelle, il est important d’expliquer pourquoi vous postulez à cette entreprise et pas une autre.

Dans votre lettre de présentation, vous pouvez aborder (sans trop vous étaler) des raisons personnelles : meilleures valeurs d’entreprise, une plus grande flexibilité et une meilleure conciliation entre le travail et la vie de famille…

Si c’est votre première expérience professionnelle dans une industrie, vous pouvez parler de votre curiosité et de votre désir de découvrir et d’apprendre.

En définitive, il faut que le recruteur puisse comprendre ce qui se passe dans votre parcours pour que vous puissiez accepter le changement et la nouvelle aventure professionnelle.

Ne soyez pas dans le déni

Si vous avez plusieurs années d’expérience et que vous postulez à un poste qui n’en demande que deux par exemple, ne le niez pas.

Avouez que vous avez des qualifications de façon implicite. Utilisez des phrases du genre : “après dix ans d’expérience en gestion de projets, je voudrais me spécialiser dans tel domaine pour les raisons suivantes”.

Pour finir…

Si vous désirez vous mettre à la rédaction de votre lettre de motivation, retrouvez ici nos conseils pour bien adapter votre écrit à votre situation professionnelle. Si vous êtes à l’étape de recherche d’emploi, ça tombe bien, nous avons ce qu’il vous faut!

Nous créons le match parfait!

Jobillico vous propose les meilleurs emplois qui correspondent à votre profil."

Importe ton CV