manac_createur_emploi

Manac : une entreprise créatrice d’emplois

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Par Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

Située à Saint-Georges, en Chaudière-Appalaches, Manac est une entreprise québécoise qui fabrique et distribue des semi-remorques. Leader dans son domaine au Canada, l’entreprise a chaque année des dizaines d’emplois à offrir aux travailleurs de sa région afin de poursuivre la croissance de ses activités.

C’est ce qui a mené l’entreprise à s’inscrire à l’édition 2017 du concours provincial des Prix Créateurs d’emplois du Québec. Et, grâce aux efforts de recrutement de la compagnie, Manac a été sacré Champion Créateurs d’emplois du Québec pour la région de Chaudière-Appalaches.

Jobillico a rencontré Louise Couture, conseillère en ressources humaines chez Manac, pour en savoir plus sur les répercussions de ce prix sur les efforts de recrutement de l’entreprise georgienne.

En 2017, Manac a remporté le prix Champion des Prix Créateurs d’emplois du Québec pour la région de Chaudière-Appalaches. Comment êtes-vous arrivés à vous démarquer et à remporter ce prix?

Dans notre région, il y a une grande rareté de main-d’œuvre. Grâce à nos efforts et à notre capacité à nous démarquer dans le marché de l’emploi en Chaudière-Appalaches, nous avons tout de même réussi à embaucher un grand nombre de travailleurs, donc de créer un bon nombre de nouveaux emplois. C’est ce qui nous a permis de nous distinguer et de remporter le prix.

Vous avez recruté 127 nouveaux employés en 2015-2016. Quels étaient ces postes et pourquoi aviez-vous besoin d’autant de nouveaux employés?

Nous avons majoritairement embauché des travailleurs pour des postes en usines et de métiers spécialisés et non spécialisés. Mais nous avions également besoin de personnel pour des postes administratifs et d’autres, plus techniques, en amont de notre chaîne de production.

Manac est numéro 1 au Canada dans la production de semi-remorques. Nous sommes donc constamment en croissance et c’est pourquoi nous devons engager un grand nombre d’employés chaque année.

Est-ce que cela a été difficile de recruter tous ces nouveaux employés? Quelles ont été vos stratégies de recrutement?

En Chaudière-Appalaches, nous vivons depuis 2015 avec une rareté de la main-d’œuvre qui s’est aujourd’hui transformée en véritable pénurie! Comme de nombreuses entreprises recrutent dans le même bassin de population que nous, chez Manac, cela n’a effectivement pas été facile de trouver tous ces travailleurs.

C’est pourquoi nous avons décidé de maximiser la visibilité de Manac dans notre région. Pour y arriver, nous avons participé à toutes les foires d’emplois et organisé des journées « blitz de recrutement » semestrielles à nos installations de Saint-Georges. Notre équipe entretient aussi des liens serrés avec les commissions scolaires. On visite les écoles et on rencontre les étudiants pour qu’ils connaissent notre entreprise comme étant un employeur de choix après leurs études. Manac est également un partenaire engagé dans le mouvement La Beauce embauche et nous participons à des programmes comme DUALE, pour la formation de soudeurs-monteurs, et Viens te souder au Québec. Notre but est d’être omniprésents dans notre région. Plus on nous voit, plus on parle de nous, plus on attire l’attention des chercheurs d’emploi.

Comment décrieriez-vous le marché de l’emploi en Chaudière-Appalaches?

Chaudière-Appalaches est une région fleurissante! On y retrouve une riche variété d’emplois puisque la région regroupe des entreprises de toute sorte. Les travailleurs ont donc beaucoup de choix. C’est ce qui fait que notre région a l’un des plus bas taux de chômage dans la province, et même au pays. Les entreprises qui sont activement à la recherche de nouveaux employés sont nombreuses.

Quel conseil pouvez-vous donner aux entreprises qui ont de la difficulté à recruter de nouveaux employés?

Sans hésitation, je dirais à ces entreprises de se démarquer. Quand on a de la difficulté à recruter, faire parler de soi de façon positive pour faire connaître ses points forts comme employeur attirera les chercheurs d’emploi.

Quel impact les Prix Créateurs d’emplois du Québec ont-ils eu sur votre entreprise, autant par rapport à votre recrutement qu’à votre image de marque?

Le prix que nous avons reçu a permis de prouver que Manac est un employeur de choix et que les travailleurs ont un intérêt à venir travailler avec nous en région. Cela nous a aussi apporté une belle visibilité à l’échelle de la province. Maintenant, c’est tout le Québec qui sait que nous embauchons!

Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles s’inscrire aux Prix Créateurs d’emplois du Québec?

Sans hésitation : pour la visibilité que cela procure! On a vu la différence avant et après les Prix. Les gens sont encore plus conscients de notre présence dans le marché de l’emploi, et plusieurs ont pu nous découvrir.

Vous êtes encore à la recherche de plusieurs nouveaux employés, comme en témoigne votre page Jobillico. Quel type de professionnels recherchez-vous?

Tout comme l’année dernière, nous avons encore plusieurs postes en usine à pourvoir, principalement pour les quarts de travail de soir et de fin de semaine. Nous avons aussi des postes de bureau, en génie industriel, en informatique et à la réception, par exemple.

Le profil de travailleur que nous recherchons dépend évidemment du poste pour lequel nous recrutons. En entrevue, nous évaluons la formation, l’expérience et l’attitude des candidats. L’attitude est sans doute le point le plus important. On souhaite vraiment trouver des professionnels qui sauront bien s’intégrer à l’équipe!

Pourquoi choisir Manac comme employeur?

Chez Manac, nous offrons un milieu de vie où chaque personne a la possibilité de s’épanouir. Nous offrons un programme d’intégration complet, des formations accessibles à tous les employés, plusieurs occasions de progresser dans l’entreprise et nous prenons soin d’avoir des installations propres et ordonnées. Nous avons aussi le souci de constamment nous améliorer en tant qu’entreprise. Évoluer et apprendre sont d’importantes valeurs pour nous!

Votre entreprise est aussi une créatrice d’emplois dans sa région? Inscrivez-la aux Prix Créateurs d’emplois du Québec!

Manac : une entreprise créatrice d’emplois 5.00/5 (100.00%) 2 votes
(1)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 4 =