Devenir Hygiéniste dentaire

Description d'emploi pour Hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire a pour tâche de nettoyer, détartrer et polit les dents des patients. Il/elle effectue ensuite des radiographies afin d’y dépister les maladies buccodentaires et en informer le ou la dentiste. Il/elle programme aussi des plans de prévention et d’amélioration de l’hygiène buccale.

5 Qualités pour être Hygiéniste dentaire

Un(e) hygiéniste dentaire doit posséder de nombreuses qualités pour bien effectuer son travail, les principales sont:

  1. Être en bonne condition physique;
  2. Avoir une excellente vision et une dextérité manuelle pour manier les instruments;
  3. Sens des responsabilités et autonomie;
  4. Être à l’écoute des patients (calme et discret);
  5. Posséder un bon sens de l’organisation

Que fait un(e) Hygiéniste dentaire

Les hygiénistes dentaires assurent un traitement d’hygiène dentaire et donnent des renseignements reliés à la prévention des maladies et des affections des dents et de la bouche. Il/elle exerce des fonctions limitées dans le domaine de la médecine dentaire. Il/elle peut travailler aussi pour le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et fournir de l’aide dans les régions éloignées. Il/elle exerce aussi les fonctions suivantes:

  • Examiner les dents des patient(e)s et consulter le dentiste au sujet des soins à prodiguer;
  • Enlever les taches et le tartre des dents afin de prévenir la carie dentaire et la carie de la racine;
  • Prendre des radiographies et les développer;
  • Donner des conseils sur l’hygiène buccodentaire

Comment devenir Hygiéniste dentaire

Pour pouvoir exercer le métier d’hygiéniste dentaire, il faut avoir complété un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’hygiène dentaire dans un cégep reconnu. Ou alors, il faut une équivalence de diplôme et de formation.

Une fois le diplôme obtenu, vous devez vous détenir un permis d’exercice et vous inscrire annuellement au tableau des membres de l’Ordre.

Les secteurs d’activité qui recrutent un(e) Hygiéniste dentaire

Comme son nom l’indique, un hygiéniste dentaire travaille dans le milieu de la santé pour différents organismes. De la clinique généraliste à l’hôpital en passant par les résidences privées pour personnes âgées…

Perspectives et évolution de carrière de Hygiéniste dentaire

Les perspectives de carrière sont considérées comme étant excellentes. La demande pour les hygiénistes dentaires ne cesse de croître.

Ce métier fait partie des 30 professions d’avenir selon le Ministère de l’Éducation du Québec. Une véritable carrière professionnelle à considérer.

Où travaille un(e) Hygiéniste dentaire

Un hygiéniste dentaire a plusieurs possibilités d’emplois. Il peut travailler autant dans des hôpitaux que dans des centres privés et spécialisés en dentisterie.

Sinon, ils peuvent envisager une carrière dans l’enseignement de la profession dans des cégeps et autres établissements d’enseignement. À savoir aussi que plusieurs universités possèdent leurs cliniques dentaires. Ainsi, ce sont encore plus de possibilités de placement.

Autres appellations de la profession Hygiéniste dentaire

Selon le code CNP (classification nationale des professions), voici les autres appellations d’emploi pour hygiéniste dentaire :

  • hygiéniste et thérapeute dentaire
  • infirmier dentaire/infirmière dentaire
  • thérapeute dentaire

Entreprises qui recrutent des Hygiéniste dentaire

Salaire Hygiéniste dentaire

Pour avoir une idée des salaires au Canada pour la profession Hygiéniste dentaire, rendez-vous sur notre outil de salaires Jobillico

Modèle de CV pour Hygiéniste dentaire

Écrire un CV

Offres d'emploi pour Hygiéniste dentaire