la course

La course à un emploi d’été : Prenez une longueur d’avance!

Par Kathy Kirkpatrick et Jill Latschislaw

Est-ce que l’hiver est vraiment le moment de penser à votre emploi d’été? Oui! Pour la plupart d’entre vous, votre emploi d’été est votre principale source de revenus. Non seulement vous permet-il de payer vos frais de subsistance et vos sorties, mais il couvre aussi une grande partie de vos frais de scolarité pour l’année à venir. Vous voulez probablement un emploi bien rémunéré, amusant, valorisant, qui enrichira votre curriculum vitae. Commencez à chercher dès maintenant!

Voici quelques précieux conseils pour vous aider à trouver un emploi d’été qui vous rapportera les sous et l’expérience dont vous avez besoin — et peut-être même du plaisir.

1. Commencez rapidement votre recherche.

Si vous voulez travailler dès le mois de mai, commencez à chercher dès janvier. La plupart des employeurs commencent à afficher les postes d’été sur le site Web des centres d’emploi des campus dès que les cours recommencent, après le congé hivernal, alors ne tardez pas.

2. Rendez visite à votre centre d’emploi.

Dans votre quête d’un emploi d’été, les employés des centres d’emploi peuvent vous guider dans la bonne direction. Ils sont là pour vous proposer un éventail de ressources et de services utiles : entretiens privés, examen de votre curriculum vitae et de votre lettre de présentation, simulations d’entrevues. Ils ont également une liste des offres d’emplois et disposent d’un réseau de personnes ressources parmi les employeurs désirant recruter des étudiants.

3. Passez par votre réseau.

Les membres de votre réseau pourraient vous étonner : ils connaissent bien des choses et bien des gens. Alors, communiquez avec vos amis, votre famille, vos collaborateurs et vos professeurs, et n’ayez pas honte de parler avec ceux que vous rencontrez pour la première fois, lors de vins et fromages, de séances d’information ou de salons de l’emploi. Vous récolterez ce que vous aurez semé : plus il y a de personnes qui savent que vous cherchez un emploi, plus il y a de chances que quelqu’un vous dise où en trouver un.

4. Participez à des salons de l’emploi.

C’est une excellente façon de rencontrer de possibles employeurs et de vous faire connaître. Pour faire une première bonne impression, préparez-vous pour chaque salon de l’emploi comme vous le feriez pour une entrevue. Sachez quelles sont les entreprises qui vont être là, faites une recherche les concernant, puis préparez une liste de questions à poser. Vous devriez aussi passer en revue votre curriculum vitae pour qu’il soit à jour et à son meilleur.

5. Inscrivez-vous.

Il existe un certain nombre de programmes et de banques d’emplois, et vous devriez en tirer parti et vous inscrire au plus grand nombre possible. Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETÉ) est administré par le gouvernement fédéral, et oriente les étudiants vers des emplois d’été à temps partiel qui sont pertinents, amusants, intéressants et bien rémunérés. Il existe aussi plusieurs registres d’emploi provinciaux et municipaux qui peuvent vous être utiles, et un tas de sites Web privés publient des annonces d’emploi et vous permettent de créer un profil et de télécharger votre curriculum vitae. N’oubliez pas de passer par votre centre d’emploi, qui pourrait disposer d’une banque de curriculum vitae réservés aux emplois d’été, à laquelle vous pourriez ajouter le vôtre.

6. Élargissez vos horizons.

Si le travail à l’étranger vous attire, il y a plein d’organisations qui peuvent vous aider à passer du rêve à la réalité. Par exemple, SWAP Vacances-Travail offre la formule parfaite : voir le monde tout en gagnant des sous. Explorez cette possibilité.

Lorsque vous cherchez un emploi d’été, il est important d’avoir l’esprit ouvert et de ne rien exclure. L’expérience que vous accumulerez au travail ne se résume pas aux tâches que vous allez exécuter, mais inclut aussi les compétences que vous allez développer et les personnes que vous allez rencontrer. Que vous soyez sauveteur, animateur dans une colonie de vacances, adjoint de bureau ou paysagiste, vous allez développer des compétences qui vous serviront ailleurs, que vous pourrez ajouter à votre curriculum vitae et mettre en pratique pendant toute votre vie professionnelle.

Assurez-vous seulement de commencer rapidement à chercher un emploi d’été – ça fonctionne.

Kathy Kirkpatrick et Jill Latschislaw sont coordinateurs de carrière au centre de développement de carrière de l’Asper School of Business, à l’Université du Manitoba.

Liens utiles vers de l’information sur les emplois d’été et des programmes :

Magazine Options Carrières
magazineoptionscarrieres.com

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETÉ
jobs-emplois.gc.ca/fswep-pfete/index-fra.htm

Guichet emploi de Service Canada
jobbank.gc.ca/prov-fra.aspx?OfferpPage=50&Student=Only

Centres Service Canada pour jeunes
servicecanada.gc.ca/fra/sc/youth/centresyouth.shtml

Sites de recherche d’emploi du gouvernement du Canada
jobsetc.gc.ca/categories.jsp?category_id=2600&crumb=1&crumb=34

Jeunesse Canada
www.jeunesse.gc.ca/fra/accueil.shtml

Emploi dans l’hôtellerie
resortjobs.com
out-there.com
hcareers.ca

Jeunesse Canada au travail
pch.gc.ca/ycw-jct

SWAP Vacances-Travail
swap.ca/out_eng/index.aspx

Parcs Canada
pc.gc.ca/pn-np/bc/glacier/ne/ne1.aspx

Talent Egg
talentegg.ca

Travailler au pair
aupairplacement.com

Disney
disneyinternationalprograms.com/summer.html

Emplois et bénévolat à l’étranger
anyworkanywhere.com

Plantation d’arbres
treeplanter.com

Emplois dans le commerce au détail
www.retail.ca

(0)(0)