7 signes qui indiquent qu’un employé est prêt pour une promotion

Promotion_employés Publié le 26 mai 2021 Par

Un plan de carrière clairement défini est l’un des facteurs les plus importants pour les employés potentiels lorsqu’ils envisagent de rejoindre une entreprise. Une enquête récente menée auprès de travailleurs âgés de 18 à 34 ans a montré que 60 % d’entre eux souhaitaient recevoir une formation au leadership de la part de leur employeur, tandis que 33 % supplémentaires recherchaient activement des possibilités de leadership existantes. Avec ces données concrètes, il est clair que la mobilité interne doit faire partie du plan de gestion des talents de toute entreprise.

Les promotions ne sont pas seulement bénéfiques pour les employés, mais aussi pour l’entreprise. Elles sont la preuve de la forte croissance, de l’expansion et des nouvelles opportunités offertes par l’entreprise, ce qui lui permettra d’attirer les meilleurs talents lors du processus de recrutement. L’amélioration de la capacité à retenir les talents de haut niveau reste une préoccupation majeure pour les chefs d’entreprise au Canada et dans le monde entier, et la démonstration des possibilités d’avancement et de rôles de direction peut y contribuer. Pour qu’une entreprise reste sur la voie du succès, les chefs d’entreprise et les gestionnaires doivent apprendre à reconnaître les 7 signes qui indiquent qu’un employé est prêt pour une promotion.

7 signes qu’un employé est prêt pour une promotion

  • Il savent comment gérer l’échec
  • Ils sont très engagés
  • Ils font preuve de leadership
  • Ils assument des responsabilités accrues
  • Ils enseignent aux autres
  • Ils identifient les problèmes organisationnels
  • Ils résolvent les problèmes

Ils savent comment gérer l’échec

L’échec est l’une des rares garanties dans le monde des affaires. Chaque entreprise, à un moment donné, n’atteindra pas son objectif ou ne terminera pas un projet comme prévu. Les managers recherchent des employés qui abordent l’échec avec un état d’esprit de croissance. Ils ne verront pas l’échec comme une défaite démoralisante, mais plutôt comme une opportunité de croissance.

L’examen d’un projet ou d’une initiative qui n’a pas été couronné de succès permet d’obtenir des informations précieuses sur les produits de l’entreprise, son public cible et son rôle sur le marché. Lorsqu’un employé s’engage à tirer les leçons d’un échec et à s’en inspirer pour l’avenir, il fait preuve d’un état d’esprit idéal pour un rôle plus important. C’est pour cette raison qu’il faut encourager la formation en milieu de travail.

Ils sont très engagés 

Une entreprise ne peut pas se permettre d’attendre qu’un employé ne devienne un élément engagé de la main-d’œuvre qu’après avoir été promu. Un employé qui souhaite une promotion doit démontrer qu’il est très engagé dès le début de son séjour dans l’entreprise. Comme certaines enquêtes le démontrent, à peine 15 % des employés sont activement engagés au travail, être l’un d’entre eux sera un moyen extrêmement efficace de se démarquer.

Signes d’un employé très engagé

Un employé très engagé est un employé qui :

  • Produit un travail exemplaire
  • Pose des questions
  • Profite de nouvelles ressources 
  • Fixe et atteint de nouveaux objectifs professionnels

Un employé très engagé comprend clairement qu’il joue un rôle important dans la réussite globale de l’entreprise et démontre son engagement en fournissant quotidiennement plus d’efforts que prévu.

Ils font preuve de leadership

Si un employé pense qu’il doit attendre d’être promu pour assumer un rôle de leader, il se trompe lourdement. Le leadership est précieux à tous les niveaux d’une entreprise, et il n’y a aucune raison d’attendre pour incarner ces qualités. 

Un employé promouvable sait qu’un bon leadership ne signifie pas qu’il faut donner des ordres aux autres, mais plutôt qu’il faut être une voix forte au sein de l’entreprise. Il n’a pas peur de saisir les opportunités qui se présentent, comme la prise en charge d’un nouveau projet, et agit comme une force directrice au sein du bureau pour aider chacun à améliorer ses performances.

Ils assument des responsabilités accrues

La dure réalité est qu’il ne suffit pas de remplir les exigences exactes de son poste actuel pour garantir la promotion d’un employé. Les dirigeants d’entreprise recherchent des personnes qui vont au-delà de leurs fonctions. Ce faisant, ils démontrent la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise et leur désir d’évolution professionnelle.

Une promotion à un poste plus important s’accompagne de responsabilités accrues, notamment la gestion de problèmes inattendus qui doivent être résolus immédiatement et de feux proverbiaux qui doivent être éteints. Un employé qui n’évite pas les responsabilités supplémentaires affirme clairement son désir d’un rôle élargi. S’il est extrêmement important de veiller à ce que cette charge de travail n’entraîne pas l’épuisement professionnel, c’est ce même comportement qui lui sera utile dans un rôle de gestionnaire ou de superviseur.

Ils enseignent aux autres

Un bon leader n’est pas quelqu’un qui donne des ordres aux autres toute la journée.  Un bon leader est celui qui s’efforce d’enseigner aux autres et de les guider vers le succès. En s’efforçant d’aider ceux qui l’entourent à acquérir des connaissances et de l’expérience, il apporte une valeur ajoutée tangible à l’entreprise et contribue à une culture d’entreprise positive.

Une étude récente portant sur une grande entreprise technologique a révélé que le rendement augmentait de deux tiers après la nomination d’un nouveau superviseur, concluant que « la transmission de meilleures méthodes ou compétences constitue la plus grande partie d’une supervision efficace ». Un employé qui est déjà prêt à enseigner à ceux qui l’entourent, que ce soit en formant un nouveau travailleur ou en se portant volontaire pour tester un nouveau système, fait preuve de l’un des traits les plus précieux d’un bon leader.

Ils identifient les problèmes organisationnels

Aucune entreprise n’est parfaite, et celles qui prétendent l’être ne font qu’afficher leur propre myopie. Une entreprise prospère est toujours à la recherche de nouvelles façons de modifier et d’améliorer sa structure organisationnelle et son flux de travail. Un candidat de choix pour une promotion est un employé qui n’est jamais satisfait du statu quo. Au contraire, il réfléchit toujours aux moyens de rationaliser et d’améliorer l’entreprise. 

En suggérant des changements à la structure organisationnelle et au flux de travail, un employé montre à la fois son engagement envers l’entreprise et les meilleurs traits d’un état d’esprit de croissance. Cela montre qu’à un poste de direction ou de leadership, il reconnaîtra l’importance des nouvelles idées et des changements, et sera un atout important pour une entreprise engagée dans la croissance.

Ils résolvent les problèmes

Si tout le monde peut signaler les défauts et les problèmes, il faut un effort différent pour apporter des solutions et des réponses. Ces employés ne se contentent pas de signaler les problèmes de l’organisation, mais jouent un rôle proactif pour les résoudre. Les dirigeants d’entreprise recherchent des employés qui viennent à eux avec des solutions aux problèmes existants. Interrogés par un cabinet de conseil en leadership, plus de 300 000 cadres de tous types d’entreprises ont classé la résolution de problèmes comme la deuxième compétence la plus importante à posséder pour les dirigeants. 

Après une promotion, les questions posées aux nouveaux managers et superviseurs vont augmenter. En promouvant ceux qui pensent déjà à des solutions, ces employés auront des chances de devancer les problèmes de l’organisation. Ils auront le tempérament pour savoir que l’équipe peut toujours trouver une solution proactive pour le bien de l’entreprise.

Les promotions, la mobilité interne et le fort potentiel d’évolution de carrière jouent un rôle important dans la rétention des employés. Les personnes qui travaillent dur et font preuve de compétences en matière de leadership, de résolution de problèmes, d’un état d’esprit de croissance et d’un haut niveau d’engagement ont déjà prouvé qu’elles étaient un atout pour une entreprise et méritent d’être récompensées. C’est ainsi que vous saurez que votre employé est prêt pour une promotion. En promouvant ceux qui présentent les 7 signes qu’un employé est prêt pour une promotion dans le cadre d’un plan de gestion des talents, l’employé et l’entreprise se trouvent dans une position plus forte pour réussir ensemble.