Comment rédiger un CV pour un étudiant – Modèle gratuit

CV étudiant Publié le 15 juin 2021 Par

Un CV pour étudiant signifie souvent la recherche d’un emploi d’été. Ça signifie aussi un manque d’expérience. C’est ce qui rend difficile la recherche d’emploi et la rédaction d’un CV pour de nombreux étudiants avec des profils différents et intéressants.

Dans cet article, vous apprendrez à écrire un CV pour étudiant et vous trouverez un exemple de CV si vous êtes en recherche d’un emploi d’été.

Je n’ai pas d’expérience professionnelle

Vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le domaine dans lequel vous postulez, ni dans un autre domaine, et alors? Il n’y a pas que l’expérience qui compte.

Sachez qu’il y a autre chose de plus important, comme vos qualités interpersonnelles et votre esprit d’équipe. Un CV sert à montrer plusieurs aspects de votre personnalité, surtout dans le cas d’un manque d’expérience.

Pensez à vos qualités et à vos forces

Que vous ayez 15 ans ou 51 ans, vous avez des qualités recherchées par les recruteurs. Il faut savoir les optimiser et les mettre en valeur au moment de la rédaction de votre CV.

Une bonne connaissance de vos cours d’Histoire signifie que vous avez une bonne mémoire et un intérêt certain pour toutes les cultures. De bonnes notes en mathématiques, ça signifie que vous êtes à l’aise avec les chiffres.

Si lors de vos présentations orales, vous vous sentez à l’aise de parler en public, vous pouvez travailler avec le public.

Si dans vos travaux de groupe, vous faites preuve d’initiative et vous arrivez à fédérer vos amis autour d’un projet commun, alors vous avez un bon esprit de collaboration.

Votre chambre est toujours rangée méthodiquement? Vous êtes certainement une personne organisée, capable de gérer plusieurs projets à la fois. L’idée générale est de mettre en parallèle les qualités recherchées par les employeurs avec celles que vous avez à l’école ou dans votre vie de tous les jours.

Mettez en valeur vos loisirs et vos accomplissements

Vous pratiquez un sport ou faites de la musique? Dîtes-le dans votre CV. Vous êtes bénévole dans un organisme communautaire? Mentionnez-le aussi. Toutes les expériences en dehors de l’école peuvent être formatrices et démontrent votre motivation et votre volonté d’apprendre à votre éventuel employeur.

Les étapes pour rédiger un bon CV étudiant

Voici les étapes qui vous permettront de bien rédiger votre CV si vous êtes étudiant : 

  • Utilisez un modèle
  • Mettez les informations essentielles
  • Relire et faire relire votre CV
  • Rédigez une lettre de motivation qui accompagne votre CV

Utilisez un modèle

Même si vous n’avez pas encore une expérience professionnelle significative, rien ne vous empêche de vous inspirer des modèles de CV existants pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi ressemblera votre Curriculum Vitae.

Vous pouvez consulter nos différents modèles de CV afin de vous faire une idée.

Mettez les informations essentielles

Votre CV étudiant doit comporter certaines informations très importantes, par exemple : votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel, votre profil LinkedIn (si vous en avez un), ainsi que les détails de votre scolarité.

Relire et faire relire votre CV

Relisez bien votre CV afin de vous assurer de n’avoir rien oublié dans vos informations ou vos accomplissements. Faites-le attentivement comme si vous étiez en train de relire un travail pour l’école. 

Aussi, n’oubliez pas de faire relire votre CV à une personne qui maîtrise le français et qui peut vous aider à corriger d’éventuelles fautes de langue. C’est très important de rédiger un CV sans fautes, car cela donne une bonne impression aux employeurs.

Rédigez une lettre de motivation avec votre CV

Souvent, les employeurs exigent une lettre de motivation qui accompagne votre CV. Il y a plusieurs techniques pour rédiger une lettre de présentation ou lettre de motivation quand on est étudiant. Voici quelques astuces pour bien réussir votre lettre de motivation ici.

Modèle de CV pour étudiant

Voici un modèle de CV pour étudiant, vous pouvez vous en inspirer pour rédiger votre propre curriculum vitae : 

Prénom Nom

7656 rue Tremblay,

Ville, Province

Tél. : 123-456-4567

Cel. : 123-456-4567

Courriel: email@exemple.com

Objet : Intérêt pour le poste de (nom du poste)

Expérience de travail

(Quand) exemple : Été 2019    Travaux paysagers

Pendant mes vacances d’été, j’ai tondu la pelouse d’une dizaine de voisins de mon secteur. Mes clients ont toujours été satisfaits et me demandaient de revenir à chaque fois.

(Quand) Exemple : Octobre 2018   Bénévole

J’ai fait partie de l’équipe des bénévoles pour le marché public de mon quartier. Vente de fruits et légumes au profit d’organismes communautaires, nettoyage des espaces de vente…

Formation

Actuellement en cinquième année secondaire au Collège (nom de l’établissement).

J’ai été à l’école primaire à l’école (nom de l’école).

Compétences

Motivé et responsable, je suis poli et souriant. Je peux être réactif face à des situations délicates.

Je suis ponctuel et je suis capable de me lever tôt au besoin et de gérer plusieurs tâches en même temps.

Grande capacité à apprendre des logiciels ou des outils technologiques.

Informatique

Je maîtrise iOS, Android et Windows. J’ai aussi l’habitude de travailler avec la suite Office, notamment Word et Excel.

Langues

Français                                    Langue maternelle

Anglais                                      Parlé et lu

Espagnol                                   Connaissances scolaires

(Autre langue)

Loisirs 

Je suis musicien, je joue de la guitare depuis l’âge de 7 ans et je fais du sport régulièrement, surtout le soccer.

Modèle de CV étudiant format Word

Voici un modèle de CV étudiant en format Word. Vous pouvez vous en inspirer pour postuler à vos emplois d’été.

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi