Nos avantages


Qui sommes-nous

Située dans l’arrondissement Beauport de la ville de Québec, la Maison généralice constitue la résidence principale des Sœurs de la Charité de Québec. On y assure pour les religieuses un véritable milieu de vie et toute une gamme de services, dont une importante infirmerie comprenant 4 unités de soins. Plus de 280 employés assurent l’ensemble des services offerts aux religieuses.


Bref historique

Fondée en 1849 par mère Marcelle Mallet, la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec établit sa maison mère au centre-ville, dans l’édifice dénommé autrefois, l’Hospice des Sœurs de la Charité de Québec. Depuis 1956, la nouvelle Maison mère, dite Maison généralice, est située dans l’arrondissement Beauport de la Ville de Québec. Elle sert de résidence à quelques centaines de religieuses dont plusieurs oeuvrent au sein des services qui y sont offerts. Ces mêmes services sont aussi accessibles aux Sœurs de la congrégation qui résident à l’extérieur de la Maison.

Au fil des ans, en raison du vieillissement des religieuses, de plus en plus de laïcs ont dû être engagés pour répondre aux besoins grandissants de la congrégation. L’établissement compte actuellement environ 300 employés(es) laïques de différents titres d’emploi, regroupés au sein de six secteurs d’activités (services) et de la direction générale.



Environnement de travail

UN MILIEU DE VIE

La Maison généralice constitue la résidence principale des Sœurs de la Charité de Québec. Plus qu’un établissement, il s’agit d’une résidence privée et autonome qui se veut, d’abord et avant tout, un véritable milieu de vie pour les religieuses qui y vivent.  On y trouve divers services communautaires qui répondent aux besoins variés des religieuses.  En outre, la Maison compte une importante infirmerie, le pavillon Notre-Dame, qui offre aux religieuses malades des soins de santé et d’assistance adaptés à leur condition et à leurs besoins.  Le personnel qui travaille à la Maison généralice est invité à adopter des attitudes et des comportements qui soient, en tout temps et toutes circonstances, respectueux de ce milieu de vie.

En 2006, à l’occasion de la rencontre quinquennale des représentantes nommées des Sœurs de la Charité, le Chapitre, il a été convenu que la Maison généralice deviendrait une maison offrant un milieu de vie intercommunautaire pour Congrégations religieuses féminines. Ainsi, ont été accueillies des Sœurs de la Visitation Sainte-Marie de Lévis (V.S.M.), des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (S.M.N.D.A.), La Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus et des Sœurs de Sainte-Jeanne d’Arc. Toutes y vivent dans le respect des valeurs et de la mission de chacune des congrégations regroupées à la Maison généralice.

LES VALEURS DE GESTION

Notre philosophie de gestion doit aussi s’appuyer sur des valeurs de base affichées et partagées par tous et toutes. Ces valeurs sont :

À l’endroit des religieuses :

  • Le respect de leur personne, de leur identité et de leur dignité ;
  • La volonté d’intervenir auprès d’elles, en toutes circonstances, avec courtoisie et diligence ;
  • La détermination à leur dispenser des services et des soins de qualité ;

À l’endroit du personnel :

  • Une gestion empreinte de respect, d’écoute, d’équité et de cohérence ;
  • Des communications franches, ouvertes et transparentes ;
  • La recherche de mobilisation et de valorisation ;

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Nous offrons un salaire concurrentiel ainsi qu’une gamme complète d’avantages sociaux incluant un programme d’assurance-collective, un régime de retraite, quatre semaines de vacances après un an de service continu, un service de cafétéria à prix modique, un stationnement gratuit et surtout, une qualité de vie inégalée en milieu de travail.