Guide de la déclaration d’impôts 2021 pour télétravailleurs

Impôts_télétravail_2021 Publié le 21 février 2022 Par

Cette année encore, votre déclaration d’impôts connaîtra quelques modifications par rapport aux années précédentes si vous avez travaillé de la maison.

Sachez que vous avez droit à des déductions fiscales vu que vous avez travaillé de chez vous en 2021. Bien entendu, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.

Pour cette année, une petite nouveauté que vous découvrirez dans l’article s’ajoute aux modalités de l’année passée.

Dans cet article, nous vous expliquerons les conditions et les différentes méthodes de calcul de vos déductions d’impôts pour 2021.

Qui peut bénéficier de ces déductions?

Tout employé en télétravail qui veut bénéficier de ces remboursements d’impôts doit satisfaire certaines exigences et remplir des conditions : 

  • Avoir travaillé à la maison plus de 250 jours durant l’année 2021 en raison de la pandémie 
  • L’employé doit avoir eu des dépenses liées à l’exercice de ses fonctions
  • Ne pas avoir été remboursé par son employeur pour ces dépenses

Si vous vous identifiez dans ces cas de figure, alors il vous faut remplir le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S).

Pour calculer le montant de votre montant déductible de votre revenu imposable, il existe deux méthodes. Découvrons lesquelles. 

Quelles sont les méthodes de calcul des déductions?

Comme nous vous le disions, deux méthodes existent pour calculer vos déductions d’impôts si vous avez fait du télétravail, la première est celle du taux fixe temporaire, la deuxième est celle détaillée. 

La méthode du taux fixe temporaire

Cette méthode consiste à calculer un taux fixe de 2$ par jour pour chaque journée de télétravail. Cela sans tenir compte du détail des dépenses liées au télétravail. 

Le changement dont nous avons parlé en début d’article, c’est que le montant maximal que vous pouvez accumuler passera à 500 $ au lieu des 400 $ au provincial de l’année dernière. Pour obtenir ce maximum, vous devez avoir travaillé 250 jours ou plus durant l’année 2021, sans compter les fins de semaine, les jours fériés et les congés. Notons que le nombre de jours exigés en télétravail a augmenté, parce que nous avons eu plus de jours travaillés de la maison en 2021 en comparaison avec l’année précédente.

Cette méthode vous permet de ne pas avoir à justifier toutes vos dépenses liées au bureau à domicile et de bénéficier d’un montant forfaitaire. Si vous êtes plusieurs personnes à avoir travaillé de la maison, ça fait une somme de 500 $ à déduire de vos montants imposables. Pensez-y!

La méthode détaillée

Cette méthode est assez exigeante, puisqu’elle vous oblige à détailler tous les frais admissibles et de fournir des pièces justificatives pour chacune d’entre elles.

Voici quelques exemples de dépenses admissibles : 

  • fournitures de bureau (papier, crayons, cartouches d’encre, agrafes, enveloppes, etc.),
  • appels interurbains faits dans le cadre du travail,
  • partie d’un forfait Internet utilisé dans le cadre du travail,
  • frais liés à l’utilisation d’un téléphone cellulaire dans l’exercice des fonctions,
  • chauffage et électricité, calculés selon la portion de l’espace total utilisée pour le travail,
  • loyer, calculé selon la portion de l’espace total utilisée pour le travail, si l’employé est locataire.

Après avoir déterminé ces frais, il faut déterminer le pourcentage d’occupation de l’espace de travail par rapport à l’espace total de votre domicile.

Notez qu’il faut aussi distinguer entre espace de travail désigné et espace de travail commun. Un exemple s’impose : disons que vous travaillez sur une table de salle à manger du lundi au vendredi durant 8 heures par jour. Votre volume d’occupation est de 40 heures sur 168 heures que compte une semaine. Ce calcul s’applique aussi si vous avez aménagé un bureau dans votre chambre à coucher. Si votre espace de travail n’est utilisé que pour travailler, ce calcul s’applique.

Si vous voulez choisir la méthode détaillée, votre employeur devra alors vous fournir le formulaire Conditions générales d’emploi TP-64.3.

Comment choisir la bonne méthode?

Si vous hésitez à déterminer quelle est la méthode la plus avantageuse pour votre cas, vous pouvez faire une simulation avec un outil mis à votre disposition par Revenu Québec. Il s’agit d’un calculateur qui vous permet de comparer entre les deux méthodes de calcul.

Ainsi, en entrant vos renseignements et les différentes valeurs, vous aurez un estimatif de vos déductions.

Il existe certains cas particuliers. Par exemple, des travailleurs qui ont des dépenses inhabituelles ou des modes de rémunération différents de ceux qu’on connaît. Ces derniers doivent parfois déduire des frais d’utilisation de véhicule ou alors ils sont payés à la commission. Les personnes qui sont dans ce cas doivent remplir le formulaire TP-59 au lieu du formulaire TP-59.S. Vous pouvez aussi regarder le guide des dépenses d’emploi IN-118.

Qu’en est-il pour la déclaration d’impôts pour le gouvernement fédéral?

Le même principe s’applique pour votre déclaration de revenus avec la même méthode de calcul. D’ailleurs, il existe aussi un calculateur qui vous permet de comparer les deux méthodes de calcul.

Sinon, voici la trousse d’impôt 2021, avec toutes les annexes nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus fédérale.   

Pour finir…

Vous l’aurez compris donc, si vous avez été en télétravail en 2021, votre déclaration d’impôt changera d’allure cette année encore. Prendre le temps de vous renseigner sur les déductions d’impôts liées au travail à la maison vaut le coup. Si vous avez des doutes, votre gestionnaire des ressources humaines peut vous aider. Sinon, n’hésitez pas à avoir recours à un comptable si vous avez des doutes. Vous pourriez avoir de belles déductions fiscales pour compenser certaines dépenses et certains désagréments liés au télétravail.

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi